Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Juin 2017 Juillet 2017 Août 2017 Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017 Décembre 2017 Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Oaled Landelo propose Fest ar FornCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Sep 2017 
L’association Oaled Landelo organise sa traditionnelle fête du four à pain au Presbital Kozh. Elle sera à l’honneur dimanche 10 septembre dans l’après-midi. Christian Quillec, artisans boulangers de La Feuillée viendra pétrir et cuire la pâte dans le fournil du vieux manoir. Tout l’après-midi, à partir de 15 h : vente de pains cuits au four, pâté, gâteaux, riz au lait, buvette. Fest-deiz trad et gratuit avec le groupe Re an Are et les chanteurs locaux, Le Guern/Le Bihan, Puillandre/Stervinou, Talec/Baron/Constantien, Cornec/Trebaol, scène ouverte. Contact : oaled-landelo@orange.fr ou http://www.gite-presbitalkozh-landeleau.bzh/tel 02 98 93 93 08.




Usl : week-end victorieuxCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Sep 2017 
Les marcassins n’ont pas raté leur début en championnat de première division en s’imposant face à Pleyben. Dans une partie équilibrée, les coups de pied arrêtés ont une grande importance pour faire la différence. Sur un corner bien botté par Nicolas Le Goff, son frère, Julien catapulte de la tête le ballon au fond des filets à la 24e mn. Les marcassins tentent quelques frappes lointaines sans réussite et rentrent aux vestiaires avec un petit but d’avance. En seconde période, les visiteurs tentent tout pour revenir au score mais tombent sur un Ulrick L’Hostis impérial dans ses buts. En contre, à un quart d’heure de la fin, Mathieu L’abbé décoche une terrible frappe pour doubler la mise. Score final 2 à 0 pour Landeleau qui se déplace dimanche prochain à l’Amicale d’Ergué Gabéric en coupe. L’équipe réserve s’est imposée 3 à 1 face à Saint-Hernin. Buts de Jean-Yves Morvan (2) et Jean-Claude Nedelec.




Rentrée des classes avec le sourireCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Sep 2017 
La rentrée des classes s’est bien passée à l’école Rozaon. Éric Bourdet, le directeur, a inscrit 68 élèves, un effectif en baisse par rapport à l’an passé. Voici leur répartition : 4 élèves en très petite section, 7 en petite section, 10 en moyenne section et 5 en grande section dans la classe de Caroline Lacrampe, qui est secondée par Valérie Kerhoas, Atsem. Mme Anansha Le Berre enseignent aux élèves de cours préparatoire (7), CE1 (7) et CE2 (11). Éric Bourdet s’occupe des 7 CM1 et de 10 CM2. Le personnel communal, Annie Freville et Valerie Kerhoas, assure le bon fonctionnement de la garderie et de la cantine.




Inscriptions à l’école de foot samediCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Sep 2017 
L’école de foot de l’entente Landeleau-Cléden a repris avec le groupement Châteauneuf- Plonévez-Berrien-Huelgoat dès la saison à venir. Les effectifs sont confortables avec des équipes U17, U15 et U13. Les inscriptions pour l’école de foot démarrent samedi prochain à partir de 13 h 30. Il faut se munir d’une copie du livret de famille, d’une photo et remplir l’imprimé de demande de licence. L’école de foot est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles nés à partir de 2011. Le but de cette école est de permettre à des jeunes de se retrouver ensemble, d’apprendre des gestes nouveaux afin de maîtriser le ballon, d’améliorer la technique, de connaître les capacités de coordination et surtout d’avoir du plaisir à pratiquer un sport passionnant. Les entraînements se déroulent, selon les catégories, comportant un côté apprentissage du jeu et quelquefois une partie conviviale (goûter, jeu). Chaque enfant qui débute a la possibilité de venir à deux ou trois entraînements afin de voir si ce sport lui convient. Plusieurs sections de l’école de football évoluent au sein du club : les U 7, U 9, U 11 et U 13. Pour ces jeunes sportifs, une moitié de terrain suffit. L’école de foot est dirigée par Julien Le Goff. 06 71 59 77




Reprise des cours de gym mercrediCliquez pour agrandir la photo
Le 08 Sep 2017 
Les cours de gymnastique volontaire reprennent mercredi prochain à 18 h 30 à la salle polyvalente. Les inscriptions se dérouleront ce jour avec un certificat médical. Une trentaine de femmes se retrouvent de tous âges à partir de 18 ans. Diverses activités physiques d’entretien et de loisir sont proposées pour le bien-être corporel et moral, accessible à chacun. Abdos, flexions, étirements, sautillements, sauts à la corde et steps se déroulent en musique et font passer un moment convivial ensemble. Un deuxième cours de gym tonique sera proposé de 20 h à 21 h si il y a assez d’inscriptions. Les hommes sont également les bienvenus. Pour tout renseignement, appelez au 02 98 93 86 61. Les séances se déroulent chaque mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 hors vacances scolaires.




Succès de Fest ar FornCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Sep 2017 
La traditionnelle fête du four à pain, restauré depuis plus de dix ans, s’est déroulée au Presbital Kozh dimanche après-midi dans une excellente ambiance sous un temps d’automne. Le vieux four monumental (70 miches de 500 g par fournée !) a été chauffé avec du bois de fagots secs. La température monte progressivement à 250°. Les boulangers de la Feuillée, Christian Quillec et son fils., ont pétri et cuit la pâte dans le fournil du Presbital Kozh. Les participants ont fait honneur au pain, riz au lait, pizza, pâtés. La dégustation s’est poursuivie en soirée. Les amateurs de fest deiz ont dansé, entraînés par les airs des sonneurs et chanteurs locaux.




Usl : élimination en coupe DépartementaleCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Sep 2017 
Les marcassins ont poussé aux prolongations l’équipe de Ligue de l’Amicale d’Ergué Gabéric (R3) en coupe Départementale. Les Landeleausiens ont fait jeu égal en première période en s’offrant le luxe d’ouvrir la marque de la tête par Thibaud Tromeur à la demi-heure de jeu. Menés à la marque à la pause, les locaux quimpérois sont rentrés gonflés à bloc en seconde période. Ils sont récompensés en inscrivant deux buts. Les marcassins n’ont rien lâché et ont égalisé en fin de match. Suite à une faute de main dans la surface, Nicolas le Goff a transformé le penalty et a permis à son équipe de jouer les prolongations. Un peu émoussés, les landeleausiens encaissent un troisième but et laissent filer la qualification. Dimanche prochain, les deux équipes se déplacent en championnat à Poullaouën.




Oaled propose des cours à la rentréeCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Sep 2017 
L’association Oaled Landelo propose des cours de langue bretonne pour adultes à partir de la rentrée 2017. Les niveaux seront ouverts selon la demande, de débutant complet à confirmer. Un atelier de conversation est aussi prévu pour les personnes souhaitant développer et améliorer leur pratique orale. Tarif : à partir de 115 € pour l’année. L’association propose également des cours de chant en langue bretonne à partir de la rentrée 2017. Ces cours auront lieu tous les 15 jours et seront dispensés par Jean-Claude Talec. Il proposera de découvrir ou de perfectionner votre pratique du chant en breton sous différentes formes : kan ha diskan mais aussi gwerzioù, mélodie, chant à la marche etc. Ouvert à tous. 90 € pour l’année. Un stage est ouvert à tous que vous soyez débutant ou confirmé en langue bretonne. Les niveaux seront ouverts en fonction des demandes. La pratique orale sera favorisée dès le premier niveau. L’hébergement et les repas sont possibles sur place au Presbital Kozh. Renseignements et inscriptions : association Oaled Landelo, 02 98 93 93 08. oaled-landelo@orange.fr/www.gite-presbitalkozh-landeleau.bzh




Les cafés de l’amicale des retraités reprennentCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Sep 2017 
Les membres de l’amicale des retraités ont toujours autant de plaisir à se retrouver le premier et le troisième mercredi du mois pour les cafés. La rentrée s’est effectuée avec plaisir à la salle d’animations. Des concours de belote et de pétanque sont au programme de l’année. Il n’y a pas de modification au bureau, vice-présidente, Yvonne Diraison ; trésorière adjointe : Anne-Marie Lallouët. Le prochain concours de belote intercommunal avec les clubs de Plonévez, Châteauneuf, Spézet, Cléden et Collorec aura lieu le 20 septembre à la salle d’animations. Les membres participeront aux différents Fest-deiz et loto de fin d’année.




Colette Wittorski rend hommage à Olivier DanicanCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Sep 2017 
olette Wittorski rend un hommage vibrant à son amour, Oivier Danican, qui a partagé sa vie artistique au village de Keravel près du chêne sacré de Saint-Telo. Olivier, peintre et sculpteur, bien connu des Landeleausiens, nous a quittés en mars 2014 pour rejoindre le paradis des artistes. Olivier a fait don de huit œuvres (quatre statues, un bas-relief et trois tableaux), à la commune qui ont trouvé leur havre de paix dans la nouvelle salle. Par ce très noble et beau geste, Olivier avait expliqué que c’était une jolie façon de remercier la population de Landeleau qui les avait si bien accueillis. Colette Wittorski, sa compagne, a édité à compte d’auteur un magnifique ouvrage en couleur de 144 pages rassemblant une grande partie de ses créations. Porteuse de la mémoire de trente-quatre années de vie commune avec l’artiste, elle a participé à l’écriture des textes, confiés à Claire Arlaux, journaliste et écrivaine résidant également à Landeleau. Olivier Danican, sculpteur et peintre depuis toujours, pénétré de culture celtique dès l’enfance grâce à l’origine écossaise et aux récits de son père, était venu habiter en Bretagne il y a une vingtaine d’années. Il appréciait particulièrement cet environnement breton qui lui rappelait des propres souvenirs écossais. C’est sans doute à cause de cette proximité intime qu’il s’est plu à restaurer plusieurs calvaires des environs. Avec passion et nécessité, il a sculpté en taille directe le bois, souvent du chêne ou de l’orme et de la pierre, surtout le granit. Ainsi sans aucun modèle, surgissaient de ses mains et de ses rêves, habités par les légendes et les mythes celtiques, des hommes, des femmes, des sirènes et des animaux parfois fantastiques qui ressemblaient à des divinités, en même temps qu’ils étaient les symboles vivants des forces obscures qui nous traversent tous. Peindre était pour l’artiste aussi indispensable que sculpter. Le mouvement de son inspiration était le même. Mais la souplesse et la légèreté de son pinceau lui permettaient d’atteindre les mouvances de sa vie intérieure à de plus grandes profondeurs. On peut se procurer le livre à l’Atelier de Keravel, 02 98 93 97 08, ou par internet : widani@orange.fr




Usl : match nul à PoullaouënCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Sep 2017 
Les marcassins ont évité de tomber dans le piège des saumonniers en allant glaner un bon match nul à l’extérieur. La première période est équilibrée jusqu’à un contre des locaux qui ouvrent le score à la demi-heure de jeu. Cinq minutes plus tard, Landeleau égalise suite à un bon travail de Thibaud Tromeur qui met en difficulté le portier adverse qui repousse le ballon dans les pieds d’Hugo Le Doucen. Le score est de 1 à 1 à la pause. En seconde période, les Landeleausiens démarrent idéalement en doublant le score par Thibaud Tromeur qui trompe le gardien d’une belle frappe croisée. Les locaux égalisent à un quart d’heure de la fin. En fin de partie, Landeleau aurait pu enlever la victoire suite aux frappes d’Hugo Le Doucen et de Mathieu L’Abbé sur les montants d’un portier totalement battu. Score final 2 à 2. L’équipe réserve s’est inclinée 2 à 1 face à son homologue de Poullaouën. But de Jean-Yves Morvan.




C’est reparti pour la country
Le 19 Sep 2017 
L’association country loisirs a repris le chemin de la rentrée dans une ambiance chaleureuse. Une trentaine de danseurs participent aux cours menés par Deb. Les cours ont lieu tous les mardis à partir de 19 h 30. Les débutants et débutants plus dansent jusqu’à 21 h 30 à la salle d’animations. L’association a pour objectif de faire partager la passion de la danse country, une danse dynamique en ligne permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Elle organise également des rencontres et anime la vie locale en proposant des manifestations notamment des bals. Les cotisations sont fixées à 25 € par adulte ; 10 € pour les moins de 16 ans. Pour tous renseignements : Anne Marie Meneu au 06 63 02 91 80 ou Deb Hardie au 02 98 73 93 21.




Oaled Landelo propose des cours de chantCliquez pour agrandir la photo
Le 20 Sep 2017 
L’association Oaled Landelo propose des cours de chant en langue bretonne à partir de la rentrée 2017. Ces cours auront lieu tous les 15 jours et sont dispensés par Jean-Claude Talec, bien connu de la population landeleausienne. Il propose de découvrir ou de perfectionner votre pratique du chant en breton sous différentes formes : kan ha diskan mais aussi gwerzioù, mélodie, chant à la marche, etc. Ouvert à tous, débutant comme confirmé. 90 euros pour l’année. Renseignements et inscriptions auprès de Oaled Landeleau : 02 98 93 93 08. oaled-landelo@orange.fr




Tarifs cantine et rapports votés
Le 26 Sep 2017 
Rapport d’activités 2016 de la CCHC. Le maire a présenté le rapport annuel d’activités de la communauté de communes de Haute Cornouaille, les compétences exercées, les données financières, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets et le rapport relatif au prix et à la qualité du service public d’assainissement non collectif (ANC). Rapport élimination des déchets. Il a rappelé l’organisation du service Environnement concernant les ordures ménagères et le tri sélectif. Adoptés à l’unanimité. Rapport PQS assainissement annuel 2016. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif de l’année 2016. Le service est exploité en régie directe. Le service utilise les compétences du Service de l’Eau potable et de l’Assainissement (SEA) afin de déterminer la qualité des rejets. Le nombre de branchements est de 181. La longueur du réseau est de 3 955 m. Enfin le prix du service comprend une partie fixe (abonnement) et un prix au m3 consommé. Assainissement. Le conseil a décidé, à l’unanimité, de fixer le tarif de 1,20 € par M3 d’eau potable la redevance de déversement dans le réseau d’assainissement et de fixer l’abonnement annuel (part fixe) de 45 € par abonné pour 2018. Tarifs cantine solaire. Le Maire, Michel Salaün, a rappelé que 9 500 repas ont été servis à la cantine scolaire durant l’année civile 2016. Le bilan de l’activité est déficitaire de 9 207 €. Le conseil municipal a décidé de fixer les tarifs 2017-2018 à compter de la rentrée scolaire comme suit : Cantine scolaire. Repas maternelle 3,18 €; repas primaire 3,47 €; repas collège 3,47 €; repas surveillant 3,40 €; repas adulte (Indice sup à 451) 4,76 €; repas adulte (Indice inf. ou = à 451) 4,08 €; repas adulte (intervenant) 5,86 €; repas du troisième enfant 2,39 €; repas occasionnel 3,79 €. Garderie scolaire. Les tarifs 2017-2018 soit : matin 1,15 €; soir 1,50 € (avec goûter) jusqu’à 18 h ; 18 h - 18 h 30, 1 € supplémentaire soit 2, 50 €; 18 h 30 - 19 h, 1 € supplémentaire soit 3,50 € et pénalités au-delà de 19 h à hauteur de 4 € supplémentaire par quart d’heure. Tarif dégressif à partir de 3e enfant à hauteur de 20 % à appliquer à l’aîné des enfants. Comme pour l’année scolaire 2016-2017, la facturation se fera mensuellement.




Le syndicat des Eaux au rapportCliquez pour agrandir la photo
Le 27 Sep 2017 
Le Président du Syndicat des Eaux du Poher, Michel Salaün, a présenté le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau en 2016. Il rappelle les principaux extraits du rapport dont les ressources composées de quatre captages et une prise en rivière Aulne fournissant 350 621 m3 d’eau traitée, le bilan de la qualité de l’eau fourni par l’ARS, la distribution d’eau sur les quatre communes, Cléden, Landeleau, Saint-Hernin et Spézet à 2 863 abonnés soit 4 744 habitants, la délégation par affermage de la gestion de son service d’eau potable à la société Saur. En 2016, les abonnés domestiques ont consommé 274 044 m3. Le rendement du réseau est de 83,3 % (76 % en 2015). Enfin le prix du service comprend une partie fixe (abonnement) et un prix au m3 consommé. Par exemple, le prix d’un abonné consommant 120 m3 paye en 2016 356,86 €. Tarifs 2018. Le comité syndical a décidé d’une augmentation moyenne de 1 % des tarifs de vente d’eau, à compter du 1er janvier 2018 soit 25,57 € pour l’abonnement ordinaire, 0,79 € le m3 de 1 à 200 m3, 0,62 € le m3 de 201 à 5 000 m3, 0,33 € le m3 au-delà de 5 000 m3. Les tarifs de vente d’eau en gros à la commune de Collorec augmentent également de 1 % soit : 0,62 € HT le m3 de 1 à 5 000 m3 et 0,33 € HT le m3 au-delà de 5 000 m3. Alimentation en eau potable. Le comité syndical a fait le point sur les travaux d’alimentation en eau potable avec la S.A.S Toulgoat de Gourin pour la réalisation du programme des travaux de renforcement et extension du réseau. Les travaux 2016 ont été effectués au lotissement des Chênes à Cléden et sur la portion de Cudel- Saint Adrien, Poullancerf à Pen ar Prat, Cudel à Kerbiquet à Spézet.




Repas du CCAS le 14 octobre
Le 28 Sep 2017 
Le Maire rappelle au conseil municipal que la composition de la communauté de communes, suite à l’élection partielle à Collorec, sera, conformément aux dispositions de l’article 35 de la loi n° 2015-991 du 7août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, fixée selon les modalités prévues à l’article L.5211-6-1 du CGCT. Le Maire indique au conseil municipal qu’il a été envisagé de conclure, entre les 11 communes incluses dans le périmètre de la Communauté de communes de Haute Cornouaille, un accord local, fixant à 29 le nombre de sièges du conseil communautaire de la communauté, réparti, conformément aux principes énoncés au I 2°) de l’article L.5211-6-1 du CGCT. Landeleau ne disposera plus que de 2 sièges au sein de la CCHC. Repas CCAS. Le repas du CCAS se déroulera le samedi 14 octobre à 12 h 30 à la salle d’animations de Landeleau. Le repas sera servi par Monsieur Herviou, traiteur à Landeleau.




dernière mise à jour
2017-12-08
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.