Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Juillet 2019 Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Badminton Badamoum c’est parti !Cliquez pour agrandir la photo
Le 03 Oct 2019 
Le club de badminton loisirs Badaboum d’Huelgoat a monté une antenne à Landeleau Les entraînements sous la houlette de Sébastien Le Cloître se déroulent à la salle omnisports. Le club est avant tout tourné vers le loisir et non la compétition. Néanmoins, le club organise des rencontres amicales avec les clubs des environs. Le club est ouvert à toutes les personnes débutantes ou confirmées, hommes ou femmes avec des séances d’essais gratuites. Le badminton permet entre autres d’améliorer la coordination, la souplesse, l’équilibre, la perception dans l’espace. Pratique. Les joueurs se retrouvent tous les mardis et vendredis de 20 h à 22 h à la salle omnisports. Contact Sébastien Le Cloître pour les personnes intéressées ou pour les clubs qui souhaitent organiser des rencontres au 06 09 28 58 88.




Bilan de la Fête du StangCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Oct 2019 
Les présidents de Landeleau Initiatives Claire Arlaux, Fernand L’Haridon et le trésorier Jean-Pierre Turpin ont présenté le bilan définitif de la Fête du Stang 2019. La situation financière de l’association est saine. L’édition 2019 a enregistré environ 1 000 entrées payantes qui constituent une légère baisse de la fréquentation par rapport aux éditions précédentes. Le groupe de rock celtique « Les Vrillés », bande de potes qui devient complètement folle une fois lâchée, a tout simplement mis le feu sur scène. Ces 8 musiciens bretons totalement survoltés ont transmis leur énergie et leur fougue au public. Un vrai feu d’artifice musical ! La programmation a également été axée une nouvelle fois autour des groupes bretons, Startijenn, le groupe plonévézien Drosera et la « dans ar butun » avec Talec et Suignard. Presque tous les repas ont été servis par l’équipe de Chantal Le Bras. Cette restauration réalisée par le traiteur local de Landeleau, Thierry Herviou, a été un succès même si le nombre de repas prévu n’a pas été atteint. La baraque à saucisses-frites et les crêpes a servi une clientèle adeptes de la restauration rapide. Les petits comme les grands ont pu profiter des stands de jeux pour se défouler aux quilles, casse à l’œuf, la tyrolienne, palets sur terre et la victorine. Le feu d’artifice a illuminé une nouvelle fois le ciel du bord de l’Aulne. Toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir sont les bienvenues.




Réservation pour le repas de l’APECliquez pour agrandir la photo
Le 04 Oct 2019 
Le bureau de l’association des parents d’Elèves s’est réuni afin d’établir les activités et de renouveler le bureau. Le bureau est composé de la Présidente ; Erika Salaun, secrétaires, Alexia Guillemot et Aurélie Le Foll ; trésorières, Françoise Kernevez et Magali Com et les membres : Laetitia Péron, Thierry Bernard, Vincent Jacquet, Aurélie Salaun, Cédric Salaun, Jean Yves Morvan, Lolita Bernard, Laetitia Verron, Jérôme Dagneau, Olivier Dagnet et Stéphanie Charlot. Les activités débutent à partir du mois d’octobre avec la vente de brioches vendéennes et le repas joues de porc/gratin sur place ou à emporter le samedi 26 octobre à partir de 19 h à la salle polyvalente de Landeleau. Réservations jusqu’au 18 octobre en mairie au 02 98 93 82 16 ou auprès des parents d’élèves. Tarif 12 €.




Les 10 dernières minutes fatalesCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Oct 2019 
Les marcassins se sont inclinés 3 à 1 sur la pelouse Charles Pinson contre les réservistes des DC Carhaix qui sont actuellement leaders du championnat. Les landeleausiens ont contenu cette jeune équipe joueuse en première mi-temps et ont préservé le score grâce à de très bons arrêts de Pierre-Yves Quiltu. En seconde période, ils se font cueillir sur un contre rondement mené par les locaux. Dans la minute suivante, Théo Kerhoas, d’un magnifique coup-franc, égalise pour les landeleausiens qui restent bien organisés jusqu’à la 80e minute. Suite à un carton blanc reçu par un de leur défenseur, les marcassins se désorganisent et encaissent deux buts en toute fin de rencontre. L’équipe réserve s’impose 2 à 0 à Roudouallec. Buts de Théo Freville et d’Arnaud Salaün.




Près de 70 convives au repas du CCASCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Oct 2019 
Le traditionnel repas annuel offert par la commune et le CCAS (Centre communal d’action sociale) à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus s’est déroulé à la nouvelle salle d’animations dans le pôle multivocation. Près de 70 personnes ont fait le déplacement et ont été ravies de se rencontrer autour d’un excellent repas servi par le traiteur Herviou de Landeleau Auparavant, ils ont pu goûter les excellents toasts des membres de l’atelier de cuisine « les aux fourneaux ». Plusieurs pensionnaires de maison de retraite dont ceux de Plonévez-du-Faou et Châteauneuf-du-Faou sont venus se joindre au banquet. Le maire, Michel Salaün, les élus et les membres du centre d’action sociale ont accueilli chaleureusement les convives dont les doyens du repas présents, Jean Madec et Jeanne Pichon née en 1924. Certains ont poussé la chansonnette et d’autres ont dansé sur les airs d’Avel ar Menez, enchantés de se retrouver dans cette chaleureuse ambiance.




Fest ar Forn dimancheCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Oct 2019 
L’association Oaled Landelo organise sa traditionnelle fête du four à pain au Presbital Kozh. Elle sera à l’honneur dimanche 13 octobre dans l’après-midi à partir de 15 h. L’artisan boulanger viendra pétrir et cuire la pâte dans le fournil du vieux manoir. Tout l’après-midi, à partir de 15 h : vente de pains cuits au four, gâteaux, riz au lait, buvette. Fest-deiz trad et gratuit dans la salle Per Poher avec le groupe Re an Are - Tri an Ifern et les chanteurs locaux, Huellou/Caradec, Le Bihan/Komper, Puillandre/Stervinou, Talec/Landeau, Baron/Constantien, Coadou/Le Moigne, Poulmarc’h/Komper, scène ouverte. Gratuit. Renseignements 02 98 93 93 08.




Règlement de chasseCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Oct 2019 
La société de chasse « la Landeleausienne » a présenté le règlement intérieur de la société de chasse 2019-2020. Les jours autorisés sont les dimanches, jeudis, jours fériés et le lundi de l’ouverture. Il est interdit de chasser le mardi et le vendredi. Les heures de chasse sont les suivantes : du 15 septembre au 26 octobre de 8 h 30 à 19 h et du 27 octobre au 29 février 2020 de 9 h à 17 h 30 (heures officielles). Lapins : du 15 septembre au 5 janvier. Faisans : du 15 septembre au 8 décembre. Pigeons : du 15 septembre à la fermeture suivant arrêté ministériel. Lièvres : du 6 octobre au 8 décembre soumis au plan de chasse. Perdrix : du 15 septembre au 8 décembre. Bécasses : du 15 septembre à la fermeture suivant arrêté ministériel. Chevreuils : 1re battue le samedi 16 novembre. Renards : À partir du 21 septembre. Tous les jeudis sous la responsabilité de Dany Kerhoas et Roger Bernard. Sangliers : timbre obligatoire pour la saison. Invitations : Prix 10 €, autorisées à partir du 22 septembre. Les invités doivent être en possession de leur ticket et accompagnés du chasseur invitant. Deux invitations par jour de chasse. En espérant la participation de tous cette saison. La chasse étant avant tout un sport et une détente, pensez au respect des cultures et à la courtoisie envers les cultivateurs et promeneurs.




Succès de Fest ar FornCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Oct 2019 
La traditionnelle fête du four à pain, restauré depuis plus de dix ans, s’est déroulée au Presbital Kozh dimanche après-midi dans une excellente ambiance sous un temps d’automne. Le vieux four monumental (70 miches de 500 g par fournée !) a été chauffé avec du bois de fagots secs. La température monte progressivement à 250°. Les boulangers de la Feuillée, Christian Quillec et son fils, ont pétri et cuit la pâte dans le fournil du Presbital Kozh. Les participants ont fait honneur au pain, riz au lait, pizza, pâtés. La dégustation s’est poursuivie en soirée. Les amateurs de fest deiz ont dansé, entraînés par les airs des sonneurs et chanteurs locaux.




Qualification contre Saint-ThoisCliquez pour agrandir la photo
Le 14 Oct 2019 
Les Landeleausiens se sont qualifiés 3 à 2 en coupe du District contre une vaillante équipe de Saint Thois. Les marcassins se font cueillir à froid dès l'entame du match et reviennent dans les derniers instants de la première période pour égaliser par Baptiste Rivoal et prendre l'avantage par Thibaud Tromeur. Bis répétita en seconde période, les visiteurs égalisent dès la reprise et le retour des vestiaires. Yann Kerhoas donne finalement la victoire et la qualification aux siens en fin de partie. Place au championnat dimanche prochain avec la réception de Plougasnou pour la A et Saint-Goazec pour la B.




Le petit-déjeuner s’invite au conseil
Le 18 Oct 2019 
Mme l’adjointe aux affaires scolaires, Catherine Le Bec, a présenté le projet de convention de mise en œuvre du dispositif « Petits-déjeuners » dans la commune de Landeleau. D’après le Plan national nutrition-santé (PNNS 4, 2019-2021), le petit-déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques sur l’ensemble d’une journée. Or, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC, 2015) et les études individuelles nationales des consommations alimentaires (INCA 3, 2014) montrent que la prise du petit-déjeuner n’est pas systématique chez les enfants et les adolescents. Près d’un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui ont sauté le petit-déjeuner. En moyenne, à l’école, 3.4 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. Les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d’un petit-déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation afin de rappeler l’importance de ce repas dans l’équilibre alimentaire des plus jeunes. L’objectif de ce dispositif est double : - participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires et disposer d’un volet éducatif qui accompagne cette distribution afin d’apporter aux élèves une éducation à l’alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif. Tous les protagonistes, élus, enseignants et personnel communal vont se réunir pour mettre en place ce dispositif une fois par semaine.




Première victoire des marcassinsCliquez pour agrandir la photo
Le 21 Oct 2019 
Les Landeleausiens ont signé leur premier succès en championnat dans leur stade Roger Le Fell contre Plougasnou. La première période est dominée par l’équipe visiteuse mais les marcassins se créent de belles occasions par Nicolas Le Goff qui envoie une grosse frappe sur la barre transversale et Ewen Kerharo qui rate de peu le cadre. Les visiteurs ouvrent le score peu avant la pause. Au retour des vestiaires, les accélérations successives et ravageuses de Romain Kerhoas vont faire faire mal à la défense de Plougasnou. A l’heure de jeu, il égalise pour ses couleurs et dix minutes plus tard, il se fait faucher dans la surface de réparation. Le penalty est transformé par son frère, Théo Kerhoas. Quelques instants plus tard, Romain Kerhoas se fait la belle une nouvelle fois sur l’aile gauche et sert idéalement Baptiste Rivoal qui ne se fait pas prier pour ajouter le troisième but. L’équipe a réalisé une solide deuxième période qui a permis aux Landeleausiens de renverser le cours de la rencontre. L’équipe B s’est inclinée 4 à 1 contre Saint Goazec. But de Julien Le Goff.




La Fnaca s’est réunieCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Oct 2019 
Le secteur 2 de la Fnaca des communes de Landeleau, Cléden-Poher, Kergloff, Saint-Hernin, Motreff, Poullaouen et Collorec, tenait une réunion à la salle multifonctions, sous la présidence de Georges Jouvin. Les membres des communes invitées ont été accueillis par le président de la Fnaca de Landeleau, François Guern. Le secteur 2 comprend sept comités et 162 adhérents, dont 30 veuves et la Fnaca du Finistère, 6 000 adhérents, dont 1 174 veuves. Le point a été fait sur la réunion départementale à Châteauneuf-du-Faou. Concernant les fonds sociaux, 72 dossiers ont été examinés en 2019 et huit sont en cours. Ces fonds sont destinés à venir en aide aux personnes en difficulté ou à soutenir, par exemple, les améliorations et adaptations de logements. 10 000 € des fonds de la Fnaca ont ainsi été affectés à ces dossiers. Les cartes et les billets de tombola ont été distribués mardi et l’organisation de la cérémonie du 11 novembre a été abordée. Il a aussi été question du projet de baptiser une rue de Landeleau, rue André-Bernard, caporal au 131e régiment d’infanterie, qui a été tué en Algérie en mai 1959.




Ty Rodou et la Toue cabanée à flotsCliquez pour agrandir la photo
Le 24 Oct 2019 
L’équipe Ty Rodou est heureuse de commencer un nouveau projet de Toue cabanée. Elle a réceptionné par convoi exceptionnel la coque construite par Laïta Sailing, chantier de construction de bateaux de plaisance en aluminium ou en acier, situé en sud Bretagne à Quimperlé (29). La coque mesure 15 m de long et 3,50 m de large. Ty Rodou va construire sur la coque la Toue Cabanee. C’était un bateau qui servait autrefois à la pêche et aux transports de marchandises sur la Loire. Aujourd’hui c’est un habitat sur l’eau, construit avec des matériaux naturels. La chaleur du bois et de son aménagement en font un lieu favorable au repos et à la détente et offre une exceptionnelle intimité. La Toue Cabanee navigante est idéale pour découvrir la France au fil de l’eau dans une atmosphère tranquille grâce à sa motorisation silencieuse. Elle est destinée particulièrement à l’habitat principal et à naviguer sur l’Erdre. Cette dernière d’une surface de 30 m2 est totalement autonome en énergie et eau. Elle possède des panneaux solaires, une terrasse sur le toit, un pont arrière et un pont avant.




Le projet SPICES Kalon Yac’h à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 25 Oct 2019 
Le Projet SPICES-Kalon Yac’h est un projet de prévention des maladies cardio-vasculaires mené sur le Centre Ouest Bretagne par une équipe de recherche de la faculté de médecine de Brest, avec le soutien du Pays COB et de la communauté européenne. Les maladies cardiovasculaires (dites MCV, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral) sont la première cause de mortalité dans le monde. 17,5 millions de personnes en sont décédés en 2012 en Europe. Le Centre Ouest Bretagne n’est pas épargné, il est l’un des territoires bretons les plus touché par les MCV. Le Projet SPICES - renommé KALON YAC’H (« cœur sain ») par les acteurs locaux s’intéresse à la prévention des MCV, et s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un contrat de recherche européen obtenu par une
équipe de recherche de la faculté de médecine de Brest, l’équipe SPURBO. Celui-ci est entièrement financé par l’Union Européenne dans le cadre d’un financement du programme Horizon 2020. L’objectif est d’inclure dans le projet SPICES-Kalon Yac’h environ 2 400 personnes à risque modéré de survenue d’une maladie cardio-vasculaire. Pour ce faire, une phase de dépistage a débuté sur le territoire depuis début 2019. L’équipe SPURBO, avec le soutien du Pays COB, a recherché des « citoyens dépisteurs » qui sont formés et accompagnés par l’équipe de recherche sur la passation d’un court questionnaire individuel évaluant le risque cardiovasculaire d’une personne. Afin d’inclure dans le projet 2 400 personnes à risque modéré, environ 15 000 personnes sont à dépister sur tout le territoire.
Dans le cadre de sa thèse, Margaux Le Mehauté, interne en médecine générale, est intervenu à la mairie de Landeleau pour recevoir les citoyens dépisteurs.




Documentaire sur la vallée des Saints lundiCliquez pour agrandir la photo
Le 25 Oct 2019 
La Vallée des Saints, surnommée l’Ile de Pâques bretonne, est installée depuis 2009 sur un site historique, à 230 m d’altitude, qui offre une vue époustouflante sur le Centre-Bretagne. C’est autour des vestiges d’une motte féodale que trônent d’impressionnantes statues monumentales de 4 m de haut en moyenne. Toutes façonnées dans du granit breton, elles représentent les saints bretons, ces religieux qui quittèrent la Grande-Bretagne et l’Irlande qu’Haut Moyen-âge pour accoster l’Armorique. Aujourd’hui, les 100 sculptures de la Vallée des Saints entraînent les visiteurs entre Histoire et légendes. FR3 propose un documentaire lundi soir prochain à 23 h sur cette vallée des Saints où le mécénat a débuté à Landeleau et où la statue de Sant Telo, le saint patron de Landeleau y figure.




usl : éliminé à QuimperléCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Oct 2019 
Les marcassins se sont inclinés 4 à 2 contre l’Us Quimperlé, solide formation qui vient de descendre de ligue. Sur un terrain synthétique, les marcassins n’ont pas tardé à prendre leur marque et Romain Kerhoas ouvre le score au quart d’heure de jeu, parti à la limite du hors-jeu suite à un bon service de Baptiste Rivoal. Quelques minutes plus tard, il rate l’occasion de doubler la mise, son ballon effleurant le montant du but du portier quimperlois. Les marcassins rentrent aux vestiaires avec un but d’avance. Dès la reprise, les locaux pressent et inscrivent deux buts de la tête en cinq minutes. Ils ajoutent un troisième but à un quart d’heure de la fin suite à une mésentente de la défense landeleausienne. Dans la foulée, Thibaud Tromeur, de la tête, réduit le score et pousse les marcassins à revenir dans le match. A la dernière minute, ils se font contrer et l’Us Quimperlé ajoute un 4e but qui scelle le sort de la partie. Dimanche prochain, l’équipe première se déplace à Carantec et l’équipe réserve à Kergloff.




Résultat communal des maisons fleuriesCliquez pour agrandir la photo
Le 29 Oct 2019 
La commune s’est inscrite en 2019, comme les années précédentes, au concours des Villes, Villages fleuries et au concours des maisons fleuries. Le jury intercommunal de la communauté de communes de Haute Cornouaille a visité les sites répartis entre 7 catégories. L’adjointe au Maire, Michelle Manac’h a récompensé les lauréats d’un bon d’achat floral offert par la commune. La catégorie maison avec jardin, très visible de la rue, est de loin la plus importante avec quatre jardins. Les récompenses ont été attribuées à Guillaume L e Coënt, Marie-Ange Moreau, Guitte Thepot, Gisèle Cochennec et Jeannine Jestin. Résultats des autres catégories, balcons, terrasses, fenêtres, petits jardins : Monique Rio ; jardins non visibles de la rue : Christine Le Dall et Annette Howgate ; espaces le long de la voie publique : Marguerite Thepot ; exploitations agricoles en activité : Fernand L’Haridon ; Parcs fleuris et biodiversité : Jean-Pierre Henry. Ce concours récompense tous les efforts des particuliers en faveur du fleurissement du cadre de vie et du respect de l’environnement.




Succès du repas de l’APECliquez pour agrandir la photo
Le 30 Oct 2019 
L’association des parents d’élèves a organisé une soirée joues de porc à la salle d’animations. Tous les bénévoles et les parents se sont réparti les tâches afin de satisfaire près de 250 convives venus se régaler. Parmi eux, près d’une centaine de pratiquants de quads sont venus se restaurer après une magnifique randonnée semi-nocturne. Le bénéfice du repas aide au financement des activités des enfants scolarisés dans les trois structures de la commune (maternelle et primaire). L’Ape vous propose une vente de chocolats. Les commandes sont à rendre pour le 12 novembre. L’APE est ouverte à tous les parents qui souhaitent y participer. Les différentes actions menées au cours de l’année financent les activités mises en place par et pour l’école de Landeleau. Un container est mis à disposition sur le parking de l’école primaire afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de déposer les journaux quand elles le veulent.




dernière mise à jour
2019-12-10
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.