Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 Juillet 2020 Août 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Pas de vainqueurs à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Déc 2019 
Les marcassins et les loups de l’ACC se sont quittés bons amis après un match nul 0 à 0 au cours d’une partie animée où la victoire aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. La première période est équilibrée avec des situations intéressantes mais sans grand danger pour les portiers hormis un beau sauvetage de Pierre-Yves Quiltu qui réalise une belle claquette avant la pause. En seconde période, il faut attendre l’heure de jeu et surtout le dernier quart d’heure pour que les débats s’animent vraiment. Tout d’abord, l’attaquant carhaisien, seul aux 6 mètres, expédie le ballon sur le poteau. Dans la foulée, Hugo Le Doucen grille de vitesse la défense des loups, dribble le gardien et voit son tir frôler le but grand ouvert. A 5 mn du terme, Théo Kerhoas expédie un coup-franc sur le poteau qui aurait mérité meilleur sort. Ce point de pris permet aux marcassins d’être justes au-dessus de la ligne de flottaison des relégables qui sont au nombre de trois une nouvelle fois cette année. Dimanche prochain, déplacement à Plouénan pour l’équipe première et Trégourez pour l’équipe réserve.




Nerzh Connexion à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Déc 2019 
Le Conseil de développement du Pays COB a organisé à la salle polyvalente de Landeleau (29) pour la 3e édition de la Nerzh Connexion. C’est un moment privilégié d’échanges, de rencontres, et de restitution de l’opération Nerzh menée depuis avril 2018 sur le territoire du Centre Ouest Bretagne. Cet événement est co-organisé avec des jeunes habitant·e·s du Centre Ouest Bretagne. Il a pour but de poursuivre les réflexions concernant la jeunesse de notre territoire et de mettre en lumière leurs paroles, leurs idées et leurs talents. La journée a débuté par la présentation de l’avancement de l’opération Nerzh puis par des vidéos-projection/Débat Echanges à partir de la projection d’une compilation des interviews des élu.e.s réalisées par les jeunes en formation Prépa Avenir Don Bosco « Qu’est-ce que l’engagement politique, associatif, humain… ? » « Les jeunes porteurs de projets sont-ils crédibles aux yeux des élu.e.s » « Question sur la parité » Une proposition théâtrale imaginée à partir du thème de la rencontre élu.es./jeunes interprétée par deux jeunes du Centre Ouest Bretagne a été suivie par une dégustation sucrée de mets de jeunes producteurs locaux. La soirée s’est poursuivie par une analyse originale des rêves des jeunes du Centre Ouest Bretagne à partir des données de l’enquête Nerzh et d’une dégustation salée de mets de jeunes producteurs locaux. La soirée s’est terminée par des Concerts de Birds and Whispers (originaire de Mellionnec), du groupe Digabestr (formation de jeunes du lycée Diwan, Carhaix) et de Majzik (originaires de Trégourez et +).




Fest ar Soubenn samediCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Déc 2019 
La fête annuelle de la soupe, fest ar soubenn, se déroulait habituellement au Presbital Kozh. Cette année, l’association Oaled Landelo a décidé de l’organiser à la salle d’animations, à la suite de la conférence gesticulée d’Armel Guéguen sur le handicap, pour prolonger dans le même lieu ce moment convivial. La salle d’animations offre aussi un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite. Le spectacle d’Armel a lieu à 17h (avec un prix libre) et la soirée soupe, à entrée gratuite, enchaîne au même endroit à partir de 19h. S’il est conseillé d’assister aux deux événements, on peut bien sûr rejoindre pour la fête de la soupe.
Rappelons le principe : Les participants au concours de soupes arrivent avec un faitout rempli de trois litres de potage de leur composition qui sera réchauffé sur place. Chaque personne présente, même si elle n’a pas fait de soupe, est invitée à goûter et voter pour les différentes catégories proposées. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le but est de partager un bon moment ensemble. Il y aura également une buvette et des gâteaux. Renseignements à Oaled Landelo : 02 98 93 93 08 ou 07 82 78 24 37.




Le handicap tout en pudeur et humour
Le 05 Déc 2019 
Bien connu des habitants de Landeleau et de Collorec comme de Spézet où il a été bénévole à la bibliothèque, Armel Gueguen a choisi l’approche théâtrale et vivante de la conférence gesticulée pour s’exprimer sur le ressenti d’un handicapé face aux difficultés de la vie quotidienne. Né en 1986, Armel est atteint d’une maladie génétique évolutive rare qui l’a contraint, après des années de combats et d’opérations, à vivre en fauteuil roulant depuis 2017. Pour construire son spectacle, il a suivi une formation à la Scop Contrepied en Ille-et-Vilaine. Sans tabou mais avec pudeur, émotion et humour, il raconte sa vie de tous les jours, l’évolution inexorable de la maladie, sa découverte des tracas administratifs et financiers, sa colère face aux discriminations et à l’exclusion sociale, son refus de la pitié, son parcours de militant. En espérant qu’enfin des décisions soient prises pour faciliter l’accès à tous les services auxquels les handicapés ont droit comme chaque citoyen pour vivre dans la dignité. Une belle leçon d’humanité, un spectacle nécessaire pour mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap qui se trouvent souvent dans des situations ubuesques et se heurtent à l’indifférence ou la maladresse des biens-portants. Prix libre. Salle d’animations de Landeleau, samedi 7 décembre à 17h. Organisé par l’association Oaled Landelo. Renseignements au 02 98 93 93 08.




L’opération petits-dejeuners a débutéCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Déc 2019 
M. le Maire, Michel Salaün et Mme l’adjointe aux affaires scolaires, Catherine Le Bec, a présenté le projet de convention de mise en œuvre du dispositif « Petits-déjeuners » dans la commune de Landeleau. D’après le Plan national nutrition-santé (PNNS 4, 2019-2021), le petit-déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques sur l’ensemble d’une journée. Or, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC, 2015) et les études individuelles nationales des consommations alimentaires (INCA 3, 2014) montrent que la prise du petit-déjeuner n’est pas systématique chez les enfants et les adolescents. Près d’un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui ont sauté le petit-déjeuner. En moyenne, à l’école, 3.4 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. Les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d’un petit-déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation afin de rappeler l’importance de ce repas dans l’équilibre alimentaire des plus jeunes. L’objectif de ce dispositif est double : - participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires et disposer d’un volet éducatif qui accompagne cette distribution afin d’apporter aux élèves une éducation à l’alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif. Tous les protagonistes, élus, enseignants et personnel communal ont servis le premier petit-déjeuner. Ce dispositif se déroulera une fois par semaine.




Violette Jettain, chevalier dans l’ordre du mériteCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Déc 2019 
Violette Jettain a reçu l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite, remise par le Président de l’assemblée Nationale, Richard Ferrand et le Maire, Michel Salaün, à la salle d’animations. Institution républicaine née au cœur du XXe siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. Violette a un parcours qui suscite à la fois l’admiration, le respect et la curiosité. Née le 30 juillet 1960 à Médine – Bambous à l’île Maurice, Violette est issue d’une famille de huit enfants, d’une mère couturière et d’un père charpentier. Sa rencontre avec Jean-Hervé Jettain à l’île Maurice va bouleverser sa vie. Elle rejoint la Bretagne l’année suivante et intègre l’entreprise. Mariés, ils ont deux enfants, Gwen et Yann qui rejoignent Sandra, Sarah et Gaël, les premiers enfants de Jean-Hervé. Les mois, les années s’écoulent et Violette apprend le métier et participe à l’évolution des pratiques et des techniques, notamment l’automatisation en 2007 et celui également de l’agrandissement des locaux de production et de stockage, en triplant leur surface. Depuis 2010, l’année de disparition de Jean-Hervé, Violette tient seule les rênes de la Biscuiterie Yannick. Acteur économique local majeur, elle emploie désormais trente-cinq salariés permanents et vingt saisonniers, ce qui permet d’avoir une renommée internationale, et qui lui vaut la reconnaissance de la République.




Sombre week-endCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Déc 2019 
Les deux équipes des marcassins, avec un grand nombre d’absents, n’ont pu que constater les dégâts en se rendant chez les deux principaux favoris des groupes de D1, Plouénan et de D3, Trégourez. Après une très bonne entame du match pendant un quart d’heure avec le but d’Hugo Le Doucen, les Landeleausiens ont ensuite subi la loi de l’équipe la plus forte, Plouénan, et ont encaissé quatre buts dans une première mi-temps acquise qui a fait plier le match. Le score final est de 9 à 1. L’équipe réserve s’est inclinée lourdement 8 à 0 sur la pelouse des zèbres de Trégourez. Dimanche prochain, l’équipe première se déplace à Plouigneau et l’équipe réserve à Cléden.




Collecte de la Banque AlimentaireCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Déc 2019 
Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les parties de la population entrant dans son domaine d’intervention (aides légales et facultatives, aides aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté,…). Le CCAS rend visite à la doyenne, au doyen et aux nonagénaires à l’occasion de leur anniversaire. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS rend visite aux anciens de la commune résidant dans les différentes maisons de retraite d’un secteur assez vaste. Les membres sont également sollicités pour distribuer à domicile les colis de Noël pour les personnes de 90 ans et plus, les personnes malades ou handicapées. Chaque année, les membres du CCAS participent à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. La Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire.




Les apprenants se regroupentCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Déc 2019 
La fédération langue bretonne du Centre-Bretagne Raok – Brezhoneg e Kreiz-Breizh et l’association Oaled Landelo ont organisé un rendez-vous des apprenants de breton de l’ensemble du territoire (Landeleau, Gourin, Carhaix, Rostrenen…) en soirée au Presbital Kozh de Landeleau. Au programme, une animation autour des jeux de société en breton a été mise en place. Ensuite, dans le cadre du rendez-vous mensuel d’Oaled Landelo, Bec’h d’ar billig, les participants sont restés manger des crêpes (chacun apportant sa garniture). Les élèves du cours de kan-ha-diskan, animé par Axel Landeau et Jean-Claude Talec, ont rejoint pour le repas. Cette soirée s’est terminée par quelques chansons et contes en breton, toutes les personnes souhaitant participer pouvant le faire. Au total, une quarantaine de personnes a participé à cet événement. Par ailleurs, toutes les personnes souhaitant connaître les événements qui concernent la langue bretonne en Centre-Bretagne peuvent consulter cet agenda en ligne : https://openagenda.com/abadennou-e-kreiz-breizh. Enfin, pour toute demande de renseignement concernant l’offre de cours de breton sur le territoire, il est possible de contacter : 06 13 71 88 88 / raok.bzg@gmail.com




Procédure de dissolution du SMATAH
Le 12 Déc 2019 
Tarifs communaux. Le conseil municipal a voté à l’unanimité le maintien de tarifs communaux en vigueur pour l’année 2020 excepté pour la salle Per Poher. Il décide du maintien de la gratuité de l’occupation de la salle pour les associations ou groupes privés de Landeleau ou les écoles et fixe le tarif de 120 € pour les associations ou groupes extérieurs à Landeleau. Adhésion au service instructeur des autorisations et actes d’urbanisme de la ville de Carhaix. Il y aurait lieu de renouveler la convention d’adhésion au service instructeur de la ville de Carhaix à compter du 1er janvier 2020 pour une année. Procédure de dissolution du SMATAH. La délibération a été prise par le comité syndical du syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH) le 21 novembre 2019 relatif à la répartition du personnel, de l’actif, du passif, du solde de trésorerie et des résultats budgétaires du syndicat. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, décide, à l’unanimité, d’émettre un avis favorable sur la délibération prise par le comité syndical du Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH) du 21 novembre 2019 en approuvant la répartition du personnel du SMATAH présentée, en étant précisé que le poste du directeur disparait en raison de la fin de son détachement résultant de la dissolution du syndicat et d’autres transferts. Rue André Bernard. L’attribution d’un nom à une rue ou une modification de nom par le Conseil Municipal doit être motivée, comme toute décision, par la poursuite de l’intérêt public local.
Les Travaux d’aménagement de sécurité d’espaces publics et de création de voies de désenclavement sis route de Plonévez, rue Poul Ru et rue Park Ménez engendre une nouvelle appellation : rue André Bernard.




Les soupes priméesCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Déc 2019 
Belle ambiance et belle participation à « Fest ar soubenn », la fête de la soupe au Presbital Kozh à la salle d’animations. Une trentaine de personnes dont une dizaine d’enfants sont venus déguster les neuf soupes en compétition pour le concours. Des grands classiques du potager aux recettes plus originales et exotiques, les convives se sont régalés et le choix a été difficile. Cette année, plusieurs critères déterminaient les soupes dont celle qui a remporté la louche d’or. Coorganisée par Oaled Landelo et le jardin partagé, Fest ar soubenn devient, au fil des ans, un rendez-vous incontournable de l’hiver au Presbital Kozh, un événement convivial et intergénérationnel qui a su trouver son public.




Mauvais film à PlouigneauCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Déc 2019 
Les marcassins se sont déplacés une nouvelle fois en championnat dans le nord Finistère et cette fois-ci à Plouigneau. Le match débute sous les meilleurs auspices et Romain Kerhoas ouvre le score dès le premier quart d’heure. Les landeleausiens rentrent aux vestiaires avec l’avantage du score. Au retour des citrons, l’équipe Landeleausienne est plus désunie et encaisse le but de l’égalisation. En toute fin de match, Hugo Le Doucen redonne logiquement l’avantage à ses couleurs. Entre en scène, après d’interminables arrêts de jeu de huit minutes, l’arbitre assistant de Plouigneau. Après un arrêt sans grand danger, devant sa ligne de but, en deux temps, de Pierre-Yves Quiltu, l’arbitre assistant de Plouigneau agite frénétiquement son drapeau de touche et signale à l’arbitre de champ que le ballon est entré dans le but. Cette tricherie manifeste entraîne une grande confusion car l’arbitre interrompt la partie sous une grande pression locale et ne résiste pas à cette validation d’un but imaginaire. Ce genre de comportement d’un bénévole n’a rien à faire sur un terrain de football. L’équipe réserve s’impose 3 à 0 face à son homologue de Cléden. Buts de Julien Le Goff, Dylan Diraison et Jean-Yves Morvan.




Pose des illuminations de NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Déc 2019 
En cette période de fin d’année, les employés communaux, Thierry et Jean-Pierre, s’affairent à illuminer le bourg de ses plus beaux décors. Ils trient les ampoules, raccordent les guirlandes et, à l’aide d’une nacelle les posent dans les endroits les plus inaccessibles. Ainsi tous les motifs représentant Noël brillent de tous leurs éclats dans les rues Kreisker et place de l’Eglise pour le plus grand plaisir des landeleausiens. Les guirlandes sont composées de lampes à diode électroluminescente, ou lampe à DEL. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue qu’une lampe à incandescence, la sécurité en basse tension et ne produisent pas de rayonnement à haute fréquence, susceptible d’être nocif à faible distance.




Les écoliers gâtés par le Père NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Déc 2019 
Un peu en avance sur son planning, le Père Noël est venu à l’école récompenser les enfants sages. Guetté par les petits écoliers qui l’attendaient avec impatience, il est arrivé dans la cour, non pas en traîneau, ni dans une charrette mais simplement poussé par le souffle d’Éole, lequel ce jour-là a été particulièrement puissant. C’est dans un joyeux brouhaha d’exclamations et de chansons que les enfants ont reçu leur petit cadeau. Le Père Noël n’a pas oublié les élèves de l’école élémentaire.




Distribution des colis de NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Déc 2019 
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Maire Michel Salaün, l’adjointe aux affaires sociales Michelle Manac’h et les membres du CCAS rendent visite aux anciens de la commune résidant dans les différentes maisons de retraite d’un secteur assez vaste, de Plonévez-du-Faou en passant par Huelgoat, Châteauneuf, Carhaix et l’hôpital. C’est toujours avec un grand plaisir que les élus sont accueillis. Les anciens sont ravis de recevoir ces présents. Les membres du Centre Communal d’Action Sociale ont été également sollicités pour distribuer à domicile les colis de Noël. Il s’agit des personnes de 90 ans et plus, des personnes malades ou handicapées. Ces visites de fin d’année sont attendues avec impatience par les anciens qui se remémorent les bons souvenirs d’antan et prennent des nouvelles de Landeleau.




Spectacle en chansons pour NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 20 Déc 2019 
Comme chaque année pour Noël, les enseignants de l’école primaire Rozaon ont préparé un spectacle avec les enfants devant des parents et un public très attentif. Toutes les classes maternelles ou élémentaires ont présenté un répertoire de chants qui ont tous été travaillés dans la gaieté. Un peu avant dans la journée, le Père Noël est venu à l’école récompenser les enfants sages. L’association des parents d’élèves (APE) a prévu à cette occasion un petit buffet réunissant toutes les familles après le spectacle.




Les élèves au cirqueCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Déc 2019 
Afin de finir l’année en beauté, tous les élèves de l’école ont été au cirque à Quimper. Présenté par Emmanuel Horwood, le spectacle a bénéficié de la présence de l’orchestre de Tino Aeby. D’une durée d’environ 2 h 15 (avec entracte), il a été rythmé par des intermèdes assurés par le clown Balder. Les enfants ont pu admirer les jolis équilibres, les grandes illusions, les perroquets aras parlants, le main à main, les ânes en liberté, les patins à roulettes, anneau aérien et aquatique, sangles en chute libre, jonglerie, chiens et diabolo.




Etude de la réhabilitation de l’usineCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Déc 2019 
Pour diverses raisons, manque de visibilité sur la gouvernance, baisse des aides financières, projet de création d’un réservoir d’eau brute à Châteauneuf), les élus associés à l’étude initiale ont pris la décision, tout récemment, de ne pas poursuivre le projet d’interconnexion entre Bodland et Croas Lesneven. Cette décision ne remet pas en cause les travaux à engager pour remettre à niveau l’usine de Moulin Neuf, mais aura certainement des conséquences sur les travaux associés en matière de distribution des eaux traitées. Il était notamment prévu le remplacement des pompes de reprise d’eau traitée vers le réservoir de Botland et de renforcer le refoulement de l’usine de Moulin Neuf vers le réservoir de Botland. Par ailleurs, l’abandon du projet d’interconnexion pourrait obliger le SIE du POHER à trouver, au niveau de son usine, des solutions de sécurisation via un stockage provisoire d’eaux brutes. Avant de finaliser le projet associé à la réhabilitation de l’usine de Moulin Neuf, le SIE du POHER souhaiterait disposer d’une expertise sur les caractéristiques des travaux à réaliser sur Moulin Neuf. Il y aurait lieu de se prononcer sur l’opportunité de ce complément d’études au schéma directeur d’eau potable d’un montant de 5 930,50 € HT. Le comité syndical après cet exposé, après avoir pris connaissance de ce complément d’études au schéma directeur d’eau potable et avoir délibéré, à l’unanimité, accepte le complément d’études au schéma directeur d’eau potable d’un montant de 5 930,50 € HT avec le bureau d’études Artélia et Autorise M. le Président à signer ce marché de complément d’études et toutes les pièces annexes à intervenir.




Armel Guéguen entre humour et émotionCliquez pour agrandir la photo
Le 26 Déc 2019 
Armel Gueguen a réalisé un beau spectacle à la salle d’animations. Bien connu des habitants de Landeleau et de Collorec comme de Spézet où il a été bénévole à la bibliothèque, Armel a choisi l’approche théâtrale et vivante de la conférence gesticulée pour s’exprimer sur le ressenti d’un handicapé face aux difficultés de la vie quotidienne. Né en 1986, Armel est atteint d’une maladie génétique évolutive rare qui l’a contraint, après des années de combats et d’opérations, à vivre en fauteuil roulant depuis 2017. Pour construire son spectacle, il a suivi une formation à la Scop Contrepied en Ille-et-Vilaine. Sans tabou mais avec pudeur, émotion et humour, il raconte sa vie de tous les jours, l’évolution inexorable de la maladie, sa découverte des tracas administratifs et financiers, sa colère face aux discriminations et à l’exclusion sociale, son refus de la pitié, son parcours de militant. En espérant qu’enfin des décisions soient prises pour faciliter l’accès à tous les services auxquels les handicapés ont droit comme chaque citoyen pour vivre dans la dignité. Une belle leçon d’humanité, un spectacle nécessaire pour mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap qui se trouvent souvent dans des situations ubuesques et se heurtent à l’indifférence ou la maladresse des biens-portants.




L’Usl vise le maintienCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Déc 2019 
À la trêve, l’équipe première est en juste au-dessus la ligne de flottaison de la zone de relégation au classement du championnat après dix rencontres de championnat de première division. Elle se retrouve dans cette zone de classement avec de nombreuses équipes où tous les points compteront pour le maintien. Elle enregistre deux victoires, quatre défaites et quatre matchs nuls. L’équipe réserve réalise un bon début de saison en troisième division et se classe 5e actuellement qui est synonyme de maintien pour cette saison. Les membres du club, joueurs, dirigeants et bénévoles se retrouveront samedi 11 janvier 2020 pour une raclette à la salle d’animations.




Goûter pour les jeunesCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Déc 2019 
Le traditionnel goûter de l’école de foot de l’entente avec l’US Cléden-Poher pour les catégories U7, U9 et U11 et pour les catégories U13, U15 et U17 avec l’US Cléden-Poher, les gars de Plonévez, l’US Châteauneuf et l’ES Berrien-Huelgoat a eu lieu samedi. Enfants, parents, éducateurs, dirigeants se sont réunis pour partager le goûter. Pour l’occasion des survêtements et des sacs ont été offerts aux enfants par les sponsors. David Pieuchot, responsable de Landeleau cherche encore des animateurs-éducateurs et des joueurs disponibles le samedi pour faciliter la bonne marche de l’école de foot. Il a tenu à remercier les éducateurs, les dirigeants de l’entente pour leur dévouement au service des jeunes et pour l’énorme travail effectué auprès des jeunes, qui sont à n’en pas douter le vivier du club senior pour les années à venir.




La population en 2020
Le 31 Déc 2019 
À partir du 1er janvier 2020, la population totale légale en vigueur s’élève à 954. La population municipale qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune est de 937 et la population comptée à part qui comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune comme les étudiants est de 17. Un recensement de 1 600 faisait état de 1 667 habitants et depuis ce chiffre n’a pas cessé de varier en fonction des famines, épidémies, guerres et exodes, 841 en 1800, 1 254 en 1826, un pic de 2 016 en 1921, 1 300 en 1968, 1 037 en 1990 et 1 061 en 1999.




dernière mise à jour
2020-06-02
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.