Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Juillet 2021 Août 2021 Septembre 2021 Octobre 2021 Novembre 2021 Décembre 2021 Janvier 2022 Février 2022 Mars 2022 Avril 2022 Mai 2022 Juin 2022

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

L’opération petits-déjeuners a débutéCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Oct 2021 
La municipalité a présenté le projet de convention de mise en œuvre du dispositif « Petits-déjeuners » dans la commune de Landeleau. D’après le Plan national nutrition-santé, le petit-déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques sur l’ensemble d’une journée. Or, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC, 2015) et les études individuelles nationales des consommations alimentaires (INCA 3, 2014) montrent que la prise du petit-déjeuner n’est pas systématique chez les enfants et les adolescents. Près d’un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui ont sauté le petit-déjeuner. En moyenne, à l’école, 3.4 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. Les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d’un petit-déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation afin de rappeler l’importance de ce repas dans l’équilibre alimentaire des plus jeunes. L’objectif de ce dispositif est double : – participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires et disposer d’un volet éducatif qui accompagne cette distribution afin d’apporter aux élèves une éducation à l’alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif. Tous les protagonistes, élus, enseignants et personnel communal ont servi le premier petit-déjeuner. Ce dispositif se déroulera une fois par semaine.




Le Député Richard Ferrand en visiteCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Oct 2021 
Vendredi, le Maire Yvon Coquil et ses adjoints ont reçu le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Pour le député de la 6e circonscription du Finistère, « c’est important de venir sur le terrain et de faire connaissance avec les nouvelles équipes, et les épauler dans leurs nouvelles fonctions. » Lors de cette rencontre, la municipalité a présenté les divers chantiers communaux d’envergure, en réalisation ou à venir, comme la restructuration du collège, l’aménagement du bourg, les travaux à l’école primaire ou encore l’assainissement. « De beaux projets », a souligné l’élu.




Nouveau bureau à l’APECliquez pour agrandir la photo
Le 12 Oct 2021 
Le bureau de l’association des parents d’Elèves s’est réuni afin d’établir les activités et de renouveler le bureau. Le bureau est composé d’une co-présidence ; Aurélie Salaün et Emilie Durand, secrétaire, Aurélie Le Foll ; secrétaire adjointe, Alexia Guillemot ; trésorière, Magali Cochennec et trésorière adjointe, Laëtitia Moliard. Les activités débutent à partir de Noël avec la vente de chocolats, de vente crêpes en février et de vente de brioches vendéennes au mois d’avril. Une tombola sera réalisée en fin d’année.




Chaleureux banquet des anciensCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Oct 2021 
Le traditionnel repas annuel offert par la commune et le CCAS (Centre communal d’action sociale) à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus s’est déroulé à la nouvelle salle d’animations dans le pôle multivocation. Plus de 70 personnes ont fait le déplacement et ont été ravies de se rencontrer autour d’un excellent repas servi par le traiteur Manac’h de Carhaix. Auparavant, ils ont pu goûter les excellents toasts des membres de l’atelier de cuisine « les aux fourneaux ». Plusieurs pensionnaires de maison de retraite dont ceux de Plonévez-du-Faou et Châteauneuf-du-Faou sont venus se joindre au banquet. Le maire, Yvon Coquil, les élus et les membres du centre d’action sociale ont accueilli chaleureusement les convives dont la doyenne du repas présente, Anna Balpe. Certains ont poussé la chansonnette et d’autres ont dansé sur les airs de la chanteuse Vonnette accompagnée du Guitariste Didier, enchantés de se retrouver dans cette chaleureuse ambiance.




Visite de la sous-PréfèteCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Oct 2021 
La commune de Landeleau a reçu la visite de Mme la sous-Préfète de Chateaulin, Mme Claire Maynadier accompagnée de Mme Florence Cabresin, coordinatrice CECCOB. Le Maire, Yvon Coquil, a ses adjoints. La réunion a commencé par une présentation de la commune. Le maire a principalement parlé du territoire communal, de la population, des écoles, des équipements publics, de la vie économique, associative et des projets en cours, comme le devenir du collège, la redynamisation du bourg, la rénovation énergétique de l’école, l’assainissement. Cette journée avait pour objectif de connaître la réalité et de prendre le pouls de la commune rurale aux nombreux atouts et aux nombreux besoins.




Rencontre avec la jeunesseCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Oct 2021 
La Communauté de Communes de Haute Cornouaille et le centre social ULAMiR Aulne organisent ce samedi 23 octobre à partir de 15h30 les Rencontres Territoriales Jeunesse à Landeleau. Cette rencontre est ouverte aux élus, aux jeunes, aux responsables associatifs et professionnels de la jeunesse. Tout au long de l’été 2021, les animateurs jeunesse et la coordinatrice Info Jeunes sont allés à la rencontre des jeunes sur les 11 communes afin de mieux les connaître et d’échanger avec eux sur ce qui pourrait se faire pour et avec eux. Ainsi, les jeunes ont exprimé leurs colères, leurs rêves, ce qu’est pour eux d’être jeune en 2021, les lieux et ressources qui existent ou qui manquent. L’objectif de cette rencontre est d’échanger collectivement sur les actions à mener pour que les jeunes en fonction de leur âge, de leur parcours de formation ou professionnel, de leur réseau amical et familial, se sentent accueillis sur le territoire de la Haute Cornouaille. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer à Landeleau, la CCHC et l’ULAMiR Aulne organisent un transport avec les minibus de la jeunesse au départ de votre commune. Merci de penser à vous inscrire au 02 98 73 25 36 ou jeunesse@haute-cornouaille.fr




dernière mise à jour
2021-10-22
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.