Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017 Décembre 2017 Janvier 2018 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Plan de formation CNFPTCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Déc 2017 
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale CNFPT a organisé une réunion de formation « Stage Union - Réunions de programmation unions » à la mairie de Landeleau. Dans le cadre de la démarche d’union des collectivités du Pays de l’union des monts d’Arrée, Yeun Elez, Poher et haute Cornouaille, le CNFPT les a réunis afin de faire le bilan des actions organisées en 2017 et de définir ensemble le plan de formation à mettre en œuvre en 2018. Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices : meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc. Cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet de maintenir et deìvelopper les compeìtences neìcessaires àì la reìalisation des missions de service public ; de cibler et anticiper les besoins en termes de compétences ; de feìdeìrer les forces – agent.e.s, eìlu.e.s, encadrement, représentant.e.s des personnels – autour d’objectifs communs, et de bâtir un programme de stages cohérent sur la durée.




Usl : match nul des marcassinsCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Déc 2017 
Les marcassins ont obtenu un match nul au goût amer contre leur hôte du jour, l’équipe de Camaret. Les Landeleausiens ont réalisé une superbe première mi-temps en ouvrant le score dès la 20e minute par Thibaud Tromeur, en tirant sur la barre transversale et en enchaînant des frappes stoppées par le portier visiteur. C’est d’ailleurs ce dernier qui maintient à flot son équipe qui est menée que de 1 à 0 à la pause. En seconde période, les visiteurs égalisent sur un coup-franc direct excentré. Les marcassins reprennent l’avantage dans le dernier quart d’heure par Nicolas Le Goff. Malheureusement, Camaret égalise dans les arrêts de jeu. Score final 2 à 2. L’équipe réserve s’est imposée 4 à 0 contre Laz. Les buts ont été inscrits par Jean-Yves Morvan (2), Jean Gui Hourman et Arnaud Salaün.




Remise de médailles au centre de soinsCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Déc 2017 
Le bureau du centre de soins infirmiers présidé par Gisèle Cochennec de Landeleau a remis des médailles du travail à deux de ses infirmières. La remise s’est faite autour d’un pot amical qui a réuni à la salle multifonctions les récipiendaires et leurs familles, leurs collègues, les élus et les membres du centre de soins. Marie-Paule L’Hours a reçu la médaille Vermeil pour ses trente ans de carrière au sein du centre. Elle l’a intégré 1er juillet 1987. Elle a débuté avec les deux Sœurs infirmières prénommées toutes les deux Marguerite à l’initiative de la création du centre. Avec au début trois infirmières, celui-ci s’est étoffé en doublant les effectifs. Elles sont actuellement six infirmières à visiter les patients. Sophie Lescoat quant à elle s’est vue décerner la médaille d’argent récompensant vingt ans de travail, celle-ci ayant débuté le 19 août 1996.




Accueil chaleureux des nouveaux habitantsCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Déc 2017 
Le maire, Michel Salaün, a accueilli les nouveaux habitants et les présidents d’associations à la salle d’animations. Il leur a souhaité la bienvenue et a présenté la commune de Landeleau sous forme de projection d’un diaporama. Dans un premier temps, il a montré les bâtiments communaux et espaces communs, le patrimoine bâti et naturel, la vie culturelle, les fêtes et cérémonies, les permanences des élus, la vie associative, la gestion des déchets. Des dizaines de familles ont reçu un livret d’accueil et un colis composé de produits du terroir. Tous les acteurs de la vie communale, associative et la population se sont retrouvés autour de petits-fours concoctés par l’équipe de Chantal dans une ambiance chaleureuse et conviviale.




La fête du Stang se déroulera de nouveau le samediCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Déc 2017 
Le président du syndicat d’initiative Arnaud Salaün et le trésorier Jean-Pierre Turpin ont présenté le bilan définitif de la Fête du Stang 2017. La situation financière de l’association est saine. L’édition 2017 a enregistré un peu plus de 1000 entrées payantes qui constituent une meilleure affluence que les éditions précédentes. Tous les repas ont été servis par l’équipe de Patricia Le Moal. Cette restauration réalisée par le traiteur local de Landeleau, Thierry Herviou, a été un succès. La baraque à saucisses-frites et les crêpes ont été prises d’assaut par une clientèle essentiellement composée de jeunes, adeptes de la restauration rapide. Les petits comme les grands ont pu profiter des stands de jeux pour se défouler aux quilles, casse à l’œuf, la tyrolienne, palets sur terre et la victorine. Le feu d’artifice a illuminé une nouvelle fois le ciel du bord de l’Aulne. Les deux cents bénévoles se sont dépensés sans compter afin de satisfaire le public venu nombreux. Les responsables de stands et les bénévoles repartent une nouvelle fois sur une bonne dynamique afin de réaliser la 47e édition de la Fête du Stang qui se déroulera de nouveau un samedi La date est fixée au samedi 4 août 2018.




Des légumes dans l’assietteCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Déc 2017 
Jean-Francis Locqueneux, cuisinier de la cantine scolaire de l’école primaire et du collège, est très apprécié des écoliers et de l’ensemble du personnel. Toujours à l’écoute des moindres besoins des élèves, il les régale de multiples plats succulents et équilibrés de l’entrée au dessert. Accompagné de l’employée de cantine, Annie Freville, ils ont proposé un jeu aux écoliers sur le thème des légumes d’antan. Les légumes récoltés dans le potager de Jean-Francis étaient disposés sur une table et le but était de trouver leur nom. Parmi eux se trouvaient courge, muscade, pâtisson, panais, topinambour, radis noir, céleri, fenouil… Ils ont tous terminé dans la cocotte pour la réalisation d’une excellente soupe !




Yann Kerhoas, jeune buteur prometteurCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Déc 2017 
Rencontre avec Yann Kerhoas, le plus jeune joueur des marcassins sur la pelouse à Telgruc en championnat.
Peux-tu te présenter Yann ?
Je suis de Landeleau et j’ai signé ma première licence en débutant en 2007. Toute ma famille est passionnée de foot, mon grand-père Marcel, excellent gardien de but, mon père Michel qui a arrêté de jouer il y a peu de temps et qui a fait une belle carrière, ma mère Patricia supportrice de Guingamp et mon frère Tangi, attaquant au club.
Tu es né le 22 novembre 2001. Tu viens de fêter tes 16 ans et tu joues en équipe première. Tu n’es pas trop impressionné ?
Habituellement, je joue en championnat 17 ans au groupement avec mes copains. J’ai réalisé un dossier de surclassement ce qui permet au club de me convoquer en équipe première quand on a besoin de moi pendant les vacances ou quand il y a des absents. Je ne suis pas impressionné de jouer en senior, pour moi ça ne change rien du tout, je donne tout sur le terrain.
Tu as joué à quel poste à Telgruc ?
J’ai joué milieu relayeur, c’est mon poste de prédilection en jeune, d’habitude en senior, on m’emploie au poste de latéral.
Tu joues avec ton frère. C’est enrichissant ?
C’est cool ! Il n’y a pas de concurrence entre nous car nous n’évoluons pas au même poste. Lui joue attaquant et on se connaît très bien donc c’est très positif pour nous et pour l’équipe.
Tu dois être fier d’avoir marqué ?
Je suis très fier. Un but des 35 m, c’est peu courant ? Sur coup-franc, je suis loin, j’ai frappé, je ne suis pas posé de questions et c’est rentré.




Réunion du centre d’exploitationCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Déc 2017 
L’Office de tourisme de Haute-Cornouaille (OTHC) a été créé depuis 2017 sous forme de Service public administratif (Spa). Le conseil d’exploitation émet un avis consultatif, auprès du conseil communautaire, sur toute question sur le fonctionnement de l’office de tourisme. Il se compose de onze élus communautaires, désignés par le conseil communautaire. Il comprend aussi, au sein du sous-collège, des professionnels : un représentant des hôtels-restaurants, des campings, d’hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes,…) et deux représentants des artisans et commerçants. Le sous-collège « associations culturelles ou de loisirs » comprend trois représentants. Le conseil d’exploitation s’est réuni au Presbital Kozh de Landeleau afin d’établir le bilan des activités 2017 et établir les projets en 2018. Après les débats, M. le Maire de Landeleau, Michel Salaün et Thomas Postic de l’association Oaled Landelo ont réalisé




Départ à la retraite de Jean-Pierre NézetCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Déc 2017 
La commune de Landeleau a organisé à la salle d’animations, le pot de départ à la retraite de Jean-Pierre Nezet, adjoint technique depuis près de trente-cinq ans aux services techniques. Le maire, les élus du conseil municipal, les employés communaux, sa famille, ses amis, ses anciens employeurs et collègues lui ont rendu hommage. Le maire a salué et a retracé sa longue carrière débutée en 1976 dans l’entreprise Landeleausienne Kerhoas en tant qu’électricien aux côtés notamment de Gildas Goacolou qui reste son éternel complice et ami. En 1983, il intègre les services techniques de la commune en prenant la suite de Jean Com sous l’aile bienveillante de l’employé communal Maurice Poher. Durant cette carrière exigeante, il aura connu tous les aménagements de bourg, les effacements de réseau, la mise en place des lagunes, le suivi des routes avec les différentes entreprises de voirie et la




Les écoliers enchantés
Cliquez pour agrandir la photo
Le 15 Déc 2017 
Le spectacle de Noël de l’école primaire a égayé la jeune assemblée qui n’a pas manqué de manifester sa satisfaction par de chaleureux applaudissements à la salle d’animations. La compagnie Margoden a présenté un spectacle vivant, interactif dans des décors originaux et colorés. Le thème mis en scène portait sur les déchets, la désolation d’un univers pollué et la sauvegarde de l’environnement. Un spectacle plein de poésie, de fantaisie et de rêve qui a comblé les jeunes auditeurs. Ces derniers ne sont pas au bout de leurs surprises en cette période festive car ils recevront le 21 décembre la visite d’un invité exceptionnel tout de rouge vêtu.




Thierry Bernard, nouvel employéCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Déc 2017 
Thierry Bernard, nouvel agent des services techniques de la commune, a endossé ses fonctions depuis le 1er septembre en tuilage avec Jean-Pierre Nézet qui a pris ses droits à la retraite le 30 novembre 2017. Jean-Pierre a mis Thierry dans le bain dès le premier jour avec visite de la commune, prise de connaissance des ateliers et du matériel. Agent territorial rattaché au service technique depuis 19 ans à la communauté de communes de Haute Cornouaille à Châteauneuf-du-Faou, Thierry a acquis une véritable polyvalence, possède différents permis de conduire et l’expérience en conduite d’engins de voirie. L’équipe municipale a souhaité la bienvenue à Thierry qui a à cœur d’imprimer sa marque au service de la commune d’origine qu’il connaît très bien autant à pied à la chasse ou en parcourant les chemins à VTT.




Succès au stage de violonCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Déc 2017 
Le stage de violon affichait complet depuis plus de 10 jours et les dix heureux stagiaires d’un très bon niveau sont venus des cinq départements bretons pour suivre les conseils de Jacky Molard. Pour rappel, il est à l’origine de nombreux groupes comme Gwerz ou Pennou Skoulm qui ont marqué la musique bretonne en profondeur. Compositeur, arrangeur, producteur artistique, il joue aujourd’hui principalement avec son Quartet sur les scènes internationales. Les élèves ont réalisé un travail stylistique sur la musique bretonne à danser, mais aussi mélodies et marches, fiddle irlandais et écossais, approche de la musique bulgare, roumaine, travail sur des compositions.




Distribution des colis de NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Déc 2017 
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Maire Michel Salaün, l’adjointe aux affaires sociales Michelle Manac’h et les membres du CCAS rendent visite aux anciens de la commune résidant dans les différentes maisons de retraite d’un secteur assez vaste, de Plonévez-du-Faou en passant par Huelgoat, Châteauneuf, Carhaix et l’hôpital. C’est toujours avec un grand plaisir que les élus sont accueillis. Les anciens sont ravis de recevoir ces présents. Les membres du Centre Communal d’Action Sociale ont été également sollicités pour distribuer à domicile les colis de Noël. Il s’agit des personnes de 90 ans et plus, des personnes malades ou handicapées. Ces visites de fin d’année sont attendues avec impatience par les anciens qui se remémorent les bons souvenirs d’antan et prennent des nouvelles de Landeleau.




Roxelle Boulmerka effectue un stage à la mairieCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Déc 2017 
Roxelle Boulmerka a effectué une période de stage à la mairie de Landeleau cette semaine durant trois jours. Ce stage de découverte se déroule dans le cadre de la formation au collège en classe de troisième. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique, professionnel et social dans le monde du travail. Roxelle a réalisé diverses tâches administratives, notamment l’état civil, tape les courriers, répond au téléphone et a accueilli les administrés. Cette expérience l’aidera et aiguillera sans aucun doute sa future orientation professionnelle.




Régal pour le dernier repas de l’annéeCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Déc 2017 
Jean-Francis Locqueneux, cuisinier de la cantine scolaire de l’école primaire et du collège, au grand cœur et de grand talent, s’est une nouvelle fois surpassé en concoctant le dernier repas de l’année. Les écoliers ont pu déguster une délicieuse mousse de canard en entrée. Très en appétit, ils ont apprécié l’émincé de porc forestier accompagné de ses pommes dauphine. Après le fromage, l’apothéose est arrivée avec la bûche de Jean-Francis. Il a tout préparé très tôt à l’aube pour réaliser la génoise et rendre le chocolat des plus exquis possible. Le résultat a égayé les papilles des enfants qui ont félicité Jen-Francis pour la qualité de ses repas quotidiens.




dernière mise à jour
2018-01-19
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.