Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018 Décembre 2018 Janvier 2019 Février 2019 Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019 Juillet 2019

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Rando quads : toujours un succèsCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Nov 2018 
Les membres de l’association Ker-Ahes quad motos vertes ont organisé une randonnée semi-nocturne dans les chemins landeleausiens. Près d’une centaine de randonneurs venus de toute la région se sont baladés dans les chemins débroussaillés par les membres de l’association. La randonnée s’est clôturée par un repas joue de porcs servi dans la salle d’animations et préparée par l’association des parents d élèves de landeleau ravie d’accueillir les pilotes. Le quad est un engin relativement facile à guider, l’initiation se fait rapidement. L’association compte plus d’une cinquantaine d’adhérents venant de tout le Finistère. Elle est ouverte à tous les pratiquants de quads et de motos vertes. Les nouveaux sont les bienvenus. Contact : Hervé au 06 81 26 64 04 ou Denis 06 81 04 51 00.




Achat d’un véhicule utilitaireCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Nov 2018 
Depuis quelques années, la commune possède un camion benne qui ne nécessite pas son utilisation tous les jours pour les travaux à effectuer et qui n’est pas spécialement spécifique aux courts et sinueux trajets dans le bourg et à la campagne. Afin d’adapter les déplacements, la commune a donc fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire d’occasion. Il a été acheté 9 500 € au garage Le Guen à Carhaix. Il est plus adapté pour les employés des services techniques, lorsqu’ils doivent transporter du petit matériel et le transport des petites tondeuses ou encore pour aller chercher des fournitures. Ce nouveau véhicule utilitaire a fait l’objet d’un aménagement spécifique.




Déviation suite à des travaux mardi
Le 08 Nov 2018 
Afin d’assurer la réalisation des travaux d’enrobés dans de bonnes conditions de sécurité pour les usagers, le long de la RD 17 entre Pont Triffen et l’entrée de l’agglomération de Landeleau, la circulation de tous véhicules sera interdite du mardi 13 novembre 2018 au mercredi 14 novembre 2018, une déviation de circulation sera mise en place : Sens RN 164 (Pont Triffen) – Landeleau : A Pont Triffen, suivre Châteauneuf du Faou, sortir à Croas Lesneven, puis suivre la Route départementale n° 36 jusqu’à Plonévez du Faou, puis la voie communale vers Landeleau. Sens Landeleau – RN 164 : Suivre la voie communale vers Plonévez du Faou, puis la Route Départementale n° 36 vers Châteauneuf du Faou. Sens Châteaulin/Carhaix Plouguer : Sortir à Châteauneuf du Faou, suivre la Route départementale n° 36 jusqu’à Plonévez du Faou, puis la Voie communale vers Landeleau.




Mobilisation autour de la Fête du StangCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Nov 2018 
Les membres du Landeleau Initiatives se sont réunis afin de procéder à la nomination d’un nouveau bureau. La présidence est désormais assurée par Fernand L’Haridon et Claire Arlaux. Après trois années passées à la tête du Sundicat d’Initiative, Arnaud Salaün a annoncé son désir de passer la main. Il reste néanmoins bénévole où l’on apprécie son dévouement. Jean-Pierre Turpin reste trésorier, Robert Le Bras, trésorier-adjoint et Jean-Yves Morvan, secrétaire. Le nouveau bureau prend le relais avec des finances saines et des responsables des différents stands enthousiastes. L’esprit champêtre de la fête continue sur les bases qui ont bâti son succès, le koan vraz avec ses tripes, les fest-deiz et fest-noz avec les groupes traditionnels bretons, des chanteurs et sonneurs locaux. Le grand feu d’artifice et les différents stands, café crêpes, merguez-frites, quilles, palets, tyrolienne, casse à l’œuf seront également au rendez-vous. Les bénévoles sont mobilisés et motivés pour que l’édition 2019 qui se déroulera le samedi 3 août soit de nouveau un succès.




14 chevreuils à prendreCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Nov 2018 
La société de chasse « la Landeleausienne » a organisé sa première battue aux chevreuils samedi afin de réguler l’espèce. La battue est réglementée. Chaque participant doit être muni d’une corne ou d’une trompe de chasse, de porter une casquette fluo ou un gilet fluo, de tirer uniquement au plomb n° 1 ou 2 et de prendre part aux différentes battues jusqu’au dernier chevreuil. Un pointage strict est mis en place et chacun est tenu de signer la feuille de consigne. Rappel du règlement général de chasse : les jours autorisés sont les dimanches, jeudis et jours fériés. Il est interdit de chasser les mardi et vendredi. Les heures de chasse sont les suivantes : jusqu’à la fermeture de 9 h à 17 h 30 (heures officielles).




Émotion à la commémoration du 11 novembreCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Nov 2018 
L’année 2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. La commémoration du souvenir a rassemblé les anciens combattants, les familles des victimes, l’ensemble de la population, le maire et les enfants de l’école publique Rozaon afin de se souvenir de ceux qui sont morts durant la première guerre mondiale. Elle a débuté à la mairie par la formation du cortège avec les drapeaux. Celui-ci s’est ensuite recueilli au monument aux morts où s’est effectué un dépôt de gerbe. Le Maire a donné lecture du message du Ministre des Anciens Combattants. Ensuite la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti. Après le dépôt des gerbes, les enfants ont lu un poème, à la mémoire des soldats. Avec l’intensité mise dans leur lecture, la relève du devoir de mémoire est assurée. Enfin, un vin d’honneur a été offert par la municipalité au Pommier.




Travaux piste cyclable terminésCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Nov 2018 
Le Conseil Départemental a entamé la seconde étape relative à l’aménagement de la piste cyclable sur la RD 17 entre le bourg et Pont Triffen. Ils réalisent le tapis d’enrobés simultanément sur la piste cyclable et la chaussée existante. Pour ce faire, et pour des raisons d’autre technique, la route a été fermée à la circulation sur cet axe pendant une grande partie de la semaine. Cette piste cyclable permettra aux personnes de se rendre au canal en toute sécurité à pied ou en vélo. De belles ballades en perspective.




Maintien des tarifs communaux
Le 20 Nov 2018 
Le conseil municipal a décidé de maintenir les tarifs communaux 2019 comme ceux de l’année précédente. Rapport d’activités 2017 de la CCHC. Le maire a présenté le rapport annuel d’activités de la communauté de communes de Haute Cornouaille, les compétences exercées, les données financières, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets et le rapport relatif au prix et à la qualité du service public d’assainissement non collectif (ANC). Rapport élimination des déchets. Il a rappelé l’organisation du service Environnement concernant les ordures ménagères et le tri sélectif. Adoptés à l’unanimité. SIVU Pays Dardoup : retrait de la commune du syndicat en vue de sa dissolution et rattachement de l’EHPAD Résidence Pays Dardoup au CCAS de la commune de Plonévez-du-Faou. Le Maire a rappelé à l’assemblée la création du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique autorisé entre les communes de Plonévez-du-Faou, Landeleau et Collorec par arrêté n° 89-0021 du 5 janvier 1989 de Monsieur le Sous-préfet de Châteaulin.
Son objet était l’étude, la réalisation et l’exploitation des moyens d’hébergement à l’usage des personnes âgées, notamment une résidence dénommée « Résidence Pays Dardoup ». Par courrier en date du 25 avril 2018, adressé à Monsieur le Président du SIVU Pays Dardoup, Monsieur le Préfet du Finistère rappelle, que depuis la loi du 18 janvier 2005 et le schéma départemental de coopération intercommunale, les EPHAD, établissements publics, doivent être érigés en établissements autonomes ou rattachés à un établissement public de même nature : CCAS, CIAS. Le Maire précise que chacune des trois communes doit se prononcer, à la fois sur son retrait du SIVU en vue de sa dissolution et sur le transfert de l’EHPAD vers le CCAS de la commune de Plonévez-du-Faou. Le Conseil Municipal, entendu les explications du Maire et après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, décide du retrait de la commune de Landeleau du SIVU Pays Dardoup en vue de la dissolution de ce dernier à compter du 1er janvier 2019 et accepte le transfert de l’EHPAD Résidence Pays Dardoup (intégralité de l’actif et du passif) vers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de Plonévez-du-Faou à compter du 1er janvier 2019.




Bon bilan du Pays touristiqueCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Nov 2018 
Une réunion d’échange organisée par le Pays Touristique du Centre Finistère a eu lieu à la mairie avec pour thème le bilan de la fréquentation touristique 2018, l’e-réputation et les avis clients. Lors du tour de table, les professionnels présents (hébergeurs, équipements de loisirs et office de tourisme) ont présenté un bilan satisfaisant de la saison touristique 2018. Malgré un printemps en demi-teinte et un début juillet un peu décevant, le bilan de la saison touristique est positif. Le mois d’août a enregistré une activité soutenue : +20 % de fréquentation dans les offices de tourisme. Même enthousiasme du côté des professionnels. Le Centre Finistère a connu une belle arrière-saison qui se poursuit encore en novembre. Concernant l’origine et le comportement des clientèles, les Bretons représentent la principale clientèle devant les visiteurs du Grand Ouest. Les Allemands sont en constante progression. De nombreuses nationalités sont représentées : de nouvelles comme celles de l’Europe de l’Est ou des nationalités en recherche de températures plus clémentes comme les Espagnols. Les touristes sont itinérants et les courts séjours se multiplient. Ils réservent à la dernière minute même en plein cœur de la saison. Enthousiastes, ils n’hésitent pas à revenir plusieurs fois en cours d’année. Les touristes apprécient le Centre Finistère, pour sa nature, sa quiétude et sa situation géographique favorisant le rayonnement sur l’ensemble du département. Le Pays Touristique a ensuite traité de la thématique de l’e-réputation et des avis clients : les enjeux, les sites vecteurs, la méthodologie de réponse pour un professionnel.




Résultat communal des maisons fleuriesCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Nov 2018 
Résultat communal des maisons fleuries
La commune s’est inscrite en 2018, comme les années précédentes, au concours des Villes, Villages fleuries et au concours des maisons fleuries. Le jury intercommunal de la communauté de communes de Haute Cornouaille a visité les sites répartis entre 7 catégories. L’adjointe au Maire, Michelle Manac’h a récompensé les lauréats d’un bon d’achat floral offert par la commune. Le jury intercommunal de Haute-Cornouaille a visité les sites répartis entre 7 catégories. La catégorie maison avec jardin, très visible de la rue, est de loin la plus importante avec quatre jardins. Les récompenses ont été attribuées à Bernardette Le Madec, Marie-Ange Moreau, Judy Connoly et Marie Christine Février. Résultats des autres catégories, balcons, terrasses, fenêtres, petits jardins : Monique Rio et Yannick Vitré ; espaces le long de la voie publique : Marguerite Thepot ; maison avec exploitations agricoles en activité : Fernand L’Haridon ; Patrimoine et parcs paysagers : Jean-Pierre Henry. Ce concours récompense tous les efforts des particuliers en faveur du fleurissement du cadre de vie et du respect de de l’environnement.




Le Printemps se régaleCliquez pour agrandir la photo
Le 26 Nov 2018 
Le Printemps de Châteauneuf a remercié tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire du « cru 2018” une très belle édition. Près de 70 personnes ont répondu présents. Tous les responsables et consorts se sont retrouvés en toute convivialité autour d’un repas accompagné de ses excellents assortiments au Prebytal Koz. C’était également l’occasion de déterminer les derniers réglages du prochain Printemps qui se déroulera le dimanche 21 avril 2019. Elle sera axée une nouvelle fois autour des groupes bretons, des chanteurs et sonneurs.




Oaled Landelo : beaucoup d’activités en décembreCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Nov 2018 
L’association Oaled Landelo organise une soirée crêpes en breton au Presbital Kozh vendredi. Chaque participant apporte des boissons et de quoi garnir les crêpes (jambon, fromage, œufs, confiture, miel, chocolat, etc.), les bénévoles de Oaled Landelo s’occupent de la pâte, blé noir et froment. Le but de la soirée est de parler breton tout en s’essayant à tourner les crêpes. On peut aussi se contenter de les déguster. La soirée est ouverte aux bretonnants de toutes générations, apprenants ou confirmés. A partir de 19 h. 2 €/personne pour la pâte. Vendredi 7 décembre. Rencontre des apprenants de breton du Kreiz Breizh (cours du soir, formations longues). A partir de 17 h 30, Ti Ar Vro Carhaix. Organisé par RAOK (brezhoneg e Kreiz-Breizh). Stage de chant « mélodies, sonioù ha gwerzioù » animé par Anne Auffret le samedi 15 décembre à Landeleau (29). Chanteuse bien connue, originaire de Bulat-Pestivien, elle proposera de partager son répertoire de mélodies du Kreiz Breizh. De 10 h à 17 h. 45 € la journée. Cours du soir de langue bretonne. L’association propose des cours de langue bretonne pour adultes. Les niveaux seront ouverts selon la demande, de débutant complet à confirmé. Un atelier de conversation est aussi prévu pour les personnes souhaitant développer et améliorer leur pratique orale. Le mardi de 19h 00 à 20 h 30. Tarif : à partir de 115 € pour l’année. Renseignements et inscriptions auprès de Oaled Landeleau : 02 98 93 93 08. Cours de chant en langue bretonne. Elle propose égalementdes cours de chant en langue bretonne. Ces cours ont lieu tous les 15 jours, le vendredi de 19 h à 21 h et sont dispensés par Jean-Claude Talec. Il propose de découvrir ou de perfectionner votre pratique du chant en breton sous différentes formes : kan ha diskan mais aussi gwerzioù, mélodies, chant à la marche etc. Ouvert à tous niveaux. 90 € pour l’année. Renseignements et inscriptions auprès de Oaled Landeleau : 02 98 93 93 08.




Sullyvan stagiaire aux services techniquesCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Nov 2018 
Sullyvan Audineau effectue sa période de stage aux services techniques de la mairie de Landeleau du 26 au 30 novembre 2018. Sullyvan est actuellement élève en 3e en Enseignement Agricole au lycée de l’Aulne de Châteaulin. Ce stage de formation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique, professionnel et social dans le monde du travail. Sullyvan réalise diverses tâches et chantiers des services techniques, et notamment la pose de guirlandes en cette période de Noël. Cette expérience la guidera sans aucun doute vers sa future orientation professionnelle.




dernière mise à jour
2018-12-12
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.