Retour à la page principale A voir / à connaître
archives des assos.  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
| KOAT BIHAN | Danse | Quartier de Lanzignac | Culture bretonne | ABRI-BIS | Culture bretonne | Parents d'élèves | Football | Oaled Landelo | Culture bretonne | Football |

KOAT BIHAN
 
Association Koat Bihan
Une nouvelle association est née en 2003 à Landeleau : le comité de défense des riverains opposés au projet d’implantation d’un dépôt d’explosifs, classé SEVESO 2, dans le bois de Koat Bihan par la société EXCIA (groupe espagnol UEE).
   
   
Si le site est en Plonévez-du-Faou, la plus grande partie des riverains habitent sur le territoire de Landeleau.
Au cours de l’enquête publique qui a eu lieu du 1er septembre au 1er octobre 2003, l’association a remis des listes de pétition et un mémoire technique au commissaire enquêteur. Après une manifestation au bourg de Plonévez et un fest deiz de soutien, l’association attend la décision du préfet.
L’association compte une quarantaine de membres cotisants. Son siège social est à Kerrivoal.
Le bureau est constitué de:
Présidente: Bleunwenn Le Goarnig, Secrétaire: Chantal Le Paul, Trésorier: Mikaël Cam
 
~~ o ~~
 
Oaled Landelo
 
Le gite du Presbital Kozh, les cours de breton, les activités culturelles et l'hébergement touristique, année 2013-2014
Au cours de l’année 2013, la situation du Presbital Kozh a évolué vers un dénouement heureux : l’actionnaire principal, suivi par les coindivisaires minoritaires, a décidé de céder gracieusement le bâtiment à la commune. Celle-ci en est officiellement propriétaire depuis le 15 juillet 2013.

Conformément aux vœux des anciens propriétaires, Oaled Landelo s’est vue confier la gestion du Presbital Kozh par la commune. Une convention de gestion et d’occupation des locaux a été signée. Dès le début du mois d’août, nous avons accueilli randonneurs du Canal et pèlerins de Compostelle. Fin Septembre, les cours de breton ont repris au Presbital Kozh et plusieurs animations culturelles y ont été organisées. Langue et culture bretonne d’une part, hébergement touristique d’autre part, sont les deux pôles autour desquels s’organise désormais la vie de l’association.
   
   
Les cours de breton et les activités culturelles
Au cours de l’année scolaire 2013-2014, nos professeurs Riwal, Hervé et Patrice ont donné des cours sur cinq niveaux - de débutant à confirmé - et trois sites : Châteauneuf, Spézet (dans les locaux de l’école de musique Korn Boud) et le Presbital Kozh. L’effectif, d’une trentaine d’élèves, a fondu au cours du Printemps et la rentrée 2014 s’annonce incertaine. Seul le cours de Spézet est assuré d’être maintenu. Il y aura probablement un cours pour débutants au Presbital Kozh, s’il y a suffisamment d’inscrits.
Les activités culturelles ont été placées sous le signe du partenariat avec d’autres associations. En novembre, dans le cadre du projet européen EOST sur la transmission du chant traditionnel, le Presbital Kozh a accueilli un stage de chant en breton animé par Marthe Vassallo et Annie Ebrel. En mars 2014, l’ULAMIR-Aulne et Oaled Landelo ont coorganisé le concert pour enfants de Katell et Fred et la fête de la soupe. Puis, dans le cadre du Printemps des Poètes - Nevez-Hañv ar Varzhed en breton -, un apéro-poétique multilingue s’est tenu au jardin partagé. Cet évènement, qui se déroule maintenant sur une journée entière, s’est poursuivi par un jeu de piste littéraire dans le Presbital Kozh et par la grande soirée poésie au cours de laquelle adultes et enfants ont lu, récité ou chanté des poèmes en breton.
Entre-temps, Oaled Landelo a pris la suite de Kan an Douar pour relancer la soirée Yod-Kerc’h qui a accueilli fin février une bonne soixantaine de convives, chanteurs et conteurs compris. Mi-mars, à notre invitation, le Strollad Kallag est venu jouer sa dernière pièce en breton dans la salle d’animations.
Fin mai, la Redadeg - course en relais pour la langue bretonne - est passée par Landeleau. Oaled Landelo était chargée de l’organisation du parcours entre Plonévez et Landeleau. Cette année, la commune a décidé d’acheter un kilomètre. Les sommes récoltées servent à financer des projets en faveur de la langue bretonne. Grâce au soutien de la Redadeg, Oaled Landelo a pu éditer un jeu de cartes en breton, « Mojennoù ar Barzh » qui a été distribué dans les écoles et les cours du soir sur toute la Bretagne et au-delà.
Début juillet, notre traditionnel fest-noz de soutien au Presbital Kozh a connu une baisse de fréquentation - une petite centaine d’entrées - due sans doute au mauvais temps et à la coupe du monde de football. Par contre, la nuit internationale de la Chauve-Souris, organisée le 5 août au Presbital Kozh en partenariat avec le Groupe Mammalogique Breton et l’EPAGA, a connu un franc succès. La conférence du spécialiste Xavier Grémillet a passionné l’auditoire et a été particulièrement appréciée par les touristes belges séjournant au gîte. La pluie battante n’a malheureusement pas permis au public d’observer l’envol des chauves-souris depuis le clocher de l’église. Enfin, Oaled Landelo a décidé de relancer Fest ar Forn après quatre ans d’interruption. Le dimanche 14 septembre, on a cuit à nouveau le pain dans le fournil du Presbital Kozh.

L’hébergement touristique
Depuis sa réouverture, début août 2013, le gîte a enregistré un millier de nuitées, avec une bonne fréquentation en avril et mai grâce aux réservations de groupes en week-end et jours fériés. Stages, associations, centres sociaux et particuliers forment la clientèle des groupes. A l’occasion de la fête du Stang, le Presbital Kozh a accueilli les Kanaks du groupe Celenod et les athlètes bretons du Pays d’Ancenis venus participer aux jeux de force. Cette rencontre de deux cultures a été riche et chaleureuse.
La clientèle de passage, essentiellement composée de randonneurs du Canal, s’est faite plus nombreuse entre le 15 juillet et le 15 août, et le mois de septembre a été correct. Nous avons aussi su tirer parti des évènements majeurs du territoire, comme les Vieilles Charrues et les Roc’h des Monts d’Arrée, pour remplir le gîte. Le taux de satisfaction de la clientèle est élevé, grâce au charme du vieux manoir, à la qualité de l’accueil et à la forte identité culturelle qui se dégage des lieux. La langue bretonne est un atout positif qui attire la curiosité et la sympathie de nos visiteurs, qu’ils viennent de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, de Brive ou de Perpignan.
Si ce bilan est encourageant, il est insuffisant. En effet, le fonctionnement actuel, où la gestion du gîte est assurée entièrement par des bénévoles, ne pourra être maintenue. A partir de mars 2015, Patrice Marquand sera embauché comme permanent, à temps plein si l’association bénéficie d’une aide de la Région pour la création d’un emploi associatif, à mi-temps si cette aide n’est pas accordée. Sa mission sera de développer l’hébergement touristique, d’assurer la gestion quotidienne du Presbital Kozh et de coordonner les activités culturelles. Pour que le gîte soit mieux reconnu et promu par les instances départementales et régionales du tourisme, il est envisagé une labellisation Rando-Accueil. La communication sera renforcée : le site internet sera complété et amélioré cet hiver et un dépliant sera édité au premier trimestre 2015.
Par ailleurs, l’association souhaite travailler plus étroitement avec les producteurs locaux (crêpes, cidre, bière,…) pour proposer aux locataires du gîte des visites et dégustations de la gastronomie bretonne. Allier culture bretonne et patrimoines locaux avec le tourisme, c’est l’un des objectifs de Oaled Landelo pour les années qui viennent.

Rappelons que Oaled Landelo est désormais une association d’intérêt général et de ce fait, elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit afin de soutenir ses actions en faveur du breton et de la culture bretonne. Ces dons sont déductibles des impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Abaoe bloaz bremañ emañ Oaled Landelo oc’h ober war-dro ar Presbital Kozh. Ouzhpenn ar c’hentelioù brezhoneg hag an abadennoù goañv e vez degemeret strolladoù a bep seurt, touristed ar c’hanol ha pirc’hirinded Sant-Jakez.

Ar c’hentelioù-noz
War zigresk oa aet an niver a dud o teskiñ brezhoneg ganeomp ha start e vo an distro-skol moarvat : ur gentel a vo ‘ba Speied, ha marteze ur gentel all er Presbital Kozh evit an dud o krogiñ ganti, gant ma vint niverus a-walc’h. Aozet e oa bet ul lodenn deus an abadennoù goañv a-gevret gant kevredigezhioù all : ur staj kan e brezhoneg, ur sonadeg evit ar vugale, fest ar soubenn, Nevez-Hañv ar Varzhed,...Roet eo bet lañs en-dro da nozvezh Yod-Kerc’h gant sikour Yann ha Gene. Oaled Landelo ‘neus kemeret perzh er Redadeg ur wech c’hoazh hag ar bloaz-mañ ‘oa bet prenet ur c’hilometr gant an ti-kêr. E penn kentañ miz Eost, hag evit ar wech kentañ, eo bet aozet Nozvezh al Logod-dall er Presbital Kozh, a-gevret gant ar GMB hag an EPAGA. D’ar 14 a viz Gwengolo ‘zo bet roet lañs en-dro da Fest ar Forn.


An touristerezh
Evit a sell deus an touristerezh, n’eo ket bet fall ar bloavezh : 1 000 nozvezh abaoe miz Eost 2013. Stajoù, kevredigezhioù, kreizennoù sokial ha tud prevez a ya d’ober ar strolladoù a deu kentoc’h war an dibenn-sizhun. Diouzh an tu all e vez degemeret touristed ar c’hanol, war velo pe war droad. Festival an Erer Kozh ha Roc’h Menez Are a zesach forzhig tud ivez. Deuet eo touristed deus pell : Belgia, Katalonia,...Yezh ha sevenadur ar vro a blij kalz dezhe.
Ret e vo ober gwelloc’h a-benn bloaz koulskoude. Gopret e vo Patrice adalek miz Meurzh 2015. Graet e vo muioc’h a vruderezh, dre internet ha dre baper. Emañ ar gevredigezh e-sell kaout al label “Rando-Accueil” ha klasket e vo labourat muioc’h gant produerien ar vro. Liammañ glad ha sevenadur ar vro gant an touristerezh, setu unan deus palioù Oaled Landelo evit ar bloavezhioù a zeu.

Darempred/Contact : oaled-landelo@orange.fr , 02-98-93-93-08,

http://gite-presbitalkozh-landeleau.jimdo.com/

Bureau :
Présidente : Sylvie Lesur
Trésorière : Christine Dorval
Secrétaire : Isabelle Le Bail
Secrétaire-adjointe : Claire Arlaux

Coordinateur culture et tourisme : Patrice Marquand
 
~~ o ~~
 
Football
 
U.S. Landeleau U.S. Landeleau
1943-2003: Les 60 ans du club
A l’occasion des 60 ans du club de foot (Historique de l'U.S.L), le samedi 7 juin dernier à la Pentecôte, les dirigeants de l’U.S. Landeleau avaient invité les anciens licenciés.
   
   
Dans un premier temps, tous les joueurs et dirigeants se sont retrouvés pour un repas de grillades autour du terrain dans une ambiance des grands jours. Certains ne s’étaient pas vus depuis des années et de nombreux souvenirs ont été évoqués. Une exposition de photos anciennes et d’articles de presse retraçait les soixante ans de l’association dans le club-house.

Chaque quartier avait composé une équipe et c’est ainsi qu’on a pu voir jouer le FC Coaguel, Ker-team, Kerret, Korc’h, Lost ar vourc’h, Chas Plonez, Penn Kallet, Pont Penity, Presbital Kozh, Forz Piv, Kreisker et Kollet gant ar boisson. La plupart des équipes comprenaient une fille dans leurs rangs.
Comme les buts féminins comptaient double, les filles ont souvent joué en attaque, dans une ambiance très sympathique, l’idée étant surtout de s’amuser.
En finale, on retrouvait les Penn Kallet, composés de la famille Conan et Lost ar Vourc’h, redoutable formation regroupant les Kerhoas et Le Clec’h, parmi lesquels l’infatigable Marcel, le vétéran des joueurs (67 ans). Son équipe a finalement remporté le tournoi grâce à ses bons réflexes dans les buts.

Le dimanche soir, pour clore ces festivités, le club a organisé le repas du pardon.
Florent Autret avait cuisiné une excellente blanquette de veau à laquelle ont pris part plus de 330 convives, juste avant le bal populaire. Le lundi, le club était de nouveau sur le pont pour le traditionnel tournoi de sixte.
 
~~ o ~~
 
Parents d'élèves
 
A.P.E. en 2003
Association des Parents d' Élèves de Landeleau en 2002-2003
   
   
Le bilan de l’activité 2002-2003 s’avère positif et a permis de financer de nombreuses actions, telles que :

- Aide financière à la classe découverte à Santec ; afin de ne léser personne, les enfants qui ne sont pas partis ont bénéficié d’une subvention exceptionnelle. Les collégiens, pour leur part ont tous été concernés par cette subvention exceptionnelle.
- Aide financière à la sortie IDD (Itinéraire de Découverte) des 5L et 5S « à la découverte du Moyen Age ». Les élèves, enchantés de leur voyage, ont visité Fougères, Dinan et le Mont Saint Michel.
- Enfin, comme chaque année, tout élève scolarisé à Landeleau (primaire et collège) va bénéficier d’une subvention de 25 €. (Pour rappel :180 élèves scolarisés sur Landeleau.)
La réédition de la soirée potée aux choux en novembre 2003 a remporté un bon succès. Un grand merci aux bénévoles qui ont su se montrer nombreux, généreux et volontaires. Les échos sont unanimes : le repas était excellent. Merci aux cuisinières !
Un fest-noz de qualité et des voix remarquables ont clôturé cette soirée. Bravo aux artistes !
Ce début d’année a été marqué par la démission de la présidente Brigitte Péron qui a souhaité passer le relais. Dominique Le Fell, sa remplaçante, a eu droit à un vrai baptême du feu, avec l’occupation de l’école et les démarches auprès de l’Académie et des représentants politiques pour défendre notre école rurale.
Le carnaval du 13 mars 2004 a été une réussite, avec une innovation, l’accompagnement du défilé par les sonneurs de Landeleau.

Présidente : Dominique Le Fell, Vice-Président : Yvon Coquil, Secrétaire : Catherine Le Bec, Secrétaire adjointe : Christine Dorval, Trésorière : Manuella Blondeau, Trésorière adjointe : Laurence Philippe
 
A.P.E. en 2002
Association des Parents d' Élèves de Landeleau
   
   
Le bilan de l’activité 2001-2002 a permis à l’association d’envisager l’avenir avec un sentiment de sérénité.
L’ambiance de la kermesse du 16 juin distillait un parfum de vacances, et le soleil, bien présent ce jour-là, contribuait à accentuer ce sentiment de fête et de détente auquel chacun aspirait après les longs préparatifs des semaines précédentes.
De nouveaux stands figuraient au programme de ce rendez-vous qui se tient tous les deux ans :
plantes vertes, « qui est qui ?», le poteau, le panier garni, la blouse, la jument, l’atelier de maquillage…
Les efforts des uns et des autres ont été largement récompensés, et l’association a pu, comme chaque année, verser une subvention à chaque élève scolarisé à Landeleau, en primaire et au collège, soit 180 élèves au total.
La soirée potée aux choux a attiré du monde, et les nombreux bénévoles ayant participé à la préparation du repas et de la salle ont été félicités, tant pour la réussite de ce plat de saison, que pour leur efficacité.
Nous les attendons toujours aussi efficaces et volontaires pour les activités qui marqueront l’année 2003, et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux parents…

Les rendez-vous à noter :
le samedi 15 mars : défilé costumé suivi d’un goûter à la salle polyvalente
le dimanche 6 avril : loto organisé pour financer la classe découverte de septembre 2003. Une garderie sera mise à la disposition des enfants.
le samedi 15 novembre : soirée repas à la salle polyvalente.
Le nouveau bureau :
Présidente : Brigitte Péron
Vice-président :Yvon Coquil
Secrétaire :Catherine Le Bec
Secrétaire adjointe : Christine Dorval
Trésorière : Isabelle Le Corre
Trésorière adjointe : Laurence Philippe

Tous nos remerciements à ceux qui soutiennent l’école de nos enfants.
Les fonds récoltés continueront à aider au financement des activités et des achats de matériel pédagogique.
 
~~ o ~~
 
Culture bretonne
 
Kan An Douar en 2003
Kan an Douar a encore mené à terme ses projets de l’année 2003.
   
   
Les trois cours de breton hebdomadaires ont été assurés avec une trentaine de participants.
Les animations autour des cours sont toujours des réussites, notamment les soirées repas-contes et théâtre.
Fest ar Forn s’installe dans la durée et semble parti pour une longue carrière.
L’autre activité de l’association est l’accueil de groupes. Les trois mille « nuitées » auront encore été atteintes cette année. La période forte demeurant juillet-août ; le contrat moral d’accueillir les travailleurs handicapés trois semaines en août est respecté et le sera pour 2004..
L’association a été agréée par l’Education nationale pour l’accueil de classes de découverte, ce qui a nécessité de nombreuses adaptations de la structure. Espérons que les classes, très attirées par les nombreuses animations de la côte, viendront de temps à autre à Landeleau…
Quelques travaux sont programmés pour terminer le gros chantier de restauration du Presbital Kozh : parement de pierres sur le bloc sanitaire, et l’escalier d’entrée : de nombreuses semaines de maçonnerie en perspective…
Ce sera le dernier chantier, clôturant l’aventure de la restauration du Presbital Kozh.
Un recueil de chansons en breton, composées à l’occasion des derniers « Kan an Drask » (concours de composition) devrait sortir en 2004
 
Kan An Douar en 2002
KAN AN DOUAR, 20 ANS DEJA
   
   
Mars 1983, création de l’association regroupant une quinzaine d’adhérents fréquentant les cours de breton.1984, le grand saut dans une nouvelle aventure, l’achat du Presbital Kozh, en ruine, et sa transformation progressive en foyer culturel et gîte de groupe.Nous n’en ferons pas ici l’historique, beaucoup de Landeleausiens en ont suivi l’évolution.Quelques-uns du premier noyau de militants sont toujours là.D’autres sont venus. Des amis fidèles sont partis. Nous pensons particulièrement à Jo Jézéquel qui nous a quittés en juin dernier. Nous lui devons, ainsi qu’à son fils Michel, le magnifique dallage en ardoise du Presbital Kozh.Notre bilan de cette année est sur plusieurs points, très positif : nous avons dépassé le cap des 3000 nuitées en hébergement. Nos gîtes sont sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, récemment balisé par Jean-Luc Rosnen. Notre site internet www.breizh.net/kanandouar/ est en ligne depuis le mois de mars. Il y a un lien sur le site de la commune.
« Kan An Drask », unique concours de création de nouvelles chansons en breton, a encore recueilli plus de 50 chansons cette année.Fest ar Forn a eu son succès habituel. Le four plus que centenaire, restauré et remis en service par Roger et Yann, cuit le meilleur pain du canton et le « son et lumières » du Presbital Kozh a toujours la même magie.Nous avons aussi eu un été animé, avec l’accueil de l’université d’été de « No Pasaran » (slogan antifasciste de la guerre d’Espagne de 1936) où une centaine de militants de toute la France ont investi les lieux durant une semaine. Egalement les congrès du Syndicat Sud-Education et celui d’Emgann.Les séjours des colonies bilingues d’An Oaled mettent toujours de l’animation dans le bourg et nous remercions ici tous ceux et celles qui acceptent de les orienter, en breton, dans leurs jeux de piste.« Historique » aussi, l’accueil du premier stage de perfectionnement pour le diplôme de BAFA en breton, la dernière semaine d’août,
... Cliquez ici pour voir la suite de 2002
 
~~ o ~~
 
ABRI-BIS
 
Association Abri-Bis
L'association est dénommée Abri-Bis, en référence à l'abri de bus où les jeunes avaient coutume de se réunir sur la place du collège.
   
   
Nous avons donc décidé de créer un local situé à l'emplacement de l'ancienne poste Rue des Palers. Cet espace de vie doit permettre aux jeunes de la commune âgés de 13 à 20 ans, de se rencontrer, d'organiser des activités en commun, de mettre en oeuvre des projets liés aux loisirs, à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Pour mener à bien ce projet. deux bureaux ont été créés, l'un d'eux composé de jeunes, et l'autre d'adultes.
Composition du bureau jeunes:
Présidente: Géraldine Chouffeur Vice-Président : David Salaün
Trésorier: Julie Moreau Secrétaire: Marie Moreau

Composition du bureau adultes :
Présidente: Françoise Corbel , Vice-Président : Michel Salaün
Trésorier: David Rolland Secrétaire: Jean-Yves Morvan
L'équipe des jeunes s'est donné beaucoup de mal depuis plusieurs mois pour faire aboutir son projet. Pour cela, elle a fait plusieurs demandes de subventions à la CAF; à la MSA ainsi qu'à d'autres organismes.

Les jeunes ont aussi participé à plusieurs activités pour permettre le financement de rachat du mobilier et du matériel (TV, magnétoscope, jeux de société, etc...) :
• Lavage de voitures dans la cour du collège
• Vente de gâteaux à récole
• Fêtes patronales à Pont Pénity et au Bourg
• Participation en tant que bénévoles aux Vieilles Charrues.

Nous remercions la mairie pour la participation aux frais de rénovation des portes et des fenêtres en P.VC., et à la remise en état de l'électricité. Ainsi les gros oeuvres effectués, nous avons pu commencer pendant les vacances de la Toussaint divers travaux d'aménagement intérieur :
- Rebouchage des trous
- Peinture
- Pose de lambris sur les murs trop abîmés
- Pose de dalles au plafond
- Pose de parquet flottant

Quand J'aménagement du local sera correctement terminé, nous convierons les habitants de la commune à boire le pot de l'amitié afin de visiter les nouveaux locaux de L'Abri-Bis.
 
~~ o ~~
 
Culture bretonne
 
Kan An Douar en 2000
   
   
Kan An Douar (Le Chant de la Terre)
RESTAURATION DES ANNEXES DU PRESBITAL KOZH

De la route qui va de l'église au cimetière, et que nous empruntons tous à pieds hélas! souvent, on peut admirer le pignon reconstruit de l'ancien four à pain et son auvent mod kozh (à l'ancienne).
.....
Cliquez ici pour voir la suite de 2000
....
Dans l'immédiat, nous pouvons tous nous réjouir de la totale réussite des travaux de restauration de ces ruines. De nombreux visiteurs viennent s'informer er les commentaires sont toujours élogieux.

Bulletin Municipal de Landeleau - Janvier 2000

 
~~ o ~~
 
Quartier de Lanzignac
 
Comitè de Lanzignac 2002
   
   
A ce jour, la fête du comité de Blagnac a gardé son originalité tant sur la forme que sur le fond et c’est une des raisons qui fait que sa réussite se maintient.
Le dimanche de la Trinité 2002 en est le vibrant témoignage, car si la météo nous avait prévenus : « pluie sur le Finistère », nous espérions quand même une éclaircie. Nous avons eu notre première accalmie vers minuit !
Bénissant la nouvelle statue de la Vierge mise en place le 4 mai, en présence d’une soixantaine de personnes, le Père Castel, qui officiait avec beaucoup d’humour, essayait de nous consoler :
« Cette pluie est une bénédiction du ciel ! ».
Il avait donc fallu se réorganiser et les bénévoles avaient tout mis en œuvre pour que la fête continue avec les divers stands : jeux - bars - café…
L’animation des danses était assurée par le groupe Re An Are et les chanteurs de Landeleau,
dont André Gestin et le duo Mona ha Gwen Guyomarc’h.
Tous ont contribué à maintenir une ambiance conviviale et festive.
Lanzignac avance dans la réalisation de ses objectifs : rencontre, convivialité, intégration, intergénération, volonté de continuité malgré le poids des années de tous ceux qui ont été à l’origine du comité, mais aussi maintien du patrimoine local.
Le comité a été à l'origine de la restauration du calvaire de Lanzignac (cliquer ici)

et travaille à la restauration de la fontaine et du lavoir de la Trinité (cliquer ici)
 
Comitè de Lanzignac 2003 Comitè de Lanzignac 2003
   
   
Fidèle à la tradition, la fête du quartier de Lanzignac s’est déroulée le dimanche 16 juin 2003 sous un soleil d’été à faire oublier la pluie de 2002. L’accueil est toujours chaleureux et l’ambiance conviviale dans un cadre agréable. Plusieurs stands étaient à la disposition des aînés et des plus jeunes.

Le groupe « Heol an Noz », ainsi que les musiciens et chanteurs locaux ont animé la « piste » de danse, tard dans la nuit en terminant par un bœuf endiablé toujours apprécié des danseurs chevronnés.
L’office religieux était assuré par M. Blonze, ancien vicaire de Plouyé. Une intention particulière a été marquée, à la mémoire de Louis Le Bras et de Marguerite Menthéour, décédés depuis la dernière fête de Lanzignac.
Le repas des bénévoles a eu lieu le samedi 12 juillet. Une bonne soixantaine de personnes a apprécié les patates au lard dans une ambiance décontractée, avant de se mesurer à la pétanque ou aux quilles.
Cette année, le comité a investi dans un podium, monté sur un plateau de tracteur, propriété de Jean-François Sarreau. Installé par des bénévoles, sur les conseils et sous la haute autorité de James, ce podium de cinq mètres sur deux mètres cinquante, transportable, démontable, est également à la disposition de l’U.S.L. qui a participé à l’achat des matériaux. Au printemps, les peintres prendront leurs pinceaux pour fixer les couches protectrices sous la responsabilité de Freddy. Quant à la décoration thématique, à voir plus tard...
Des projets ? Il y en a :
aménagement de la fontaine, enfouissement des câbles électriques, éfection complète du tableau électrique, chauffe-eau à gaz (à revoir ou à changer), achat d’un jeu de quilles et de quatre boules, fleurissement (jeunes plants).
Nous espérons que tous ces aménagements et ces activités apporteront satisfaction à ceux qui nous soutiennent, aux membres du comité et à tous ceux qui réservent le site pour des rencontres festives familiales ou amicales.
 
~~ o ~~
 
Danse
 
Danses Bretonnes
Pour la septième année consécutive, l’animation « danses bretonnes » est assurée par Jean Gestin et Job Le Moal. Ces deux formateurs bénévoles interviennent le vendredi soir, à la salle du patronage, de 18h30 à 19h30 pour les débutants et de 19h30 à 21h pour les plus confirmés.
   
   
L’intérêt du cours répond à un double objectif : apprentissage des danses locales et régionales pour les Festou-Noz et Deiz et rencontres conviviales.
En effet, de temps en temps après les cours, les anniversaires, naissances sont regroupés pour un « pot festif » qui se prolonge toujours par des chansons et quelques bonnes histoires.
 
~~ o ~~
 
Culture bretonne
 
Kan An Douar en 2001
Association Kan an Douar, (Le Chant de la Terre)
   
   http://www.breizh.net/kanandouar/ 
Ur gouel kaer, dirak ar Presbital Kozh sklerijenet splann. Ur planchot da zansal, sonerien ha kanerien mat war al leurenn hag amzer vrao ouzhpenn. Peadra da dremen un nozvez pli jus ha plijadurus.

Comme toute petite "entreprise" qui marche bien, Kan an Douar trace discrètement son sillon dans notre paysage centre breton.
Le Presbital Kozh devient aussi un lieu privilégié de séjour pour d'autres associations.
C'est ainsi que 32 associations y ont séjourné durant l'année. La plupart pour des week-ends, d'autres pour des périodes d'une à trois semaines.
Les temps forts d'occupation se situent pendant les vacances. Comme la plupart des autres centres d'accueil, Kan an Douar doit s'adapter aux nouvelles habitudes de fractionnement des séjours, à savoir des périodes d'une semaine pour la même activité, parents et enfants souhaitant plus de variété.

______________________________________ Bara klouar Roger poazet er forn gozh.
Avec plus de 200 nuitées, Kan an Douar ne s'en tire pas trop mal.
.....
Cliquez ici pour voir la suite de 2001
....
Fidèle à sa devise "ober ha padout" (faire et durer), Kan an Douar continuera à aller de l'avant avec ses permanents et ses bénévoles pour la plus grande satisfaction de tous.
 
~~ o ~~
 
Football
 
U.S. Landeleau
LA SAISON 2002 / 2003 :

L’objectif est de faire mieux que la saison précédente, pour l’instant la mission de l’équipe A (1ère division) est en bonne voie. A ce jour, elle est en position d’attente, classée 3ème à un point des deux leaders.
Un championnat très ouvert où les nombreux derbies pigmentent les rencontres.
L’équipe B caracole en tête de son groupe de 2ème division avec 9 victoires en 10 matchs.
Elle dispose de huit points d’avance sur le 3ème, alors que dans ce groupe les deux premiers montent en Promotion de Première Division. Autant dire que les protégés d’Arnaud QUILLEC font figure de favoris mais ils se doivent de confirmer sur cette lancée.
Par contre l’équipe C rencontre plus de difficultés cette saison, elle dispose d’un effectif tournant qui déstabilise l’organisation sur le terrain et l’expose d’avantage mais comme la bonne ambiance est de rigueur au sein de cette formation, la compensation est vite trouvée.
Une équipe de moins de 15 ans et une autre de moins de 13 ans sont composées en entente avec CLEDEN et KERGLOFF.
L’école de foot encadre les plus jeunes, le rôle éducatif des responsables contribue à sociabiliser nos enfants par le sport collectif.
Voir la saison 2002/2003 plus en détail
   
   
LA SAISON 2001 / 2002 :

L’équipe A s’est classée 4ème après avoir réalisé une excellente poule retour et atteint les quarts de finale de la coupe du Conseil Général. L’équipe B, après un départ difficile s’est classée 5ème, quant à l’équipe C, elle a joué les premiers rôles dans son championnat.
En point positif, on note la diminution des avertissements, signe de la bonne évolution du respect des arbitres et des adversaires. .
Voir la saison 2001/2002 plus en détail
LES EFFECTIFS :
Pas moins de dix nouvelles recrues sont venues compléter l’effectif de l’U.S. LANDELEAU à l’intersaison : les trois Carhaisiens, Jean Christophe COACOLOU, Sébastien KERBIRIOU,
David KERANGUYADER, le Châteauneuvien Stéphane COCHEN, Nicolas LE MANAC’H (Treffrin), Léonel SYLVESTRE (Campbon 44), Ewen LE FLOCH (Saint-Hernin), Slaheddine BEN YOUSSEF (Djerba-Tunisie), Patrick Fourn (Guipavas) et Alain MULLER, non muté.

Le club compte 56 séniors et vétérans, 42 jeunes et 31 dirigeants et bénévoles.

Jérôme LE GOFF est l’arbitre du club, l’association recherche un second volontaire pour respecter le nombre imposé et éviter de se faire pénaliser.

L’ESPRIT CLUB :
L’USL s’applique à garder son esprit convivial et pour y parvenir, sa grande famille se doit de bien intégrer les nouveaux et de former les jeunes aux vraies valeurs du sport.
Il importe aux joueurs également d’assimiler que l’association ne peut vivre sans eux et qu’ils sont tenus de participer à son développement et à ses activités extra-sportives pour sa bonne marche. L’équipe dirigeante œuvre au bon fonctionnement de cette structure et elle entend préserver cette dynamique, indispensable pour notre commune, tout en favorisant l’intérêt collectif qui doit guider ses adhérents.

LA COMPOSITION DU BUREAU :
Président : Gilbert LARVOR
Vice-Président : François KERHOAS
Trésorier : Albert KERHOAS
Trésorier adjoint : Hélène KERHOAS
Secrétaire : Michel STERVINOU
Secrétaire adjoint - Correspondant jeunes : Jean Yves MORVAN

AUTRES FONCTIONS :
Entraîneur : Yannick CONAN
Responsable Equipe A : Jacques COACOLOU
Responsable Equipe B : Arnaud QUILLEC
Responsable Equipe C : Raymond MOREAU
Responsable Animations : Valérie KERHOAS
Encadrement 15 ans : Jacques DORVAL
Encadrement 13 ans : Jean Yves MORVAN
Encadrement Benjamins : David ROLLAND
Encadrement Poussins et Débutants : Mathieu DORVAL et Slaheddine BEN YOUSSEF
Arbitre : Jérôme LE GOFF
dernière mise à jour
2017-05-23
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.