Retour à la page principale A voir / à connaître
Syndicat d'initiative  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
| Syndicat d'Initiative | Le Stang 2004 | Syndicat d'Initiative | la Fête du Stang |

Syndicat d'Initiative
 
45 ème édition de la fête du Stang le 07 août 2016

Bureau >>

Président d'honneur : Marcel LOZACH
Co-président : Patricia LE MOAL et Arnaud SALAUN
Secrétaire : Jean-Yves MORVAN
Trésorier : Jean-Pierre TURPIN
Trésorier adjoint : Robert LE BRAS
   
   
Fête du Stang 2015

Encore une belle Fête du Stang dans la lignée de ses éditions précédentes qui a enthousiasmé la foule envahissant les bords de l’Aulne où les 200 bénévoles se sont dépensés sans compter afin de satisfaire le public. Les danseurs ont chauffé le plancher sans interruption sur les airs des groupes phares de la musique bretonne, Sonerien Du, Tan De’i, des chanteurs et sonneurs Campo/Richard, Berthou/Deletang, Puillandre/Stervinou, et la « dans ar butun » avec Talec et Suignard. Le cercle celtique de Spézet a enflammé la scène dans l’après-midi. Le public s’est également diverti en jouant aux quilles, au concours de palets, au casse à l’œuf, aux jeux bretons Falsab, la « victorine » et là a tyrolienne au-dessus de la rivière. Côté repas, tous ont été rapidement vendus, régalant les amateurs de patates au lard et de tripes qui ont été concoctées par l’équipe à Florent. Les équipes Merguez-frites et crêpes ont fait face avec brio, comme à leur habitude aux vagues d’assaut des danseurs affamés. Le magnifique feu d’artifice a ébloui le ciel au-dessus de la rivière, concluant une très belle journée.

Fête du Stang 2014

Sous un beau soleil toute la journée, la Fête du Stang a une nouvelle fois connu un réel succès dimanche dans la lignée de ses éditions précédentes. La Fête, renouant avec la tradition d’inviter l’après-midi un groupe d’une autre culture, le groupe kanak Celenod venant de l’Ile Maré en Nouvelle-Calédonie a apporté la douce chaleur langoureuse des danses mélanésiennes et enthousiasmé la foule qui a envahi les bords de l’Aulne. Les danseurs ont chauffé la piste sans interruption sur les airs des groupes phares de la musique bretonne Carré Manchot, Le Bour Bodros quintet, Titom, et les chanteurs et sonneurs Irvoas/Le moign, Boulig/Broustal, Puillandre/Stervinou et la « dans ar butun » avec Flatres/Rivoallan. Le public a particulièrement apprécié le championnat de Bretagne de jeux de force Bretons où figuraient les meilleurs compétiteurs de Bretagne. Près de quatre-vingt d’entre eux se sont mesurés au lever de perche et d’essieu de charrette, lancer de bottes de paille, relais de meuniers et autres épreuves spectaculaires et réjouissantes dans la convivialité qui ont permis aux vacanciers de découvrir la diversité et la richesse du patrimoine de la culture Bretonne. Le public s’est également diverti en jouant aux quilles, au concours de palets, au casse à l’œuf et là a tyrolienne au-dessus de la rivière. Côté repas, tous ont été rapidement vendus, régalant les amateurs de patates au lard et de tripes qui ont été concoctées par l’équipe à Florent. Les équipes Merguez-frites et crêpes ont fait face avec brio, comme à leur habitude aux vagues d’assaut des danseurs affamés. Le magnifique feu d’artifice a ébloui le ciel au-dessus de la rivière, concluant une très belle journée. Les organisateurs se félicitent de cette nouvelle édition qui inscrit la Fête du Stang dans le calendrier incontournable des aoûtiens.
 
~~ o ~~
 
Le Stang 2004
 
Fête du Stang 2004 Fête du Stang 2004
Fête 2004
   
   
vous pouvez voir les photos et un résumé de la fête du 1er août 2004 en cliquant ici
 
~~ o ~~
 
Syndicat d'Initiative
 
L'année 2003

Le Syndicat d’Initiative est connu pour l’organisation de la célèbre Fête du Stang le premier dimanche d’août. Il participe aussi à la vie associative de la commune tout au long de l’année.
A l’occasion de son assemblée au mois d’octobre, le S.I. a procédé au renouvellement de son bureau qui a peu changé :
Présidente : Patricia Le Moal
Vice-Président : David KERGOAT
Secrétaire : Jean-Yves MORVAN
Secrétaire adjointe : Armelle LE BRAS
Trésorière : Françoise COQUIL
Trésorière adjointe : Françoise DORVAL
   
   
Malgré les températures très chaudes de cet été, la trente-deuxième Fête du Stang a réuni près de 3.000 personnes sur les bords de l’Aulne. Sur la scène se sont succédés chanteurs et sonneurs, les groupes Planète Zouk, Carré Manchot, The Silencers et Karma qui ont fait transpirer un peu plus les spectateurs, jusqu’au superbe feu d’artifice à minuit. Autour de ce chœur musical, n’oublions pas tous ceux et celles qui ont fait l’animation des divers jeux et qui se sont agités aux bars, crêpes, casse-croûte et au Koan vraz pour rassasier tout ce monde.

Depuis le trentième anniversaire de la fête, l’organisation de la manifestation s’est axée sur l’évolution progressive des normes d’hygiène et de sécurité. Tout cela implique des moyens financiers mais aussi un investissement humain car si la fête se perpétue encore aujourd’hui, c’est grâce à la volonté de ceux qui participent bénévolement à sa réalisation.
Sur le site du Stang, les cabanes en bois sont tous les ans réparées car elles subissent les détériorations du temps et des dégradations (heureusement minimes). Derrière celles-ci, un chemin a été aménagé, avec le soutien de la mairie, pour faciliter l’accès des véhicules ravitailleurs lors de la fête. L’armoire électrique a été mise aux normes. Les roues du pont qui sont en quelque sorte la carte de visite du Stang ont toutes été restaurées. Lors d’une journée nettoyage du site, de nouveaux sanitaires ont été installés. Le coin cuisine du Koan vraz a été réaménagé, entre autres par la construction d’un comptoir. Il marque les changements de sécurité et d’hygiène autour de l’organisation de la cuisine. En effet, l’investissement dans des éviers en inox et un chauffe-eau facilite et sécurise grandement le travail à la vaisselle. Cette année, une dizaine de tables et le double de bancs ont été achetés pour renouveler le matériel usagé.

Ci-dessous, les bénévoles réunis le 19 juin pour leur repas



Le S.I. participe, par le biais de différentes aides, à la vie d’associations telles que la danse bretonne, les écoles, les associations sportives. Une aide a été allouée pour l’animation musicale de la Pentecôte au Presbital kozh. En partenariat avec la mairie, le S.I. a récompensé les participants au concours des maisons fleuries et a investi dans l’achat de nouvelles décorations de Noël
 
Le    S.I. Le S.I.
Bilan 2003 et Assemblée Générale 2002
   
   
Voir le Bilan du S.I. en 2003 et l'A.G. 2002 (archives)
 
~~ o ~~
 
la Fête du Stang
 
Fête du Stang 2002
   
   http://La Fête 2002 (article Ouest-France) 
L’édition 2002 est une des meilleures années depuis l’existence de la fête avec 3.108 entrées, soit 598 de plus qu’en 2001.
Ce grand nombre d’entrées s’explique par le choix du plateau musical qui regroupe des chanteurs et sonneurs traditionnels et des groupes concert, et qui attire ainsi une forte population composée de jeunes et de moins jeunes tous aussi satisfaits les uns que les autres.
En outre, il y a eu 360 entrées gratuites :
- 278 bénévoles
- 41 invités
- 41 entrées offertes
• Le Bar Bois, le Bar Central et le Bar Koan Vraz enregistrent chacun une recette presque double de celle de l’an dernier.
• 860 repas ont été servis au Koan Vraz, soit 120 repas de plus qu’en 2001.
La barre des 800 repas passée, le bénéfice commence à être vraiment intéressant.
• A l’image du Koan Vraz, le stand café crêpes a augmenté nettement son chiffre par rapport à l’an passé.
• Le stang des merguez a doublé sa recette ; ceci s’expliquant par le nombre important de jeunes sur le site.
• Les quilles hommes maintiennent leur résultat de l’an passé.
• Les quilles femmes ont doublé leur résultat de l’an passé.
• Les diverses animations, loterie et pêche à la ligne ont amené moins de monde en 2002. Les stands mini-golf et casse œufs maintiennent leur cap, gardant la fidélité du public.
• La nouvelle équipe du stand des andouilles a obtenu un résultat plus qu’encourageant.
• Le plateau musical dont la qualité était équivalente à l’an passé a coûté néanmoins moins cher qu’en 2001. En revanche les frais de sonorisation, de réception des groupes et de SACEM sont beaucoup plus élevés cette année. Le groupe concert Merzhin comme le groupe Armens l’an passé, a attiré un grand nombre de jeunes en soirée.
• Cette année, le feu d’artifice, d’une très grande qualité, a coûté moins cher que l’an passé et a ravi l’ensemble des festivaliers.
• A noter cette année l’embauche chez IDEE de P.Y Caugant une semaine pour débroussailler et rendre le site le plus agréable possible.

Patricia Le Moal s’est félicitée de l’organisation et de la générosité des bénévoles, de la bonne incorporation des nouveaux au parking, dans des stands pas faciles à tenir comme les quilles hommes et les andouilles.
Ainsi en résulte l’excellent bilan de la fête 2002, qui fait oublier le bilan négatif en 2001.

Voir les photos de la fête 2002
dernière mise à jour
2017-06-27
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.