Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Juin 2019 Juillet 2019 Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Rentrée ensoleilléeCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Sep 2019 
La rentrée des classes s’est bien passée à l’école Rozaon. Caroline Lacrampe, la directrice, a inscrit 68 élèves, un effectif quasiment égal à l’an passé. Voici leur répartition : 18 élèves en très petite section, en petite section et en moyenne section dans la classe de Caroline Lacrampe, qui est secondée par Valérie Kerhoas, Atsem. Mme Gwendoline Aymé enseigne aux 24 élèves de grande section, de cours préparatoire et de CE1 (9). Mme MaÏna Quezedé s’occupe des 26 élèves regroupant les CE2, CM1 et CM2. Rachel Leizour est AVS. Le personnel communal, Annie Freville et Valerie Kerhoas, assure le bon fonctionnement de la garderie et de la cantine.




L’école de foot débute samedi prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Sep 2019 
L’école de foot propose une journée d’inscription samedi prochain à partir de 13 h 30 au stade de Clédenà tous les jeunes intéressés de Landeleau et des communes alentours, garçons et filles nés à partir de 2013 (6 ans). Les jeunes chaussent les crampons samedi à 14 h. Les entraînements se déroulent, selon les catégories, comportant un côté apprentissage du jeu et quelquefois une partie conviviale (goûter, jeu). Chaque enfant qui débute a la possibilité de venir à deux ou trois entraînements afin de voir si ce sport lui convient. Plusieurs sections de l’école de football évoluent au sein du club : les U 7, U 9, U 11 avec Landeleau et Cléden, U 13, U 15 et les U 17 avec Landeleau-Cléden-Plonévez-Berrien-Huelgoat-Chateauneuf. Les encadrants incitent les jeunes qui veulent s’investir à l’école de Foot à participer à une semaine de stage au Juvenat de Châteaulin afin d’élargir leur palette d’apprentissage et de communication auprès des jeunes. L’école de foot est dirigée par David Pieuchot. Renseignements au 06 33 84 19 11.




Soirée crêpes vendrediCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Sep 2019 
Oaled Landelo fera chauffer les billigs pour une nouvelle soirée crêpes en breton, vendredi, à partir de 19 h au Presbital Kozh en Landeleau. Pour ce rendez-vous régulier, chaque premier vendredi du mois, les participants sont invités à apporter des boissons et de quoi garnir les crêpes (jambon, fromage, œufs, confiture, miel, chocolat, etc.). Les bénévoles de Oaled Landelo s’occupent de la pâte, au blé noir et au froment. Le but de la soirée est de faire vivre la langue bretonne tout en dégustant les crêpes. La soirée est ouverte aux bretonnants de toutes générations, apprenants ou confirmés. Entre deux crêpes, on pourra jouer à des jeux de société en breton. 2 € par personne pour la soirée. Contact : oaled-landelo@orange.fr ; 02 98 93 93 08




Reprise des cours mercrediCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Sep 2019 
Les cours de gymnastique volontaire reprennent mercredi prochain à 18 h 30 à la salle polyvalente. Les inscriptions se dérouleront ce jour avec un certificat médical. Une trentaine de femmes se retrouvent de tous âges à partir de 18 ans. Diverses activités physiques d’entretien et de loisir sont proposées pour le bien-être corporel et moral, accessible à chacun. Abdos, flexions, étirements, sautillements, sauts à la corde et steps se déroulent en musique et font passer un moment convivial ensemble. Les hommes sont également les bienvenus. Pour tout renseignement, appelez au 06 78 23 82 87. Les séances se déroulent chaque mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 hors vacances scolaires.




Atelier communal : commencement des travauxCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Sep 2019 
Les travaux de construction d’un atelier communal des services techniques vont très prochainement débuter. Le cabinet d’architectes AUA BT de Leuhan, les élus et les artisans ont fait le point sur le bon commencement des travaux. Après les travaux de terrassement, l’entreprise de maçonnerie CKB de Glomel dirigée par Stéphane Crenn terminera le Gros Oeuvre. Pour la charpente, l’entreprise SARL Constructions Labbe de La Forêt Fouesnant est retenue ; pour la couverture-bardage, SAS AEB de Carhaix ; pour les menuiseries extérieures, Auffret Lennon d’Edern ; pour les menuiseries intérieures, Birrien de Gourin ; pour les cloisons doublages isolations, Syletal de Coray ; pour les faux plafonds, SAS Guillimin de Quimper ; pour le revêtement des sols, Le Teuff de Le Cloître-Pleyben ; pour la peinture, Lucas Gueguen de Quimper ; pour la plomberie chauffage fuel et pour électricité, Aquatis de Briec.




Dépôt de pains pendant les congés de boulangerieCliquez pour agrandir la photo
Le 07 Sep 2019 
La boulangerie du bas de Nelly et Patrick est fermée durant cinq semaines. Afin de rendre service à la population, la mairie assurera pendant les trois premières semaines et Bob, Laura et Tanya Weed, du bar Le Pommier, prendront le relais. Ils feront dépôt de pain tous les jours. Toute sorte de pains sont disponibles, de la baguette classique ou traditionnelle en passant par le pain de deux, la boule ou le pain moulé. En soirée, le jeudi, il n’y aura peut-être plus de pain mais la collection de disques de Bob sera bien présente. Celui-ci se transforme en animateur DJ et passe les tubes des années 1960, 1970 et 1980 dans une chaleureuse ambiance. Par ailleurs, les échanges franco-britanniques se déroulent tous les mardis, de 10 h à midi.




Usl obtient son premier pointCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Sep 2019 
Les marcassins découvrent un nouveau championnat avec de nombreuses équipes du Finistère Nord et partent un peu dans l’inconnu. Pour cette entrée en matière, ils se sont déplacés sur la pelouse de Pleyber-Christ. Bien décidés à mettre la pression d’entrée de match, les locaux ont poussé et repoussé la défense landeleausienne dans ses derniers retranchements. L’impérial Pierre-Yves Quiltu a réalisé de nombreux arrêts dans ses buts et a préservé sa cage inviolée pendant cette première mi-temps. En seconde période, les débats sont un peu plus équilibrés et Tangi Beuzit trouve la barre transversale sur une belle tête. Les Pleybériens, athlétiques, accumulent les centres mais la défense bien articulée autour de Pierre-Yves Quiltu ne laisse rien passer et permet aux Landeleausiens d’obtenir un bon match nul. L’équipe réserve s’est imposée 5 à 4 contre son homologue de Châteauneuf-du-Faou. Les cinq buts ont été inscrits par Jean-Yves Morvan.




Cours de kan ha diskan ouvertCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Sep 2019 
Jean-Claude Talec propose une année de cours de Kan Ha Diskan au Presbital Kozh de Landeleau, avec l’asso Oaled Landelo. Deux profs, deux voix, deux voies pour avancer sur votre route personnelle qu’est l’apprentissage du chant trad breton… et peut-être pour vous lancer si c’est une nouvelle envie pour vous ! Ouvert à tous niveaux, tous âges, que vous sachiez ou non le breton. Deux heures de cours tous les quinze jours en soirée, à partir de la fin du mois (le jour de la semaine reste à préciser). Contact : oaled-landelo@orange.fr et 0659409141




C’est reparti pour les cours de BretonCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Sep 2019 
Les cours de breton, donnés au Presbital Kozh à Landeleau depuis plus de 20 ans, ont été poursuivis. Des cours de breton seront proposés sur plusieurs communes du territoire, Gourin, Carhaix, Rostrenen et Landeleau. Les confirmés auront cours à la rentrée 2019 au Presbital Kozh le mardi de 19 h à 21 h, les cours débutant à Gourin et Rostrenen et les intermédiaires à Carhaix, Rostrenen et Gourin. Le Presbital Kozh accueille régulièrement des stages de breton ou de théâtre en breton.




La journée du patrimoine le 22 septembreCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Sep 2019 
Quatre communes du Centre Bretagne, Kergloff, Cléden Poher, Landeleau et St Hernin, s’associent cette année encore pour participer aux Journées européennes du patrimoine. C’est la quatrième année que Kergloff, Cléden Poher, Saint Hernin, organisent ensemble cette journée du patrimoine et depuis l’année dernière, la commune de Landeleau a rejoint ce collectif. Les quatre municipalités ont choisi comme thème pour 2019 le Canal de Nantes à Brest et son histoire. Autour de la péniche la Rosily, les organisateurs vont proposer au public une journée de découverte de ce patrimoine dans ses aspects historiques, préhistoriques, mémoriels et techniques. Pour ces 36e journées du patrimoine, la péniche la Rosily, descendra le canal sur 5 km, de la gare de St hernin jusqu’à l’écluse de Pont Triffen (commune de Cléden Poher), et sera tirée par un des deux postiers qui en assurait la traction dans la Marne. L’accueil de la journée se fera à 9 h 30 à la Gare de St Hernin où la péniche sera à quai, avec un café/croissants offert par les municipalités de St Hernin et de Cléden Poher. A partir de la gare, les personnes qui le souhaitent seront invitées à suivre la péniche le long du chemin de halage jusqu’à l’écluse de Pont Triffen, pour une balade de 5 km (attention prévoir son retour). L’arrivée de La Rosily à l’écluse de Pont Triffen est prévue vers 12 h 00 et elle restera à quai le reste de la journée. Après un pot amical offert par la municipalité de Landeleau et un repas convivial où chacun amène un plat à partager, la journée se poursuit avec de nombreuses animations sur l’histoire du canal, le fonctionnement des écluses, l’hydrographie, la mémoire collectée, la préhistoire… Se succéderont donc visites commentées, projections, diffusion audio, visite de la péniche, de la maison d’écluse, exposition photo et maquettes. La journée se terminera vers 18 h par un pot amical offert par la municipalité de Kergloff.




Qualification en coupe de BretagneCliquez pour agrandir la photo
Le 15 Sep 2019 
Les marcassins se sont qualifiés pour le 3e tour de coupe de Bretagne sur la pelouse de Lennon. Rapidement menés 1 à 0, les landeleausiens ont su réagir rapidement et revenir au score par l’intermédiaire de Romain Kerhoas. Ce dernier récidive quelques minutes plus tard et Hugo Le Doucen enfonce le clou avant la pause. Romain Kerhoas, son frère Théo, Hugo Le Doucen et Mickaël Rolland inscrivent quatre buts en seconde période à sens unique pour les marcassins. Dimanche prochain, beau derby en perspective contre les papillons bleus de Spézet.




C’est reparti pour la countryCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Sep 2019 
L’association country loisirs a repris le chemin de la rentrée dans une ambiance chaleureuse. Les débutants ont une initiation les trois premiers cours de 19 h 15 à 20 h. Les cours niveau 1 ont lieu de 20 h à 21 h et dans la continuité les cours de niveau 2 et confirmés suivent jusqu’à 22 h. Les cours sont animés par Christine Bizouarn et Mélanie Yvinec. Les 3 premières séances seront gratuites. L’association a pour objectif de faire partager la passion de la danse country, une danse dynamique en ligne permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs. Elle organise également des rencontres et anime la vie locale en proposant des manifestations notamment des bals. Les cotisations sont fixées à 25 € par adulte ; 10 € pour les moins de 16 ans et 5 € pour les moins de 10 ans. Pour tous renseignements tél. Christine Bizouarn 06 65 43 16 39, Anne Marie Meneu 06 63 02 91 80, et Christine Cottrel 02 98 81 79 79 (pour les Anglais).




Les cours de chant débutentCliquez pour agrandir la photo
Le 19 Sep 2019 
C’est la rentrée au Presbital Kozh de Landeleau, les cours reprennent : L’atelier de conversation en breton, animé par Annick Rivoal, aura lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à partir du mardi 24 septembre. Il réunit des apprenants de bon niveau et des bretonnants de naissance, quel que soit leur niveau, pour échanger en breton autour d’un thème et enrichir ainsi son vocabulaire et ses expressions. Les cours de chant en breton, kan ha diskan, mais aussi mélodies ou chants à la marche, se déroulent le vendredi, deux fois par mois, à partir du vendredi 20 septembre, de 18 h 30 à 20 h 45. Un nouvel animateur, Axel Landeau, rejoint Jean-Claude Talec. Collecteur du breton du Centre Bretagne, chanteur de Kreiz Breizh Akademi 7, Axel a appris à chanter avec Yann-Fanch Kemener et Eric Marchand. Le premier cours est gratuit, le prix à l’année est de 105 € (payable en plusieurs fois) et une adhésion à l’association Oaled Landelo de 15 €. Pour l’atelier de conversation, seule l’adhésion est nécessaire ainsi qu’une petite participation aux frais de documentation. Renseignements et inscriptions : Pour le cours de chant 06 59 40 91 41 ou 06 75 55 83 01. Pour l’atelier de breton : 07 82 78 24 37 ou oaled-landelo@orange.fr




Les cours de gym ont reprisCliquez pour agrandir la photo
Le 20 Sep 2019 
Les cours de gymnastique volontaire ont repris mercredi à la salle polyvalente. Les inscriptions se déroulent avec un certificat médical. Une trentaine de femmes se retrouvent de tous âges à partir de 18 ans. Diverses activités physiques d’entretien et de loisir sont proposées pour le bien-être corporel et moral, accessible à chacun. Abdos, flexions, étirements, sautillements, sauts à la corde et steps se déroulent en musique et font passer un moment convivial ensemble. Les hommes sont également les bienvenus. Pour tout renseignement, appelez au 06 78 23 82 87. Les séances se déroulent chaque mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 hors vacances scolaires.




Pas de vainqueurs à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 23 Sep 2019 
La saison vient de commencer et pour la seconde journée les marcassins recevaient l’équipe des papillons bleus qui a effectué un recrutement impressionnant et a déjà une étiquette de favori sur le front. Les Landeleausiens savaient que la tâche s’annonçait compliquée mais ils comptaient bien s’appuyer sur leurs qualités pour faire un coup face à l’un des cadors du championnat de D1. Les spézetois prennent d’entrée leur jeu à leur compte mais butent sur une défense locale bien regroupée et concentrée. Sur leur premier contre rondement mené, les landeleausiens ouvrent le score par Théo Kerhoas qui reprend magnifiquement un centre d’Alexandre Le sergent. Sur leur second contre après la demi-heure de jeu et une percée de Régis Le Roy, Hugo Le Doucen mystifie le gardien visiteur. Les marcassins mènent 2 à 0 à la pause. En seconde période, les Spézetois reprennent leurs offensives pied au plancher et la défense locale craque à l’heure de jeu et encaisse trois buts en dix minutes. Dans les derniers instants de la partie, les marcassins obtiennent un coup franc qui est repris d’un coup de casque magistral par Mickaël Rolland pour obtenir le point du match nul 3 à 3. L’équipe réserve a fait match nul également 2 à 2 contre Lennon. Buts de Jean-Yves Morvan et Cyrille Cadiou.




Près de 300 personnes au bord du canalCliquez pour agrandir la photo
Le 26 Sep 2019 
Quatre communes du Centre Bretagne, Kergloff, Cléden Poher, Landeleau et Saint Hernin, se sont associées cette année encore pour participer aux Journées européennes du patrimoine. C’était la quatrième année que Kergloff, Cléden Poher, Saint Hernin, organisaient ensemble cette journée du patrimoine et depuis l’année dernière, la commune de Landeleau a rejoint ce collectif. Les quatre municipalités ont choisi comme thème pour 2019 le Canal de Nantes à Brest et son histoire. Autour de la péniche la Rosily, les organisateurs ont proposé au public une journée de découverte de ce patrimoine dans ses aspects historiques, préhistoriques, mémoriels et techniques. Pour ces 36e journées du patrimoine, la péniche la Rosily, a descendu le canal sur 5 km, de la gare de Saint hernin jusqu’à l’écluse de Pont Triffen (commune de Cléden Poher), et a été tiré par un des deux postiers qui en assurait la traction dans la Marne. A partir de la gare, les personnes ont suivi la péniche le long du chemin de halage jusqu’à l’écluse de Pont Triffen, pour une balade de 5 km. Après un pot amical offert par la municipalité de Landeleau et un repas convivial où chacun a amené un plat à partager, la journée s’est poursuivi avec de nombreuses animations sur l’histoire du canal, le fonctionnement des écluses, l’hydrographie, la mémoire collectée, la préhistoire… Se sont succédé des visites commentées, projections, diffusion audio, visite de la péniche, de la maison d’écluse, exposition photo et maquettes. La journée s’est terminée vers 18 h par un pot amical offert par la municipalité de Kergloff.




Soirée crêpes vendrediCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Sep 2019 
Oaled Landelo fera chauffer les billigs pour une nouvelle soirée crêpes en breton, vendredi, à partir de 19 h au Presbital Kozh en Landeleau. Pour ce rendez-vous régulier, chaque premier vendredi du mois, les participants sont invités à apporter des boissons et de quoi garnir les crêpes (jambon, fromage, œufs, confiture, miel, chocolat, etc.). Les bénévoles de Oaled Landelo s’occupent de la pâte, au blé noir et au froment. Le but de la soirée est de faire vivre la langue bretonne tout en dégustant les crêpes. La soirée est ouverte aux bretonnants de toutes générations, apprenants ou confirmés. Entre deux crêpes, on pourra jouer à des jeux de société en breton. 2 € par personne pour la soirée. Contact : oaled-landelo@orange.fr ; 02 98 93 93 08




Dépôt de pain chez BobCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Sep 2019 
La boulangerie du bas de Nelly et Patrick est fermée durant cinq semaines. Afin de rendre service à la population, la mairie a assuré pendant les trois premières semaines et Bob, Laura et Tanya Weed, du bar Le Pommier, ont pris le relais depuis lundi. Ils feront dépôt de pain tous les jours sauf le mercredi. Toute sorte de pains est disponible, de la baguette classique ou traditionnelle en passant par le pain de deux, la boule ou le pain moulé. En soirée, le jeudi, il n’y aura peut-être plus de pain mais la collection de disques de Bob sera bien présente. Celui-ci se transforme en animateur DJ et passe les tubes des années 1960, 1970 et 1980 dans une chaleureuse ambiance. Par ailleurs, les échanges franco-britanniques se déroulent tous les mardis, de 10 h à midi.




Elimination en coupe de BretagneCliquez pour agrandir la photo
Le 30 Sep 2019 
Les marcassins se sont fait éliminer de la coupe de Bretagne par une valeureuse équipe de Châteauneuf qui évolue en championnat un cran en-dessous. Dans ce derby, une seule équipe, Châteauneuf, a joué et a naturellement remporté le match 3 à 0. Les landeleausiens, peu concernés et motivés ont laissé filer le match et la qualification sans jouer. Les visiteurs ont ouvert le score peu avant la pause. Les marcassins ont tenté vainement et timidement de revenir dans la partie mais se sont fait contrer deux fois en fin de match. Dimanche prochain à 13 h 30 en championnat, il faudra qu’ils montrent un autre visage au stade Charles Pinson contre la réserve des DC pour obtenir quelque chose.




dernière mise à jour
2019-11-14
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.