Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Décembre 2021 Janvier 2022 Février 2022 Mars 2022 Avril 2022 Mai 2022 Juin 2022 Juillet 2022 Août 2022 Septembre 2022 Octobre 2022 Novembre 2022

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Une bonne année pour Oaled LandeloCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Mars 2022 
Lors de l‘ assemblée générale de l’association Oaled Landelo au Presbital kozh, la présidente Christine Dorval annoncé un bilan positif grâce à la bonne fréquentation de l’hébergement durant la saison touristique et au travail bénévole de ses membres. Ce qui permet de financer des intervenants pour les cours de breton et les cours de chant, d’entretenir le bâtiment et aussi d’entreprendre des petits travaux comme le remplacement à venir d’une fenêtre. Il est prévu d’embaucher une personne à mi-temps pour la prochaine saison pour décharger un peu les bénévoles. Les animations en extérieur ont été maintenues cet été et ont connu un beau succès, deux randonnées chantées, en juillet et en août et fest ar forn, la fête du four à pain en septembre. Si les conditions sanitaires le permettent, la soirée de contes et chants en breton autour d‘ un yod kerc’h aura bien lieu le 26 mars au Presbital kozh. Un stage de chant sera animé par Ifig et Nanda Troadeg, chanteurs bien connus du Trégor, le 14 mai. Cette journée de stage sera suivie d’un fest-noz ouvert à tous à la salle d’animations de Landeleau. Il y aura également des soirées crêpes mensuelles, deux randonnées chantées et d’autres animations au cours de la saison. L‘ association a aussi pour projet de refaire le livre sur l’histoire de Landeleau, désormais épuisé et de proposer, en partenariat avec la commune, un circuit patrimoine avec des panneaux explicatifs sur les principaux sites patrimoniaux de Landeleau. Après l‘ approbation des comptes, un nouveau conseil d’administration a été élu. Il se réunira le 7 mars pour élire son nouveau bureau.




Ça swingue dans le bourgCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Mars 2022 
La fanfare Pattes à caisse, « Fanfare balnéaire de la baie de Morlaix », compte environ quinze musiciens pour un répertoire hétéroclite. Cinq pupitres existent en son sein : trompette, saxophone, clarinette, tuba et trombone. Elle est ouverte à tous les musiciens, débutants ou confirmés qui ont la possibilité de découvrir une partition puis de la jouer avec l’ensemble du groupe. La fanfare a mis de l’ambiance dans les rues de Landeleau grâce à l’initiative de l’association Oaled Landelo qui les a accueillis au Presbital Kozh.




Du bénin à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Mars 2022 
L’école publique Rozaon de Landeleau et le mouvement « copain du monde » du Secours Populaire Français du Finistère organiseront une grande journée Benin Pop le samedi 2 avril de 10 h à 18 h à l’école. On compte une centaine de clubs Copain du monde en France. Les enfants s’y réunissent régulièrement pour être sensibilisés à la solidarité, aux valeurs de partage et d’entraide. Toute l’année, ils mettent en place des actions en faveur des personnes en difficulté en France et dans le monde. Ils collectent de l’argent, recueillent du matériel, des denrées alimentaires et conduisent des projets solidaires accompagnés par des adultes. Ils participent à des actions dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs centres de loisir. Ils manifestent aux personnes seules leur sympathie par le biais de courriers et de dessins. Les enfants apprennent qu’ils ont des droits, mais aussi que ceux-ci ne sont pas toujours respectés. Il faut donc les défendre et agir pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde. Ils tissent des liens d’amitié avec des enfants d’autres pays et entretiennent des correspondances. L’été, les enfants venus de différents pays ont le plaisir de se retrouver dans les villages copains du Monde. Ils partagent des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles et participent à des projets solidaires. Les enfants de Landeleau ont mis en place une correspondance postale avec une école du Bénin dans le village de Nata. Au cours de cette journée du 2 avril, les personnes pourront profiter des stands de vente d’objets d’occasion tenus par l’école, de jeux pour les enfants, d’une buvette, d’un stand de vente de crêpes sur billig et une grande loterie. L’intégralité des bénéfices servira à la construction d’une cantine à l’école primaire de Nata.




Economie d’éclairage public la nuitCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Mars 2022 
- Monsieur le Maire indique « le conseil municipal a procédé à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribue également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses. » ​Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes. « D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue. » ​Guy Le Corre, délégué au Siece, ajoute « techniquement, la coupure de nuit nécessite la présence d’horloges ad hoc dans les armoires de commande d’éclairage public concernées dont la commune est déjà équipée. L’extinction nocturne de l’éclairage public est déjà en vigueur sur la commune, mais une adaptation des horaires a été prévue par arrêté du Maire. Cette démarche doit par ailleurs être accompagnée d’une information de la population et d’une signalisation spécifique. En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit. » ​Dorénavant, l’éclairage public est interrompu la nuit de minuit à 6 heures du matin tous les jours de la semaine.




Ça swingue à la countryCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Mars 2022 
L’association Country Loisirs est en pleine forme. Depuis sa création en 2009, le groupe de danseurs s’est étoffé et a atteint une cinquantaine de membres. Ils ont fêté leur premier bal de l’année à la salle polyvalente. Les danseurs ont pu se désaltérer et se restaurer dans une ambiance conviviale afin de se détendre après les efforts de la danse. Les drapeaux aux couleurs du Royaume-Uni, des États-Unis et de la Bretagne flottaient aux dessus des danseurs qui ont pu effectuer plus de 70 danses, toutes aussi différentes les unes que les autres. Rappelons que les cours ont lieu tous les mardis. Pour tous renseignements tél., Anne Marie Meneu 06 63 02 91 80.




Soins et aide à l’UkraineCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Mars 2022 
Une réunion du centre de soins infirmiers s’est tenue à la salle d’animations sous la présidence de Mme Mélissa Lallouët qui remplace Mme Gisèle Cochennec après six années de bons et loyaux services. Dans un premier temps, elle a remercié les nombreuses personnes présentes. Le centre a accueilli une nouvelle secrétaire, Virginie Le Cloitre, qui est présente tous les jeudis matin. En ce début d’année 2022, une convention a été signée entre le centre de soins et la Maison de l’Enfance de Châteauneuf-du-Faou, afin qu’une infirmière se rende sur place 2 jours par semaine. Mme Mélissa Lallouët rappelle l’effectif composé de six infirmières qui réalisent des soins sur les communes de Landeleau, Collorec et Cléden-Poher, Spézet et Kergloff. Par ailleurs, le centre de soins recherche des médicaments même périmés, du matériel à pansements pour venir en aide aux Ukrainiens.




Le piégeage des ragondins débuteCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Mars 2022 
L’EPAGA (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin-versant de l’Aulne) et son partenaire la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) ont lancé la campagne de régulation de la population de ragondins sur le bassin de l’Aulne. Rien ne change foncièrement par rapport aux autres années. L’EPAGA a lancé un nouvel appel à volontaires pour la pose des cages aux abords du canal et des cours d’eau. Les cages seront prêtées (à titre gratuit donc) entre le mois de mars et le mois de juin 2022. Une prime de capture de 2,50 € par ragondin est prévue pour rembourser, en partie, les volontaires des frais induits par le piégeage. En 7 ans, 111 piégeurs volontaires ont reçu une formation puis ont emprunté 675 cages-pièges pendant les 4 mois que durent les campagnes. Grâce à leur implication, 5 098 ragondins ont pu être capturés pour un montant de 48 000 €. Les ragondins et les rats musqués ont un impact important sur nos écosystèmes, sur les productions végétales ainsi que les ouvrages hydrauliques et la santé publique. Ils sont classés nuisibles par arrêté interministériel. La lutte contre ces rongeurs est obligatoire au titre de la protection des végétaux. Dans ce cadre réglementaire, la FDGDON Finistère est l’organisme habilité pour la surveillance de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles, ainsi que la conduite de campagnes de lutte adaptées. Le ragondin est désormais présent sur la totalité du Finistère et est un vecteur potentiel de zoonoses telles que la leptospirose, l’échinococcose, la toxoplasmose et la douve du foie. Le piégeage sélectif au moyen de cages pièges est réalisé par des piégeurs bénévoles qui ont capturé 350 ragondins sur le secteur EPAGA.




Les élus budgétisent les travaux de l’écoleCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Mars 2022 
Le conseil municipal s’est réuni pour une session budgétaire. Il a tout d’abord été décidé l’affectation des résultats de l’année 2021. Le résultat positif dégagé en fonctionnement, de 257 447 €, est affecté à hauteur de 197 447 € en investissement et le solde de 60 000 € reste en fonctionnement. Les taux d’imposition des taxes locales pour 2022 sont inchangés. Ils restent donc les suivants : foncier bâti, 34,87 % ; et foncier non bâti, 45,40 %. Le conseil municipal a voté également les budgets primitifs de la commune et de l’assainissement. S’agissant du budget primitif 2022 de la commune, il est voté en équilibre à 852 322 € de dépenses et recettes en fonctionnement, et 940 216 € en investissement (dont d’importants travaux d’isolation de l’école primaire avec changement de chaudière). S’agissant de la section fonctionnement, les charges à caractère général se montent à 297 050 € et celles de personnel à 299 500 €. En recettes, les dotations et subventions sont de 162 500 € (dont 95 000 de dotation forfaitaire) et les impôts et taxes à 538 322 €. En assainissement, le budget primitif 2022 est voté en équilibre à 27 500 € de dépenses et recettes en fonctionnement et 1 216 538 € en investissement avec la construction d’une nouvelle installation d’épuration des eaux usées. En fonctionnement, le résultat 2021 de 11 707 € est affecté en recettes et, coté investissement, le résultat déficitaire 2021 de 50 824 € figure en dépenses du budget primitif. DSIL. Le conseil municipal autorise M. Le maire à solliciter l’aide de l’État au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) 2022 concernant les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’école primaire.




Forte émotion à la cérémonieCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Mars 2022 
La cérémonie commémorative célébrant le 60e anniversaire du Cessez-le-feu du 19 mars 1962 qui a marqué la fin de la Guerre d’Algerie a été une nouvelle fois remplie d’émotions avec la lecture du texte par la jeune Séréna Péron. Elle rappelle à quel point la guerre est cruelle et fait disparaître à jamais des jeunes appelés à combattre. Concernant la commune de Landeleau, M. André Yves Louis Bernard, caporal, appartenant au 131e régiment d’infanterie, a été tué au cours d’une opération de maintien de l’ordre, le 1er mai 1959 dans le secteur de Bou-Caïd en Algérie. Né à Landeleau, le 25 mai 1937, il était le second fils d’une famille de quatre enfants. Ses parents exploitaient une ferme au village de Kerbellec et jouissaient de l’estime générale dans la commune.




Yod-Kerc’h samedi prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mars 2022 
Comme chaque année, on mettra la marmite sur le feu pour réchauffer la bouillie d’avoine. Samedi prochain, à partir de 19 h, l’équipe de Oaled Landelo vous accueillera au Presbital Kozh pour la traditionnelle soirée Yod-Kerc’h. Yod-Kerc’h est le nom breton de la bouillie d’avoine, un plat que l’on mange traditionnellement l’hiver en Basse-Bretagne, avec du lait ribot ou du cidre fermier. La bouillie d’avoine sera préparée en breton lors d’un atelier l’après-midi à 14 h 30 inscription préalable). Avant la veillée contée et chantée, Oaled vous offrira un verre de chistria en attendant que la bouillie soit chaude. Les sonneurs vous accompagneront en musique jusqu’à table. Après le repas, place à la veillée, une soirée chantée autant que contée, est accessible et agréable même pour des bretonnants débutants. Une douzaine de conteurs se sont déclarés, chanteurs et chanteuses animeront la soirée. Renseignements et inscriptions : Oaled Landelo, Presbital Kozh, 3 Ster Aon 29530 Landelo. 02 98 93 93 08. oaled-landelo@orange.fr




La sous-Préfète visite la biscuiterie après l’incendieCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mars 2022 
Violette Jettain, directrice générale de l’entreprise Biscuiterie Yannick (fabrication de gâteaux et galettes) de Landeleau, a reçu la visite de la sous-préfète, Mme Maynadier. Elle a rappelé le contexte « le 12 août 2021, en fin d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment industriel le plus récent. D’importants moyens de secours ont été mobilisés avec 65 pompiers sur place au plus fort de l’intervention. Le sinistre a été maîtrisé et il n’y a eu aucun blessé. L’entreprise, après des travaux de mise aux normes, avec de l’énergie, de la ténacité et de la volonté est repartie en production, glanant de nouveaux marchés et en variant sa gamme. » En présence de M. le maire, Yvon Coquil, elle leur a fait visiter le site de productions de l’usine, remis en état après l’incendie. Créée en 1968 la Biscuiterie Yannick bénéficie d’une position privilégiée au cœur d’une région agricole et avicole qui lui assure des matières premières raffinées et un développement certain. Sa gamme de produits Barre Bretonne, Galettes des Rois, Kouign Amann, pavés est élargi avec un savoir-faire hors du commun. Mme la Sous-Préfète a rappelé que « les services de l’État sont restés pleinement mobilisés pour assurer un retour rapide de la situation à la normale de l’activité et assure un appui moral de tous les instants ».




Le rythme du bénin dans la peauCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Mars 2022 
Thomas de l’association Korn Boud intervient une fois par semaine, le mardi après-midi, à l’école primaire publique de Roazon. Il apprend le rythme musical et une chanson béninoise aux enfants. A l’occasion de l’animation organisée par le Secours Populaire le samedi 2 avril, Thomas apprend aux élèves une chanson béninoise. Le Benin est l’un des rares pays africains où les rythmes et danses traditionnelles jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. Ces diversités musicales de rythmes sont nées du temps des différents règnes de la royauté du Dahomey. Elles sont issues en grande majorité des danses de cultes vodou et des problèmes de l’époque. Il s’agit du Zinli, d’Akinta et Akohoun, Tchinkoumè, Toba, Agbotchébou, Kpanouhoun qui se maintiennent jusqu’à ce jour.




MéthanisationCliquez pour agrandir la photo
Le 25 Mars 2022 
La salle de la mairie a accueilli M. Citérin et M. Saliou, élus de la communauté de communes de Haute Cornouaille et Mailys Renouf, chargé de mission énergie renouvelable, afin de valoriser la biomasse. Les agriculteurs de la commune étaient tous inviter à la réunion afin d’échanger sur les différents thèmes, méthanisation, filière bois, agrivoltaïsme. Les agriculteurs sont les acteurs essentiels de ces filières et participent pleinement au projet et aux réflexions. La réunion a permis d’échanger sur la manière de travailler ensemble sur le thème des énergies renouvelables, et de recenser les personnes motivées à participer à un ou plusieurs projets. La commune de Landeleau et la CCHC sont volontaires pour accompagner et soutenir les agriculteurs qui souhaiteraient participer à un projet de méthanisation/filière bois/agrivoltaïsme. Ils ont rappelé les intérêts risques et infos diverses de la méthanisation avec une présentation d’un éventuel projet commun entre la commune/CCHC/agriculteurs et modalités potentielles de fonctionnement. Concernant la filière bois-énergie, ils ont présenté la structure envisagée pour la filière avec un plan de gestion des haies pour chaque exploitation agricole qui souhaite valoriser son bois de bocage, travail avec la Scic Bois Sud Cornouaille, développement des chaufferies bois déchiqueté. Et enfin, ils ont rappelé ce qu’il est possible de faire concernant l’agrivoltaïsme.




dernière mise à jour
2022-06-14
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.