Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Mai 2017 Juin 2017 Juillet 2017 Août 2017 Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017 Décembre 2017 Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Merzhin en concert à la fête du Stang samediCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Août 2017 
A l’affiche de la fête du Stang qui se déroule cette année un samedi, un concert de Merzhin à 21 h. Le groupe de rock punk celtique originaire de Landerneau a bien tracé sa route depuis sa création en 1996 et plusieurs albums tubes comme les Nains de jardin, la Panne, l’Hacienda. Avec leur CD Babel sorti en 2016, ils nous offrent de belles mélodies et des textes toujours plus engagés et incisifs. L’équipe du début Ludovic Berrou (flûtes, bombarde), Pierre Le Bourdonnec (chant, guitare), Vincent l’Hour (guitares électrique et acoustique), Damien Le bras (basse), Stéphane Omnès (guitare électrique) a été rejointe par Jean -Christophe Colliou à la batterie et aux percussions. Les amateurs de danses ne sont pas oubliés avec les traditionnels fest deiz (dès 15h 30 sur plancher) et fest noz. Le groupe Avel Noz n’a que deux ans d’âge mais cette équipe de jeunes musiciens du centre Bretagne (côté Côtes d’Armor) commence à se faire connaître dans les festou-noz. Jean-François Thomas à la bombarde et clarinette, ex du groupe Heol an noz, s’est entouré de Malorie Auffret au chant et à l’accordéon, Michaël Thomas à la guitare acoustique, Thomas Auffret à la bombarde, Anthony Cotton à la batterie, Tristan Briens à la basse et Clément Bourgeon au violon et biniou. Ils partagent l’affiche avec l’excellent Trio an Ifern (Yann Goas à l’accordéon, Edern Fulup au buggle, Christian Pronost au saxophone), les sonneurs Yves Berthou/Nicolas Deletang, les chanteurs Jean-Claude Talec/Louis-Jacques Suignard, Christian Rivoalen/Sylvie Rivoalen, Yann Puillandre/Loeiz Stervinou, Tangi Beuzit/Hoel Cumunel. Après le feu d’artifice, la fête continuera tard dans la nuit avec le groupe électro-breton B.H.T. La fête du Stang renoue avec le koan vraz et propose un repas complet à 10 euros, entrée, plat (au choix tripes, pommes de terre ou jambon à l’os, gratin) et dessert. On peut préférer les crêpes de Landeleau ou les merguez-frites et s’adonner en famille à divers jeux dans ce beau site naturel : tyrolienne au-dessus de la rivière de l’Aulne, quilles, palets, casse à l’œuf. Entrée pour toute la journée, concert compris : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Camping gratuit.




Fête du Stang : Coupe de Bretagne de paletsCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Août 2017 
La 17e édition de la coupe de Bretagne de palets sur terre en triplette directe se déroulera le samedi 5 août. Ce concours, organisé depuis plusieurs années dans le cadre de la Fête du Stang, est apprécié par tous les joueurs fervents de ce jeu traditionnel du centre-Bretagne qui attirent de nombreux spectateurs, toujours épatés par leur adresse et leur précision de tir. Le jeu se joue entre deux tas de terre mouillée distants de 17 mètres environ. Ces tas de terre sont mouillés pour faciliter le piquage du palet et conserver ainsi la précision et la justesse du lancer. La partie se joue en 12 points. Les parties se disputent en individuel (pen-eus-pen), en doublettes, en triplettes ou en quadrettes.




73e commémoration du 3 août 1944Cliquez pour agrandir la photo
Le 04 Août 2017 
La Cie F.T.P. Corse a pris naissance sur la commune de Plonévez du Faou et était formée par des volontaires jeunes et moins jeunes qui faisaient partie des communes environnantes. Le 3 août 1944 sur ordre des chefs de la résistance, elle attaquait un convoi de soldats allemands qui venait de la direction de Châteauneuf-du-Faou et qui se dirigeait vers Carhaix. Sur les terres du Cloître, 15 maquisards trouvèrent la mort, les femmes et les hommes qui se trouvaient sur les lieux de l’attaque furent pris en otages. Certains étaient brûlés vifs et d’autres fusillés, tous trouvèrent une mort atroce. La commémoration permet de rester fidèle à la mémoire de ces maquisards qui ont courageusement défendu leur patrie dans des conditions souvent difficiles et parfois au sacrifice de leur vie. Dans un climat d’extrême émotion, Michel Salaün a lu l’historique et puis la chorale a interprété le chant des partisans et la Marseillaise. La présence de plus d’une centaine de personnes dont les membres des familles des victimes et des élus, de nombreux maires dont Michel Salaün de Landeleau prouve que 73 ans après, ce douloureux massacre est toujours présent dans les esprits. Tous souhaitent vivement que cela ne se reproduise plus.




Fête du Stang samediCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Août 2017 
Rencontre avec Arnaud Salaün, président du Syndicat d’Initiative, au cœur du bouillonnement causé par la préparation de la fête du Stang qui se déroulera exceptionnellement le samedi 5 août de 15 h à 2 h du matin. Que nous réserve la 46e fête du Stang ? Une nouveauté, les danseurs pourront profiter du plancher qui occupera la place du Stang un samedi exceptionnellement depuis la création de la Fête. À l’affiche cette année concert de Merzhin à 21 h. Le groupe de rock punk celtique originaire de Landerneau a bien tracé sa route depuis sa création en 1996 et plusieurs albums tubes comme les Nains de jardin, la Panne, l’Hacienda. Les amateurs de danses ne sont pas oubliés avec les traditionnels fest deiz (dès 15h 30 sur plancher) et fest noz. Le groupe Avel Noz n’a que deux ans d’âge mais cette équipe de jeunes musiciens du centre Bretagne (côté Côtes d’Armor) commence à se faire connaître dans les festou-noz. Jean-François Thomas à la bombarde et clarinette, ex du groupe Heol an noz, s’est entouré de Malorie Auffret au chant et à l’accordéon, Michaël Thomas à la guitare acoustique, Thomas Auffret à la bombarde, Anthony Cotton à la batterie, Tristan Briens à la basse et Clément Bourgeon au violon et biniou. Ils partagent l’affiche avec l’excellent Trio an Ifern (Yann Goas à l’accordéon, Edern Fulup au buggle, Christian Pronost au saxophone), les sonneurs Yves Berthou/Nicolas Deletang, les chanteurs Jean-Claude Talec/Louis-Jacques Suignard, Christian Rivoalen/Sylvie Rivoalen, Yann Puillandre/Loeiz Stervinou, Tangi Beuzit/Hoel Cumunel. Comment expliquez-vous le succès de sa longévité ? C’est une fête traditionnelle et authentique qui se déroule sur un site exceptionnel au bord de la rivière de l’Aulne. Les gens aiment se retrouver et passer une belle journée dans une ambiance conviviale, paisible et se divertir pour un prix modique de 6 € avec possibilité de camper gratuitement. Justement quelles sont les animations sur les sites ? Le public pourra participer au concours de quilles, de palets sur terre, le casse à l’œuf sans oublier la tyrolienne au-dessus de la rivière et le grand feu d’artifice vers 23 h 30. La fête du Stang renoue avec le koan vraz et propose un repas complet à 10 euros, entrée, plat (au choix tripes, pommes de terre ou jambon à l’os, gratin) et dessert. On peut préférer les crêpes de Landeleau ou les merguez-frites.




Fête du Stang : recettes d’un succèsCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Août 2017 
Le succès de la fête du Stang réside en très grande partie sur la mobilisation de la population le jour de la fête, ce qui prouve la solidarité et la convivialité qui animent l’esprit populaire du Stang. C’est une fête traditionnelle et authentique qui se déroule sur un site exceptionnel au bord de la rivière de l’Aulne. Les gens aiment se retrouver et passer un beau dimanche dans une ambiance conviviale, paisible et se divertir pour un prix modique de 6 € avec possibilité de camper gratuitement et de se régaler avec de bonnes tripes et crêpes Landeleausiennes. La Fête sait cultiver le champ de la tradition Bretonne avec ses jeux, son concours de quilles et de palets sur terre mais également les fest deiz et fest noz où les danseurs peuvent profiter du plancher au fil d’un programme de groupes phares de la scène bretonne et sonneurs et chanteurs. De jeunes générations prennent la relève à l’image de Tangi Beuzit et Hoel Cumunel qui ont sonné brillamment pour leur première Fête du Stang.




AFPS rencontre un jeune étudiantCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Août 2017 
Le groupe local Centre-Bretagne de l’association France Palestine Solidarité a rencontré Mohammed Amayra, jeune étudiant en Français de l’Université d’Hébron à la salle d’animations de Landeleau. Le groupe de l’AFPS-Centre Bretagne l’avait déjà rencontré lors d’une visite à sa classe au moment de son voyage en octobre dernier. Il a été invité en juillet par l’AFPS de Clermont-Ferrand et séjourne actuellement une semaine dans notre Région. A cette occasion, l’AFPS centre-Bretagne a organisé une réunion-débat avec son témoignage sur la réalité de l’occupation israélienne à Hébron où 4 à 500 colons encadrés par 3 000 soldats israéliens rendent la vie particulièrement dure aux 200 000 habitants de la ville. La soirée s’est terminée par une partie crêpes. Les participants ont apporté les ingrédients (œufs, jambon, fromage, confiture, etc.).




Activité de Oaled LandeloCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Août 2017 
Le lundi 21 août, à partir de 16 h 30, le premier marché de producteurs locaux de l’été s’installera dans la cour du Presbital Kozh avec animation musicale, jeux, buvette, crêpes. Vous y trouverez légumes et pain bio, fromages de chèvre, cidre et jus de pomme, et d’autres produits du terroir. Il y aura également ce jour-là une découverte du patrimoine. A partir de 14 h, visite de l’église paroissiale de Landeleau, évocation de Saint Telo et de la Troménie, Tro ar Relegou. A 14 h 30, randonnée guidée dans le bois de Koad ar Vouster (6,5 km). Prévoir de bonnes chaussures. Les visite et randonnée sont gratuites et pour tous publics. Rendez-vous dans la cour du Presbital Kozh à 14 h.




Les matchs amicaux ont commencéCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Août 2017 
Le club de foot de l’US Landeleau a recommencé sa saison par des entraînements entrecoupés de matchs amicaux qui permet de faire tourner l’ensemble de l’effectif. Le premier match s’est soldé par une victoire 4 à 2 à Maël-Carhaix. Les buts ont été inscrits par Hugo Le Doucen (2) et Mathieu L’Abbé (2). Les joueurs se sont ensuite inclinés à Scrignac sur le score de 3 à 1. But de Mathieu L’Abbé. Des matchs amicaux sont encore au programme contre Châteauneuf le mercredi 16 août. Le premier match de coupe de France aura lieu le dimanche 20 août en coupe de France à Landeleau contre les Dernières Cartouches de Carhaix. Les deux équipes sont engagées respectivement en D1 et D3.




La bibliothèque reste ouverte l’étéCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Août 2017 
L’association « culture et loisirs pour tous » garde les portes de la bibliothèque ouvertes cet été aux horaires d’ouverture habituels le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h. La bibliothèque est gratuite pour toute la population. 130 livres achetés ou donnés ont étoffé le nombre d’ouvrages proposés aux lecteurs qui est à ce jour de 3 048. A cela s’ajoute l’arrivée quatre fois par an de 500 nouveaux livres venant de l’antenne départementale. Il y a donc matière à satisfaire tous les goûts de lecture. Les bénévoles de la bibliothèque ont proposé des animations avant chaque vacance scolaire suivies par huit à 12 enfants en moyenne. L’association participe également à l’accueil des nouveaux arrivants en les renseignant sur la bibliothèque.




Coupe de France contre DC Carhaix dimancheCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Août 2017 
Le club de foot de l’US Landeleau recommencera officiellement sa saison dimanche par le premier tour de coupe de France à domicile contre leurs voisins des Dernières Cartouches de Carhaix pour un derby haut en couleurs. Les entraînements entrecoupés de matchs amicaux ont permis de faire tourner l’ensemble de l’effectif. Des joueurs sont venus renforcés l’effectif, Ulrick L’Hostis et Mathieu L’Abbé (Spézet), Nicolas Le Goff (Châteaulin), Hugo Le Doucen (Huelgoat), Pierre-Yves Quiltu (Rostrenen), Alexandre Le Sergent (DC Carhaix). Les deux équipes sont engagées respectivement en D1 et en D3. Les joueurs qui n’ont pas ramené leur licence sont priés de passer leur visite médicale et de la ramener le plus rapidement possible lors des séances d’entraînement au stade en vue de leur qualification pour les matchs officiels.




L’église abrite des chauves-souris
Le 23 Août 2017 
Le comptage estival de la colonie de chiroptères logée sous les combles de l’église de Landeleau s’est déroulé grâce aux bénévoles du Groupe Mammalogique Breton qui ont constaté l’envol de centaines d’individus adultes entre 9 h 30 et minuit. Ils ont ensuite dénombré environ une centaine de jeunes restés au gîte. Cette colonie est composée de deux espèces de chauve-souris des grands rhinolophes et des murins à oreilles échancrées. Les femelles s’installent sous le toit de l’église pendant la période de naissance puis d’allaitement des petits. La vallée de l’Aulne est biotope favorable et l’église est un refuge idéal car proche du garde-manger. L’hiver, la colonie rejoint une ancienne galerie ardoisière située dans le bois entre Pont Coaguel et le Stang où elle entre en hibernation.




Nettoyage du stade pour le début de saisonCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Août 2017 
Les bénévoles, les dirigeants et les joueurs des marcassins ont organisé une opération débroussaillage aux abords du terrain de foot. Les bénévoles et les joueurs sont intervenus en nombre pour entretenir les infrastructures, les vestiaires, le club house, la buvette et les pourtours du terrain. David Pieuchot et Mickaël Rolland, présidents de l’US Landeleau sont les initiateurs de cette opération et sont satisfaits de la participation des joueurs et dirigeants. Il reste une journée peinture aux couleurs du club à planifier afin de rendre le stade flambant neuf pour accueillir toutes les équipes des championnats de D1 et de D3.




Usl : élimination en coupe de FranceCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Août 2017 
Les marcassins se sont fait éliminer par une belle équipe des dernières cartouches de Cahaix qui évolue en Ligue. Malgré une bonne entame de quelques minutes, les Landeleausiens n’ont pas tenu la comparaison puisque les carhaisiens ont ouvert le score au bout d’un quart d’heure. Les buts se sont enchaînés les uns après les autres pendant cette première mi-temps. 4 à 0 à la pause. Malgré une frappe sur le poteau de Mathieu L’Abbé qui aurait mérité un meilleur sort, les marcassins n’ont jamais réussi à être dangereux dans cette rencontre. Pierre-Yves Quiltu stoppe un penalty en fin de match pour terminer sur le score final de 6 à 0. L’équipe réserve s’incline 4 à 1 face à son homologue de Carhaix. But de Jean-Yves Morvan.




Très belle journée du patrimoine à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Août 2017 
Des nombreux randonneurs et amoureux du patrimoine ont participé gratuitement à une journée exceptionnelle proposée par Oaled Landelo. A partir de 14 h, ils ont pu visiter l’église paroissiale de Landeleau où Claire Arlaux a évoqué la vie de Saint Telo et la Troménie, Tro ar Relegou. Après, les participants se sont dirigés dans le bois de Koad ar Vouster (6,5 km) pour une visite guidée. Pour clôturer la journée, le premier marché de producteurs locaux de l’été s’est installé dans la cour du Presbital Kozh avec animation musicale, jeux, buvette, crêpes. Les estivants et locaux ont pu y acheter des légumes et pain bio, fromages de chèvre, cidre et jus de pomme, et d’autres produits du terroir. Des cours de breton à la rentrée.




dernière mise à jour
2017-08-23
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.