Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Décembre 2020 Janvier 2021 Février 2021 Mars 2021 Avril 2021 Mai 2021 Juin 2021 Juillet 2021 Août 2021 Septembre 2021 Octobre 2021 Novembre 2021

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Travaux à la vallée verte
Cliquez pour agrandir la photo
Le 03 Mars 2021 
La réalisation de la Vallée Verte a nécessité d’importants travaux de terrassement. Le terrain, très accidenté et marécageux dans sa partie basse, a été solidement remblayé et recouvert de terre végétale semée de gazon. Le lit du ruisseau a été reconstitué avec des graviers et des blocs de pierre. Le terrassement d’une plate-forme au plus près de l’église permet d’accueillir des bancs et quelques jeux pour les enfants. Les employés communaux, Jean-Pierre et Thierry réalisent l’aménagement paysager avec la mise en place de sentiers sentier et de massifs. Tout est voie de création pour rendre ce lieu agréable et convivial pour toutes les générations.




Raok se projetteCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Mars 2021 
Une trentaine de personnes a participé à l’assemblée générale de l’association Raok Brezhoneg e Kreiz-Breizh, entente de pays du Centre Bretagne. Son principal objectif est le développement de la pratique de la langue bretonne. L’association a dressé le bilan 2020 et a présenté les projets pour 2021. En 2020, un questionnaire a été adressé à des listes candidates aux municipales pour connaître leurs engagements en matière de la langue bretonne. En été, des balades touristiques bilingues ont été proposées. Une plaquette a aussi été réalisée pour présenter l’ensemble des cours de breton pour adultes en Centre Bretagne et l’association s’est occupée de la rédaction d’une page en breton dans Poher Hebdo. Concernant les projets, le départ de la Redadeg, course pour la promotion de la langue bretonne, est prévu à Carhaix le 21 mai avec passage de la course dans les communes dans la nuit du 21 au 22 mai. Un partenariat est projeté avec l’association Mignone dar Brezhoneg pour organiser la fête de la langue bretonne GBB et An Taol-Lans à Langonnet début juillet. Une communication sera entreprise sur l’offre d’enseignement bilingue dans les écoles du Centre Bretagne. Les particuliers, associations, entreprises souhaitant adhérer à Raok seront les bienvenus. Contact : 06 13 71 88 88 ; raok.bzg@gmail.com. Le bureau : présidente Berc’hed Callac, secrétaire Gérard Gwenn, et trésorier Fulup Kere.




La qualité de l’air est en enjeu fortCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mars 2021 
L’ALECOB, Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne, est une association créée en 1999 par le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’ADEME pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Le maire, Yvon Coquil a accueilli Christelle Touzé, de l’Alecob, dans le cadre de la mission qu’elle mène actuellement à l’école pour évaluer la qualité de l’air dans les classes. Christelle est déjà passée voilà quelque temps pour installer dans les locaux de l’école Roz Aon des sondes destinées à établir un bilan de l’air respiré par les jeunes écoliers. La commune adhère au Conseil en Energie Partagé et la mise en place de la surveillance réglementaire se fait en partenariat et avec l’aide de l’Alecob. La qualité de l’air dans les établissements scolaires est en effet un enjeu de santé publique à l’égard notamment des plus jeunes qui sont de grands consommateurs d’oxygène : de 0,56 à 0,48 m3 d’air par kg et par jour de 1 à 5 ans pour 0,20 pour un adulte. Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France ! Les enfants sont les premiers touchés par la pollution en raison notamment de l’immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes). Un grand nombre de pathologies qui prennent racine dès l’enfance et même dès le stade fœtal (asthme, allergies, eczéma, syndromes dépressifs, diabètes, obésité…) sont directement liées à la pollution de l’air. Lutter contre l’humidité, assurer un renouvellement de l’air suffisant en fonction du nombre et de l’activité des occupants d’un bâtiment, filtrer l’air, limiter l’usage de produits ou substances comportant des polluants nocifs… sont autant de leviers d’action qui ne peuvent pourtant être actionnés que sur la base d’une connaissance précise de la qualité de l’air. Une connaissance qui repose sur un monitoring en continu et fiable.




Oaled Landelo toujours actifCliquez pour agrandir la photo
Le 31 Mars 2021 
L’assemblée générale de Oaled Landelo s’est déroulée au Presbital Kozh. La présidente, Christine Dorval, a remercié les membres et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite des activités et des projets, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Le rapport d’activités fait apparaître que l’année écoulée a été difficile mais l’association a le mérite d’avoir poursuivi ses activités. Pendant les périodes où le confinement a été levé, les cours de Breton ont pu continuer comme les soirées crêpes, en respectant les règles sanitaires et de distanciation. Deux concerts ont pu également avoir lieu. Les Kanerien Sant-Meryn et leur chef de chœur et de cœur, Jean-Yves Le Ven, ont réalisé une très belle prestation et un très beau concert à l’église de Sant Telo en février. Une centaine de spectateurs ont assisté, émerveillés à l’œuvre musicale, nommée Nevezadur, qui reprend des poèmes d’Anjela Duval qui est une des poétesses les plus connues de Bretagne, si ce n’est la plus connue. Un concert d’un trio composé de deux chanteurs de la jeune génération d’interprètes des répertoires traditionnels, Elodie Jaffré et Axel Landeau, avec le percussionniste Glenn Le Merdy a eu lieu au mois de juillet à l’église de Landeleau. Un atelier de vannerie a également eu lieu au mois de janvier. Au niveau des projets, un atelier vannerie est à nouveau proposé sur inscriptions le 17 avril 2021, en extérieur dans le jardin partagé, animé par Isabelle Caignard. Deux randonnées chantées et une botanique sont aussi programmées. Pour le reste, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.




dernière mise à jour
2021-05-05
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.