Retour à la page principale A voir / à connaître
Sculpture  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
| Sculpteur |

Sculpteur
 
LA PASSION DE SCULPTER
Amateurs ou professionnels, peintres, musiciens ou sculpteurs, les artistes se plaisent à Landeleau, avec un dénominateur commun : le plaisir de créer.
La place manque pour les présenter tous cette année. Nous avons rendu visite aux sculpteurs[Bulletin communal avril 2004).
   
   
Voir l'article du Bulletin 2004
 
OLIVIER DANICAN A L’HONNEUR
Le peintre et sculpteur Olivier Danican, installé à Keravel, a exposé l’ensemble de ses œuvres au château de Trévarez en Saint Goazec, du 7 septembre au 13 octobre 2002.
   
   
Une exposition magnifique dans un cadre qui s’accordait bien à l’univers symbolique de Danican, peuplé d’animaux féeriques et de personnages énigmatiques. Inspiré de l’art roman et de la mythologie celtique dont il fait des interprétations subtiles, l’artiste allie une grande maîtrise technique à un talent créatif généreux et intuitif.
A chacune de ses créations sur pierre, bois ou bronze comme sur ses grandes toiles lumineuses,
il insuffle son amour de la vie, sa recherche de l’équilibre et de l’harmonie entre la matière et le spirituel,
le masculin et le féminin.
D’où cette atmosphère de sérénité qui enveloppe le spectateur de son œuvre comme dans un rêve.
Les danseurs merveilleux,
sculptés dans un billot de chêne.
 
Olivier Danican
Olivier Danican, sculpteur à Kéravel, Landeleau, depuis 1996
   
   
C'est seulement plusieurs semaines après son arrivée qu'il entendit parler de Saint Théleau, surpris de se trouver l'habitant le plus proche du chêne " sacré " où s'arrête la procession de la Troménie, étonné d'avoir fait il y a 30 ans, une sculpture de chêne représentant un vieil homme et un cerf dans laquelle quelques visiteurs crurent reconnaître le saint de leur paroisse.
Voilà pourquoi, l'année suivante, à leur demande, il posa sa statue sur l'autel parmi les fleurs le jour de la Pentecôte.
Dès sa jeunesse Olivier Danican comprit que peindre et sculpter seraient pour lui un métier; ce fut aussi. au cours de sa vie, une nécessité intérieure de plus en plus impérieuse. Ainsi, il s'est retiré à Keravel pour avoir le temps de poursuivre ses recherches et assez d'espace pour y présenter ses oeuvres aux visiteurs. Sans jamais se référer à quelque modèle que ce soit, sa peinture capte une vision intérieure.

Hors du classement entre abstraction et figuration, ses formes et ses couleurs semblent devenir des paysages, des arbres, des animaux, des personnages, mais elles sont trop mouvantes pour l'être vraiment. Ses toiles sont des ouvertures pour les rêves des visiteurs.
Fidèle à son imaginaire, Olivier Danican sculpte en taille directe et son geste épouse l'âme de la matière de son choix. Sa longue expérience du métier lui adonné une maîtrise technique qui le laisse libre pour créer.
dernière mise à jour
2017-09-19
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.