Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Août 2016 Septembre 2016 Octobre 2016 Novembre 2016 Décembre 2016 Janvier 2017 Février 2017 Mars 2017 Avril 2017 Mai 2017 Juin 2017 Juillet 2017

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Les rederien au départ de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Nov 2016 
Les rederien kreiz breizh, regroupés jeudi au lieu-dit de Lanzignac à Landeleau, certains équipés des traditionnels bâtons de marche nordique, se sont élancés sur une boucle d’une distance d’une dizaine de kilomètres. Le guide François Guern en a profité pour faire visiter les magnifiques chemins boisés de la commune, au Rest, Meil Gledig, à plus de quarante rederien motivés et en pleine forme. Les marcheurs en ont profité pour admirer le site remarquable de Lanzignac, sa fontaine et son calvaire, à la place de l’ancienne chapelle disparue. Au retour, une collation attendait les marcheurs, une façon de prolonger le plaisir d’être ensemble avant de regagner ses pénates et de se donner un nouveau rendez-vous en d’autres lieux et avec d’autres guides. Les bienfaits de la marche et les effets salutaires de la marche sur la santé sont avérés. L’activité est accessible à tous et vous pouvez rejoindre l’équipe des marcheurs du Poher qui diffusent leur bonne humeur.




Usl : victoire à l’extérieurCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Nov 2016 
Les marcassins se sont imposés 2 à 0 sur la pelouse de la réserve des Papillons Bleus de Spézet. Les Landeleausiens dominent la première mi-temps sans se créer de réelles occasions de buts. La défense des rouges reste vigilante face à une rapide attaque locale. Jordan Conan trouve la faille peu avant la pause sur le côté en servant en retrait idéalement Thibaud Tromeur qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. En ayant fait le plus dur en première période, les visiteurs se mettent à l’abri rapidement en doublant la mise par Jordan Conan qui crucifie le défenseur et le portier local. Les landeleausiens gèrent le reste de la partie et s’imposent logiquement. L’équipe réserve s’est inclinée 2 à 1 face son homologue de Poullaouën. But de Jody Thepot.




Ape : près de 250 convivesCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Nov 2016 
L’association des parents d’élèves a organisé une soirée joues de porc à la salle d’animations. Tous les bénévoles et les parents se sont réparti les tâches afin de satisfaire près de 250 convives venus se régaler. Parmi eux, près d’une centaine de pratiquants de quads sont venus se restaurer après une magnifique randonnée semi-nocturne. Le bénéfice du repas aide au financement des activités des enfants scolarisés dans les trois structures de la commune (maternelle, primaire et collège). La collecte journaux (format papier) se déroule une fois par mois le samedi de 10 h à 12 h au hangar communal (derrière chez Christian).




La fête du Stang se déroulera le samediCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Nov 2016 
Les présidents du syndicat d’initiative Arnaud Salaün, Patricia Le Moal et le trésorier Jean-Pierre Turpin ont présenté le bilan définitif de la Fête du Stang 2016. La situation financière de l’association est saine. L’édition 2016 a enregistré un peu plus de 1000 entrées payantes qui constituent une moindre affluence que les éditions précédentes. Tous les repas ont été servis par l’équipe de Florent Autret qui tire sa révérence après près de vingt années de bons et loyaux services au koan vraz. Cette restauration sur mesure a été un succès avec des plats et desserts vendus séparément, assiettée de tripes ou patates au lard, far breton ou glace. La baraque à saucisses-frites et les crêpes ont été prises d’assaut par une clientèle essentiellement composée de jeunes, adeptes de la restauration rapide. Les petits comme les grands ont pu profiter des stands de jeux pour se défouler aux quilles, casse à l’œuf, la tyrolienne, palets sur terre et la victorine. Le feu d’artifice a illuminé une nouvelle fois le ciel du bord de l’Aulne. Les deux cents bénévoles se sont dépensés sans compter afin de satisfaire le public venu nombreux. Les responsables de stands et les bénévoles repartent une nouvelle fois sur une bonne dynamique afin de réaliser la 46e édition de la Fête du Stang qui se déroulera désormais un samedi afin de faciliter la logistique et d’attirer une clientèle plus jeune. La date est fixée au samedi 5 août 2017. Patricia Le Moal quitte la présidence après un retour d’une année aux manettes et laisse la place à Arnaud Salaün. Suivant la loi Notre, le Syndicat d’Initiative se renommera désormais Landeleau animations à l’unanimité des membres présents.




Soirée crêpes vendredi au Presbital KozhCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Nov 2016 
Comme l’année dernière, tous les premiers vendredis du mois, entre novembre et mars au Presbital Kozh, les bilig chaudes seront prêtes à accueillir la pâte à cuire et le beurre à fondre. Venez nombreux faire des crêpes en causant breton, à partir de 20 h. Vous pouvez apporter boire (cidre ou des autres boissons) et des ingrédients : fromage-lait, œufs, viande-cuisse, viande-salée, andouille, surtout sucrés : confiture, miel, chocolat. L’objectif est faire des crêpes en s’amusant et en parlant breton. On peut apporter également des jeux en groupe en breton pour attendre l’alignement des poêles. www.gite-presbitalkozh-landeleau.bzh/oaled-landelo@orange.fr, presbitalkozh@gmail.com. Tel : 02 98 93 93 08/07 82 78 24 37.




14 chevreuils à prendreCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Nov 2016 
La société de chasse « la Landeleausienne » a organisé sa première battue aux chevreuils samedi afin de réguler l’espèce. La battue est réglementée. Chaque participant doit être muni d’une corne ou d’une trompe de chasse, de porter une casquette fluo ou un gilet fluo, de tirer uniquement au plomb n° 1 ou 2 et de prendre part aux différentes battues jusqu’au dernier chevreuil. Un pointage strict est mis en place et chacun est tenu de signer la feuille de consigne. Rappel du règlement général de chasse : les jours autorisés sont les dimanches, jeudis et jours fériés. Il est interdit de chasser les mardi et vendredi. Les heures de chasse sont les suivantes : jusqu’à la fermeture de 9 h à 17 h 30 (heures officielles).




L’amicale des retraités lance un appelCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Nov 2016 
Les membres de l’amicale des retraités ont toujours autant de plaisir à se retrouver le premier et le troisième mercredi du mois pour les cafés. La rentrée s’est effectuée avec plaisir à la salle d’animations. Les membres lancent un appel à tous ceux qui désirent les retrouver lors des cafés. Ils sont les bienvenus. Des concours de belote et de pétanque sont au programme de l’année. Il n’y a pas de modification au bureau, vice-présidente, Yvonne Diraison ; trésorière adjointe : Anne-Marie Lallouët. Le prochain concours de belote intercommunal avec les clubs de Plonévez, Châteauneuf, Spézet, Cléden et Collorec aura lieu à la salle d’animations. Les membres participeront aux différents Fest-deiz et loto de fin d’année.




Usl : 1er match nul
Cliquez pour agrandir la photo
Le 07 Nov 2016 
Aucun vainqueur n’est sorti du derby entre les marcassins et les clédinois ce dimanche au stade Roger Le Fell. Les deux équipes ont fait match nul 1 à 1 se rendant coup pour coup où les deux équipes ont dominé chacune une mi-temps. Les landeleausiens entrent bien dans la partie et se créent quelques occasions dangereuses. Ils trouvent l’ouverture suite à une faute dans la surface adverse. Thibaud Tromeur transforme la sentence. 1 à 0 pour les locaux à la pause. Les clédinois attendent l’heure de jeu pour égaliser par leur attaquant parti à la limite du hors-jeu. Dès lors la partie se débride. Cléden multiplie les frappes mais Steeve Jacq, le capitaine fait bonne garde. Jordan Conan sert idéalement Jean-Yves Morvan devant le but ouvert mais ce dernier est repris in-extemis par le dernier défenseur. Le score reste clos à 1 à 1. L’équipe réserve s’incline 2 à 0 face à son homologue de Cléden.




Film documentaire vendredi prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 08 Nov 2016 
Vendredi prochain à 20 h 30, au Presbital Kozh, Oaled Landelo projettera le long-métrage documentaire de Philippe Guilloux « D’ar gêr, les Bretons et la grande guerre » (1h16 mn), dans le cadre du Mois du film documentaire. Après la projection, débat et questions en présence du réalisateur. Entrée : 3 €. Le 2 août 1914, les cloches des églises sonnent la mobilisation générale. Les hommes qui rejoignent les casernements sont persuadés que la guerre sera courte et victorieuse. Ils sont loin de se douter que c’est le début de quatre années d’une folie meurtrière dont beaucoup ne reviendront pas. Bien qu’éloignée de la zone des combats, la Bretagne a été particulièrement marquée par cette tragédie car le tocsin qui a annoncé une terrible saignée a aussi sonné le glas d’une société rurale qui peinait à entrer dans le XX ème siècle.




Recueillement à la commémoration du 11 novembreCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Nov 2016 
L’année 2016 marque le 98e anniversaire de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. La commémoration du souvenir a rassemblé les anciens combattants, les familles des victimes, l’ensemble de la population et le maire afin de se souvenir de ceux qui sont morts durant la première guerre mondiale. Elle a débuté à la mairie par la formation du cortège avec les drapeaux. Celui-ci s’est ensuite recueilli au monument aux morts où s’est effectué un dépôt de gerbe. Le Maire a donné lecture du message du Ministre des Anciens Combattants. Ensuite la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti. Enfin, un vin d’honneur a été offert par la municipalité au Pommier.




Débats autour de la Grande GuerreCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Nov 2016 
Dans le cadre du mois du film documentaire, Oaled Landelo a projeté au Presbital Kozh le film « D’ar gêr, les Bretons et la Grande Guerre” de Philippe Guilloux. Une trentaine de personnes a assisté à la projection. Au fil des échanges épistolaires entre un instituteur mobilisé et son épouse, le film décrit la vie des Bretons sur le front et à l’arrière, en s’appuyant sur des travaux d’historiens et des documents d’archives. Le débat, en présence du réalisateur, fut passionnant et animé. Il a porté notamment sur le nombre de soldats bretons tués pendant la Grande Guerre et sur la place de langue bretonne dans la société de l’époque. D’autres films et documentaires, en breton et en français, seront projetés au Presbital Kozh au cours de l’année 2017.




Usl : qualification en coupe du ConseilCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Nov 2016 
Les marcassins ont reçu en coupe du Conseil Départemental l’équipe des tangos de Lennon qui évolue en haut de tableau de la division inférieure. L’équipe receveuse, profitant de l’avantage du terrain, a inscrit rapidement le score par l’intermédiaire de Kevin Rohou. C’est également le seul but de la première période. En seconde période, le match bascule en faveur des landeleausiens qui marque sur une maladresse d’un défenseur visiteur et sur un beau but de Tangi Beuzit qui conclut une belle action collective. Dans les arrêts de jeu, Lennon réduit le score sur un penalty en fin de match. Score final 3 à 1 pour les marcassins qui se qualifient pour le prochain tour de coupe.




« Eco-construction » à la cidredrieCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Nov 2016 
Le Pays du Centre Ouest Bretagne a organisé la 3e édition des portes ouvertes « les D de l’éco-construction ». Une trentaine d’entreprises et de partenaires se sont mobilisés pour accueillir les particuliers mais aussi les élus ayant des projets de construction ou de rénovation. 17 sites ont été ouverts au public sur les communes de Carhaix, Cléden-Poher, Kergrist-Moëlou, Landeleau, Locarn, Maël-Carhaix, Paule, Rostrenen, Saint-Rivoal, Scrignac et Trébrivan. Différentes techniques de l’éco-construction et de l’éco-rénovation valorisant les ressources et savoir-faire du Centre Ouest Bretagne ont été présentées. Un des dix-sept sites à visiter se trouvait à la cidrerie de Jacky Dorval, à Kervalen. Dans l’atelier de cidrerie, Jacky a pensé à l’installation d’un système photovoltaïque de 60 m2 à l’occasion de la rénovation de la toiture de cette longère. 36 modules photovoltaïques ont été intégrés à la nouvelle toiture du bâtiment avec une installation solaire d’une puissance de 9 kWc soit 9 000 kWh/an en revente classique au réseau. Un nouveau défi technique pour l’équipe Quénéa de Carhaix qui a dû faire face à une ancienne charpente sur laquelle une structure photovoltaïque a été adaptée.




Usl : déroute à TregourezCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Nov 2016 
Les marcassins se sont inclinés pour la première fois en championnat sur la pelouse des zèbres de Trégourez. Après un penalty stoppé brillamment par Steeve Jacq au quart d’heure de jeu, Thibaud Tromeur trouve l’ouverture pour Landeleau dans la foulée sur une belle frappe à ras de terre. Les Landeleausiens gèrent leur avance jusqu’au temps additionnel de la première période. Les zèbres obtiennent un nouveau penalty qu’il transforme. 1 à 1 à la pause. Dès le retour des vestiaires, sur un coup franc lointain et anodin des locaux, le ballon est contré, laissant le gardien landeleausien désœuvré. Suite à ce coup du sort, les landeleausiens tentent de revenir au score mais ne trouvent pas les ressources nécessaires pour égaliser et se font contrer deux fois en fin de partie.




Cuisine couleur orangeCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Nov 2016 
L’association « aux fourneaux à Landeleau », proposant des ateliers de cuisine aux amateurs de bonne chère s’est créée fin 2013 à Landeleau. L’association permet aux débutants ou expérimentés de se perfectionner et de découvrir des plats créatifs ou classiques tels que les madeleines au pâté hénaff, tourte veau, carottes à l’orange et gâteau au chocolat et à l’orange. Chantal Le Bras, la présidente, est chef cuisine lors de chaque atelier regroupant une dizaine de personnes une fois par mois le lundi à la salle d’animations. D’une durée de 2 à 3 h, ces ateliers vous feront découvrir des saveurs originales tout en en vous amusant et sont suivis de la dégustation du repas. Les prochains ateliers se dérouleront en décembre.




La country lance un appel pour NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Nov 2016 
L’association country loisirs termine ses activités de l’année en organisant un grand marché de Noël le dimanche 4 décembre à la salle polyvalente de Landeleau. A l’approche de Noël, l’association fait aussi appel aux particuliers qui souhaitent se séparer des jouets de leurs enfants à venir se joindre à elle, ainsi qu’aux créateurs, et producteurs produits de bouche. Pour le public ouvert de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Sur place petite restauration (crêpes, sandwichs, gâteaux et boissons). Pour les exposants l’emplacement est de 2 € la table. Pour tous renseignements et réservation s’adresser à A Mme Lohier Isabelle au 02 98 81 89 29 ou Mme Meneu Anne Marie au 06 63 02 91 80. Les débutants et les débutants plus ont cours tous les mardis de 19 h 30 à 21 h avec Deby.




Retour sur le séjour en PalestineCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Nov 2016 
L’Association France Palestine Solidarité Centre Bretagne agit depuis de nombreuses années pour informer l’opinion publique de la réalité de la situation en Palestine et organise concrètement la solidarité indispensable au peuple palestinien. Grâce à son action, des liens très forts ont été tissés entre le Centre Bretagne et la Palestine avec parrainage d’enfants palestiniens par des familles du Centre-Bretagne, jumelage entre la ville de Carhaix et le camp d’El Arroub en Cisjordanie, réception de délégations palestiniennes. L’Association organise régulièrement des manifestations et des campagnes d’information, des réunions et des débats. Elle propose à la vente des produits palestiniens (huile d’olive, artisanat), des livres et de la documentation. Du 10 au 20 octobre 2016, elle a organisé un séjour en Cisjordanie auquel ont participé 16 personnes du Centre Bretagne et de Quimper. Ils ont été hébergés à Jérusalem, au camp d’El Arroub et à Hebron, dans des familles palestiniennes. Certains d’entre eux seront présents au Presbital Kozh le mercredi 14 décembre pour témoigner, en breton ou en français, de la réalité de la vie quotidienne des Palestiniens, Un film illustrera leurs récits, avant un temps d’échanges avec le public.




Réunion pêche touristiqueCliquez pour agrandir la photo
Le 25 Nov 2016 
Le Pays Touristique du Centre Finistère et la Fédération Départementale de Pêche a réuni les propriétaires d’hébergements intéressés par la qualification « Hébergement Pêche ». Le Centre Finistère est une destination Pêche par excellence. Le déploiement de la qualification permettra à terme de renforcer cette identification et déclencher des séjours pêche en dehors des pics de fréquentation. La réunion de sensibilisation au tourisme pêche a permis aux propriétaires de prendre connaissance du profil et des attentes de la clientèle halieutique : un bon accès aux rivières, des parcours labellisés, des hébergements bénéficiant de services spécifiques, du cahier des charges de la qualification « Hébergement Pêche » et de la promotion mise en place, des atouts du Centre Finistère en matière de pêche avec des rivières de grande qualité et des espèces piscicoles emblématiques (truites fario, saumons, aloses, brochets….). La réunion s’est clôturée sur les aspects réglementaires et les informations pratiques que doivent connaître les hébergeurs pour répondre au mieux aux questions de la clientèle pêche. Il a été rappelé que la Fédération de Pêche du Finistère et les APPMA locales sont à leur disposition pour les épauler dans cet apprentissage. L’hébergeur devient ainsi une personne-ressource pour la clientèle pêche et il sait mettre en réseau les différents intervenants halieutiques de son secteur.




Usl : victoire à domicileCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Nov 2016 
Les marcassins ont renoué avec la victoire dimanche en s’imposant à domicile contre les chevreuils de Saint-Goazec sur le score de 3 à 0. Les Landeleausiens dominent les débats et trouvent l’ouverture par un défenseur visiteur qui glisse le ballon au fond de ses propres filets suite à un bon centre de Kevin Rohou. Jean-Yves Morvan double la mise sur une frappe imparable juste avant le repos. En seconde période, les locaux gèrent leur avance et dominent les chevreuils qui ne montrent pas dangereux. Thomas Yziquel transperce la défense à l’heure de jeu et inscrit le troisième but. Score final 3 à 0 pour les marcassins qui se déplacent dimanche prochain à Saint-Thois en coupe du Conseil Départemental. L’équipe réserve a fait un match nul 1 à 1 contre son homologue de l’ACC. But de Gani.




dernière mise à jour
2017-10-12
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.