Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018 Décembre 2018 Janvier 2019

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Lutte contre le frelon asiatiqueCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Mai 2018 
Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été classé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, comme « danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique, Apis mellifera ». Au titre des enjeux de santé publique et de biodiversité que représente la présence du frelon asiatique, et pour limiter la prolifération de l’espèce sur notre territoire, la Communauté de Communes a mandaté un prestataire chargé de la destruction des nids.
La destruction est prise en charge par la collectivité. En présence d’un nid de frelon asiatique, ne prendre aucun risque. Avertir la commune de Landeleau ou la Communauté de communes de Haute Cornouaille au 02 98 81 73 00. Nid primaire (de février à mai)




Préparation du pardon de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Mai 2018 
Les bénévoles du comité de Lanzignac se sont réunis sur le site afin de planifier les préparatifs du prochain pardon créé en 1984. Il se déroulera le dimanche 27 mai : stands de café, crêpes et gâteaux, quilles, animations pour enfants, buvette et merguez frites sont prévus. Les fest-deiz et fest-noz seront animés par le groupe de Fernand L’Haridon, Avel ar Menez et les chanteurs et sonneurs locaux. La messe sera célébrée à 14 h 30. Depuis de nombreuses années, les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour embellir le site : construction des abris et du jeu de quilles, restauration du calvaire, de la fontaine et du lavoir en contrebas. Les bénévoles se mobiliseront samedi 12 mai pour nettoyer et donner de l’éclat au site en vue de cette fête de quartier.




Débat autour des compteurs LinkyCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Mai 2018 
Une réunion d’information publique animée par le collectif Stop Linky Kreiz Breizh. Elle a permis d’informer les citoyens sur ces nouveaux compteurs dits communicants, en cours d’installation à Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou, Landeleau, et prochainement dans les communes alentour. Ces compteurs suscitent de nombreuses interrogations, à tel point que plus de mille collectifs Stop Linky ont déjà été créés en France. Après visionnage d’un film sur les méfaits de ces compteurs, les participants ont pu débattre et poser des questions aux différents membres des collectifs présents. Ces derniers ont rappelé que chaque usager pouvait refuser la pose de ce type de compteur. Le 7 février dernier, la Cour des comptes a rendu un rapport très sévère à l’égard des compteurs Linky, où elle estime que le déploiement ne profite guère aux consommateurs mais à Enedis (ex ERDF). Le rapport met en avant le fait que son installation ne sera répercutée sur les factures qu’à partir de 2021 et que d’autres pays européens, comme la Belgique ou l’Allemagne, y ont renoncé, considérant qu’il coûtait plus cher que ce qu’il permettait d’économiser. Les magistrats pointent enfin des gains « insuffisants » pour les consommateurs. Il convient toutefois de signaler que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle qu’à ce jour, au vu des études indépendantes, un compteur Linky n’émet pas plus qu’une plaque de cuisson.




L’Usl prépare la pentecôte
Le 15 Mai 2018 
Les dirigeants, les bénévoles et les joueurs de l’US Landeleau se sont réunis au club house autour de leurs présidents, David Pieuchot et Mickaël Rolland, afin de préparer les festivités de la pentecôte se déroulant les 19, 20 et 21 mai. L’association organise le samedi en début d’après-midi un grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian). Le samedi soir, à partir de 21 h, grand concert avec Drosera et Dj Kaou Tea qui enflammeront la salle d’animations. Le club conserve son traditionnel repas le dimanche soir à la salle polyvalente. Le menu est composé de deux entrées au choix, d’un jambon à l’os et d’une tarte maison. La soirée se terminera par un bal populaire. Les différentes équipes de bénévoles ont été mises en place afin de tenir les buvettes, d’assurer le service, de la mise en place et du nettoyage de la salle. Le tournoi de sixte se déroulera le lundi 21 mai à partir de 13 h au stade municipal. L’inscription des équipes, fixée à 24, est à faire au 02 98 93 87 09. L’entrée est fixée à 5 €.




Usl : Victoire des marcassinsCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Mai 2018 
Les Landeleausiens n’ont pas fait de détails contre la lanterne rouge Telgruc en championnat en s’imposant sur le score sans appel de 7 à 0. Pourtant, les marcassins se sont créés de multiples occasions durant la première demi-heure mais se sont montrés trop maladroits pour ouvrir le score. C’est Thibaut Tromeur qui trouve la faille avant la pause pour libérer les siens et attaquer la deuxième période sur les chapeaux de roue. En seconde mi-temps, les Landeleausiens ont inscrits six buts par l’intermédiaire de Hugo Le Doucen, Kevin Rohou, Tangi Kerhoas, Mathieu L’Abbé (2) et de nouveau Thibaud Tromeur. Les Landeleausiens jouent leur dernier match de Championnat à Edern dimanche prochain et auront besoin de l’appui de tous leurs supporters pour gagner et pouvoir se maintenir en championnat de D1 où les trois derniers descendent.




Les festivités de la Pentecôte se préparentCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Mai 2018 
Les représentants de la municipalité, Guy Le Corre et Yvon Coquil, de la paroisse et les autres associations partenaires des festivités du week end de la pentecôte, l’US Landeleau et club de Pétanque étaient conviés à une réunion de préparation. Le programme a pu être établi en commun et en harmonie avec les différents protagonistes. Les fêtes débuteront ce week-end le samedi 19 mai par un jeu de piste pour enfants en cours de réalisation, à partir de 14 h sur la place de l’Eglise. Le club de foot organise le samedi en début d’après-midi à partir de 13 h un grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian). Le samedi soir, à partir de 21 h, grand concert avec Drosera et Dj Kaou Tea qui enflammeront la salle d’animations. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. La municipalité offrira son pot à 18 h 30 dans la cour du collège. Enfin l’US Landeleau organisera son traditionnel repas jambon à l’os à la salle polyvalente. Il sera suivi d’un bal populaire. Lundi, le traditionnel tournoi de sixte débutera à 13 h au terrain de foot. Durant ces trois jours, la fête foraine sera installée sur la place. Concernant la Troménie, le parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans.




Les diarzheurs au cœur des chemins de la TroménieCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Mai 2018 
Une fois par an, une équipe de bénévoles se retrouve pour défricher les chemins de la Troménie. Les diarzheurs, Roger, Armand, Lili, Remy, Yvon et Alain, équipés d’un tracteur et girobroyeur, débroussailleuses, tronçonneuses, faucilles et surtout d’huile de coude dégagent les accès difficiles du chemin long de 15 km s’effectuant dans le sens du soleil. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. Un stand de buvette et casse-croûte à midi apaisera la faim des randonneurs. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Durant ces trois jours, la fête foraine avec auto-tamponneuses sera installée sur la place.




Plus de 200 fidèles à la TroménieCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mai 2018 
Plus de 200 fidèles ont suivi la multiséculaire Troménie de saint Telo dimanche, qui consiste à processionner toute la journée par monts et par vaux pour le repos des morts. Un parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. La procession est partie sous un beau soleil et la plupart des porteurs ont répondu présent. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Les pardonneurs, pratiquants ou pas, venus de toutes les communes environnantes, ont effectué, individuellement ou en petits groupes, les trois tours rituels du lieu saint, dans le sens du soleil, puis ont démarré aux accents du kantik sant Telo. Un fourgon, équipé d’un haut-parleur a mené le cortège. À 11 h, il a atteint la troisième station, la chapelle de Penity Saint Laurent. Après la messe, tout le monde a pu se restaurer à la buvette tenue par l’association aux fourneaux. À 14 h, le cortège s’est reformé et a pris le chemin du retour en entonnant, encore et toujours, le kantik sant Telo. La procession a été emmenée au retour au bourg par les sonneurs de Re an Are. Par endroits, des branches de genêts ont été répandues sur la chaussée par les riverains. Le Tro ar Relegou s’est terminé par les vêpres suivies de l’adoration des reliques.




Les jeunes au jeu de pisteCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mai 2018 
De nombreux enfants des communes de Landeleau et des environs se sont rassemblés place de l’Eglise afin de participer à un jeu de piste concocté par l’association Abribis. Habitués à ce rendez-vous annuel, les enfants accompagnés d’adolescents et de parents ont formé plusieurs groupes pour trouver de nombreux indices éparpillés sur un périple long de 2 km dans les rues du bourg, du stade en passant par la rue Pont Coaguel. Cette année le thème était axé autour de nombreuses devinettes amusantes. Le but était de trouver les indices agrémenter de jeux. Le groupe d’enfants a été récompensé par des parties de manège et un goûter, ce qui a vite éclipsé la fatigue de l’exercice.




Succès de la pétanqueCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Mai 2018 
Le grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian) a été un véritable succès avec trente-six équipes inscrites. Les amateurs de pétanque se sont disputés un championnat toute la journée. Un couple de Carhaisien Marcel Morvan et Erc Cloarec s’est invité au concours et a montré toute sa dextérité comme le prouve leur première place conquise. Les Collorecois Sandrine et Christian du bar Le Ker Gouyen ont pris la seconde position. Bastien et Alain de Carhaix terminent troisième. Annick et Michel d’Huelgoat sont quatrième. Les locaux du concours, Jean-Pierre Bodin et Christian Derrien se placent cinquième.




Tournoi de sixte et maintien en D1Cliquez pour agrandir la photo
Le 23 Mai 2018 
L’US Landeleau a organisé son traditionnel tournoi de sixte de pentecôte lundi après un long week-end de festivités et surtout après le maintien obtenu par l’équipe fanion par une belle victoire à Edern sur le score de 5 à 1. Sept équipes se sont disputé la victoire réparties en poules. Dans le dernier carré « le fournil », composé essentiellement de joueurs natifs de Saint-Goazec a battu 2 à 1 « les espoirs » et « Poul 2 » l’équipe locale de Landeleau ont éliminé « Bétulacées ». En finale l’équipe « Poul 2 » s’est imposée 2 à 0 contre « Bétulacées ». La veille, les marcassins ont renouvelé leur bail en D1 en s’imposant sur la pelouse d’Edern. Les buts ont été inscrits par de Mathieu L’Abbé (2), Kevin Rohou, Goulven Beuzit et Alexandre Le Sergent. L’équipe réserve a fait match nul contre son homologue de Chateauneuf. Buts de Jean-Yves Morvan (2) et Théo Kerhoas.




Eternelle petite troménieCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Mai 2018 
Après la procession du dimanche, la petite troménie se déroule le jeudi suivant. C’est une même procession qui emprunte le même parcours que celui du Tro ar Relegou, mais on n’y porte pas les reliques, ni quelque autre ornement que ce soit. Une trentaine de personnes ont pris part à la petite troménie. D’habitude ils partent à 7 h, avec le prêtre en tête. Jeudi dernier, ils sont partis un peu plus tard à 8 h. Ils marchent assez vite et s’arrêtent aux stations habituelles. Ils arrivent à la chapelle de Penity Saint Laurent et le prêtre dit la messe. Juste après, ils prennent un café-crêpres pour se redonner des forces et repartir pour être de retour à midi.




Un joli pardon à LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Mai 2018 
Le pardon de Lanzignac s’est déroulé sous un beau temps toute la journée. Après la messe, les fidèles ont participé aux activités, casse-boîtes, quilles, anneaux, birillig, tout en se désaltérant avec leurs amis. En parallèle, d’autres se sont régalés au café-crêpes pour prendre des forces en attendant le début du Fest Deiz. Le pardon de Lanzignac a la particularité d’avoir des bénévoles des communes limitrophes, Landeleau, Collorec et Plonévez. Tout le monde se retrouve et profite de la beauté du site, de l’ancien lavoir et de la fontaine rénovée. Sur la place, on a beaucoup dansé sur les airs sonnés par le groupe Avel ar Menez et les locaux. Une année de réussite une nouvelle fois pour cette belle fête champêtre.




Grand vide-greniers dimanche place de l’EgliseCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Mai 2018 
Le syndicat d’Initiative organise, pour la sixième fois, un vide grenier dimanche prochain de 9 h à 17 h place de l’Eglise. Des centaines de mètres d’expositions seront couvertes avec des dizaines d’exposants professionnels et particuliers. Vous y trouverez des jouets et les objets de brocante habituels parmi lesquels vous trouverez sûrement votre bonheur pour vos cadeaux d’anniversaires d’amis et de famille. Possibilité de restauration sur place (sandwichs, crêpes, gâteaux, café etc.). L’entrée est gratuite pour le public. Location tables. 1 € le mètre. Contact Robert Le Bras au 06 08 98 75 76.




dernière mise à jour
2018-12-07
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.