Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Coprésidence à la tête du clubCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Juin 2019 
L’assemblée générale de L’US Landeleau, présidée par David Pieuchot pour la partie sportive et Mickaël Rolland pour la partie animation, s’est déroulée au club house. Tout d’abord, ils ont remercié les nombreux dirigeants, bénévoles, joueurs et la municipalité d’être présents à l’assemblée. Les dirigeants ont établi le bilan sportif de la saison écoulée. L’équipe réserve d’Arnaud Salaün et Olivier Cochennec se maintient difficilement lors de la dernière journée dans un championnat de D3 relevé et finit à la 9e place avec huit victoires tout de même. Les dirigeants ont part de leur satisfaction de maintenir cette équipe en troisième division. Arnaud Salaün, après deux saisons, quitte son poste d’entraîneur de l’équipe réserve après avoir effectué un très bon travail avec l’équipe et reste cheville ouvrière du club. L’entraîneur de l’équipe première, Florian Le Coënt, pour sa seconde saison est très fier du travail des joueurs et du maintien en D1 en atteignant 25 points avec 7 victoires, 4 nuls et 11 défaites. Le club est déterminé à préserver la continuité de cette équipe pour la maintenir dans l’élite du District et faire encore mieux pour la saison à venir. Julien Le Goff sera co-entraîneur et épaulera Florian sur le banc. David Pieuchot, après quatre années de bons et loyaux services, quitte la présidence. Jean-Yves Morvan pour la partie sportive lui succède sous forme de coprésidence avec Mickaël Rolland pour la partie animation et Régis Vaillier pour la communication. David Pieuchot succède à Julien Le Goff qui dirige l’école de foot. Côté animation, le club essaie de se structurer et d’améliorer la logistique humaine pour établir les festivités. Toute personne voulant entrer dans l’équipe dirigeante ou être bénévole peut contacter Jean-Yves Morvan au 06 85 37 79 36. Le bureau est le suivant : Présidents Jean-Yves Morvan, Mickaël Rolland et Régis Vaillier ; vice-Présidents, Trésoriers, Albert Kerhoas et Julien Le Goff ; secrétaire, Lolita Bernard.




Nettoyage du site de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Juin 2019 
Le site de Lanzignac va bientôt s’animer pour son pardon. Les fidèles à cette fête traditionnelle et conviviale se retrouveront le dimanche 16 juin pour celui-ci. Ils trouveront un environnement très agréable et nettoyé. Les membres du comité de Lanzignac et les bénévoles sont, en effet, venus sur le site pour désherber, élaguer, débroussailler et balayer. Tout est prêt pour accueillir les participants. Après la célébration de la messe, à 10 h 30, les festivités occuperont l’après-midi : fest-deiz avec le groupe Avel ar Menez et les chanteurs locaux, concours de quilles, jeux divers, crêpes, frites et merguez, buvette. Il y aura une nouveauté, une tonte de moutons avec, pour rester dans le thème, un travail autour de la laine.




Les diarzheurs sur le chemin de la TroménieCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juin 2019 
Une fois par an, une équipe de bénévoles se retrouve pour défricher les chemins de la Troménie. Les diarzheurs, Roger, Armand, Lili, Remy, Yvon, Alain et Marcel équipés d’un tracteur et girobroyeur, débroussailleuses, tronçonneuses, faucilles et surtout d’huile de coude dégagent les accès difficiles du chemin long de 15 km s’effectuant dans le sens du soleil. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. Un stand de buvette et casse-croûte à midi apaisera la faim des randonneurs. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Durant ces trois jours, la fête foraine avec auto-tamponneuses sera installée sur la place.




Programme du week-end de la PentecôteCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juin 2019 
Les fêtes débuteront le week-end le samedi 8 juin en début d’après-midi à partir de 13 h par un grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian). En parallèle à partir de 15 h, le club de foot organise des jeux interbars sur le parking de l’école tels que le baby-foot géant, le parcours d’obstacles. A 17 h à l’église, l’association « bien-être en Finistère » proposera une initiation à la rencontre de l’église énergétique. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. L’association « aux fourneaux » tiendra le stand de buvette et casse-croûte (américains et jambon beurre) à midi. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. La municipalité offrira son pot à 18 h 30 dans la cour du collège. Enfin l’US Landeleau organisera son traditionnel repas jambon à l’os à la salle polyvalente. La soirée se terminera par super concert à la salle d’animations avec les Pirahnas Brothers et DJ Bleuzen. Lundi, le traditionnel tournoi de sixte débutera à 13 h au terrain de foot. Durant ces trois jours, la fête foraine sera installée sur la place. Concernant la Troménie, le parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans.




La traditionnelle Troménie dans l’ADNCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Juin 2019 
Près de 200 fidèles ont suivi la multiséculaire Troménie de saint Telo dimanche, qui consiste à processionner toute la journée par monts et par vaux pour le repos des morts. Un parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. La procession est partie sous un beau soleil et la plupart des porteurs ont répondu présent. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Les pardonneurs, pratiquants ou pas, venus de toutes les communes environnantes, ont effectué, individuellement ou en petits groupes, les trois tours rituels du lieu saint, dans le sens du soleil, puis ont démarré aux accents du kantik sant Telo. Un fourgon, équipé d’un haut-parleur a mené le cortège. À 11 h, il a atteint la troisième station, la chapelle de Penity Saint Laurent. Après la messe, tout le monde a pu se restaurer à la buvette tenue par l’association aux fourneaux. À 14 h, le cortège s’est reformé et a pris le chemin du retour en entonnant, encore et toujours, le kantik sant Telo. La procession a été emmenée au retour au bourg par les sonneurs de Re an Are. Par endroits, des branches de genêts ont été répandues sur la chaussée par les riverains. Le Tro ar Relegou s’est terminé par les vêpres suivies de l’adoration des reliques.




Les jeux loufoques, drôles et entraînantsCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Juin 2019 
En parallèle du grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian), des jeux interbars ont eu lieu place sur le parking de l’école. Les équipes se sont disputé différents jeux aussi loufoques que drôles tels que la bouteille, le baby-foot géant, le lancer des chaussons, les skis, blind test et le combat sur piscine. Plusieurs équipes se sont affrontées tout l’après midi dans une bonne ambiance. Six équipes étaient présentes, les araignées, les cornichons furtifs, PMU, la Réguine, Bein Porc et les arpins. A ces jeux périlleux, c’est l’équipe des Arpins qui a tiré son épingle du jeu.




Tournoi de sixte entre les gouttesCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Juin 2019 
L’US Landeleau a organisé son traditionnel tournoi de sixte de pentecôte lundi après un long week-end de festivités. Douze équipes se sont disputé la victoire réparties en poules. Dans le dernier carré « les Coquelicots », composé essentiellement de joueurs natifs de Spézet a battu 1 à 0 « Bein Porc » et « FC Brest » a éliminé « FC Gueze » 3 à 2. En finale l’équipe « Les Coquelicots » s’est imposée 3 à 0 contre « FC Brest ».




Pardon de Lanzignac dimanche prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Juin 2019 
Les bénévoles du comité de Lanzignac ont nettoyé le site en vue de l’organisation du pardon qui se déroulera dimanche prochain. Depuis de nombreuses années, les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour embellir le site : construction des abris et du jeu de quilles, restauration du calvaire, de la fontaine et du lavoir en contrebas. Les différents stands café crêpes gâteaux, casse boîtes, quilles, animations pour enfants et buvette animeront toute la journée. Les fest-deiz et fest-noz seront animés par le groupe de Fernand L’Haridon, Avel ar Menez, les chanteurs et sonneurs locaux. La messe sera célébrée à 14 h 30 en plein air selon les conditions météorologiques favorables ou non. Le soir frites grillades pour les affamés. Il y aura une nouveauté, une tonte de moutons avec, pour rester dans le thème, un travail autour de la laine.




Eternelle petite troménieCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Juin 2019 
Après la procession du dimanche, la petite troménie se déroule le jeudi suivant. C’est une même procession qui emprunte le même parcours que celui du Tro ar Relegou, mais on n’y porte pas les reliques, ni quelque autre ornement que ce soit. Une quinzaine de personnes ont pris part à la petite troménie. Jeudi dernier, ils sont partis un peu plus tard à 8 h. Ils marchent assez vite et s’arrêtent aux stations habituelles. Ils arrivent à la chapelle de Penity Saint Laurent et le prêtre dit la messe. Juste après, ils prennent un café-crêpres pour se redonner des forces et repartir pour être de retour à midi.




Atelier communal : les lots attribués
Le 16 Juin 2019 
Construction d’un atelier communal des services techniques. M. le Maire propose au conseil municipal de suivre les avis de la commission de commande publique pour les 12 lots pour lesquels une entreprise est identifiée comme étant la plus avantageuse économiquement. Le Conseil Municipal après avoir délibéré, a attribué les 12 lots relatifs au projet de construction d’un atelier communal des services techniques pour un montant total de 307 000 €. Il a également autorisé M. le Maire à signer, à notifier les marchés aux entreprises retenues et à signer tous les documents relatifs à ce dossier. Le conseil municipal a décidé d’autoriser le Maire à signer un avenant des missions de maîtrise d’œuvre et d’Organisation, Planification et Coordination. (O.P.C) au cabinet Selarl AUABT P. Bleuzen - J. Tritschler de Leuhan (29) pour un montant total de 24 000 €.




Beau pardon de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Juin 2019 
Le pardon de Lanzignac s’est déroulé sous un beau temps toute la journée. Après la messe, les fidèles ont participé aux activités, casse-boîtes, quilles, anneaux, birillig, tout en se désaltérant avec leurs amis. En parallèle, d’autres se sont régalés au café-crêpes pour prendre des forces en attendant le début du Fest Deiz. Le pardon de Lanzignac a la particularité d’avoir des bénévoles des communes limitrophes, Landeleau, Collorec et Plonévez. Tout le monde se retrouve et profite de la beauté du site, de l’ancien lavoir et de la fontaine rénovée. Sur la place, on a beaucoup dansé sur les airs sonnés par le groupe Avel ar Menez et les locaux. Une année de réussite une nouvelle fois pour cette belle fête champêtre.




Le résultat des jeux de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Juin 2019 
Les résultats des jeux du pardon de Lanzignac dimanche sont les suivants : concours de quilles hommes, 1. Gwen Lozach, 2. Jean Grannec, 3.Joël Kéruzoré. Chez les femmes, 1. Johanna Thomas, 2. Catherine Guyomarch. Quilles enfants : 1. Rudi, 2.Esteban. Boultenn : 1.Iffig Guyomarch, 2. Eva. Le pardon de Lanzignac a la particularité d’avoir des bénévoles des communes limitrophes, Landeleau, Collorec et Plonévez. Tout le monde, bénévoles, habitants et sympathisants sont conviés au repas de quartier courant juillet.




Sortie scolaire à ConcarneauCliquez pour agrandir la photo
Le 22 Juin 2019 
Pour la sortie scolaire de fin d’année, les enfants ont bien apprécié la visite de l’aquarium de Concarneau puis du pique-nique face à la mer en compagnie du beau soleil. Ce grand bâtiment, d’aspect sévère, se dresse juste à côté du port de plaisance de Concarneau… Sur cette côte sud du Finistère, à quelques encablures de l’archipel des Glénan et d’un ensemble unique d’estuaires maritimes, la station de biologie marine bénéficie d’un emplacement exceptionnel. À lui seul, le port de pêche constitue une ressource exceptionnelle, en raison de la diversité des zones exploitées et des techniques utilisées.




Le vide-grenier sous la pluieCliquez pour agrandir la photo
Le 26 Juin 2019 
Les membres de l’association du Syndicat d’Initiative de Landeleau ont organisé un vide-greniers dimanche. Installés sur la place de l’église, les exposants venus des alentours n’ont pas échappé au mauvais temps. De nombreux chineurs dont des Britanniques ont pu y découvrir des vêtements, des livres, beaucoup de vaisselle et de jouets. Il y avait également de petits meubles en plus ou moins bon état. Lorsque la journée s’est terminée, les acheteurs sont repartis avec leurs trouvailles, et les vendeurs ont remis leurs affaires dans leur grenier. Le vide-grenier s’est déroulé dans une belle ambiance qui servira à financer les différentes activités et manifestations dont la fête du Stang qui se déroulera le samedi 3 août.




Opposition au transfert compétence eau et assainissement
Le 27 Juin 2019 
Opposition au transfert à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille, au 1er janvier 2020, de la compétence eau potable et de la compétence assainissement collectif des eaux usées. Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la loi du 7 août 2015 dite « loi NOTRe » prévoyait le transfert obligatoire aux communautés de communes des compétences eau potable et assainissement, au 1er janvier 2020. La loi du 03 août 2018 est venue assouplir ce dispositif de transfert obligatoire de compétences en prévoyant : d’une part, que les communes membres d’une communauté de communes peuvent s’opposer au transfert des compétences eau potable et/ou assainissement des eaux usées au 1er janvier 2020, dans la mesure où, avant le 1er juillet 2019, au moins 25 % des communes membres de cette communauté représentant au moins 20 % de la population totale de celle-ci s’opposent au transfert de ces compétences, par délibération rendue exécutoire avant cette date. Les communes peuvent s’opposer au transfert de ces deux compétences ou de l’une d’entre elles. Dans la mesure où une telle minorité de blocage serait réunie, le transfert obligatoire de ces compétences sera reporté au 1er janvier 2026, au plus tard. et, d’autre part, que la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines » n’est pas rattachée à la compétence « assainissement » et demeurera une éventuelle compétence facultative des communautés de communes. Il convient donc de les dissocier. Il est donc demandé au Conseil Municipal de bien vouloir, compte tenu de l’ensemble de ces éléments, se prononcer : contre le transfert à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille au 1er janvier 2020 de la compétence eau potable et de la compétence assainissement collectif des eaux usées ; contre le transfert à la Communauté de communes de Haute Cornouaille au 1er janvier 2020 de la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés : décide de s’opposer au transfert automatique à la Communauté de Communes de Haute Cornouaille au 1er janvier 2020 de la compétence eau potable, au sens de l’article L.2224-7 I du CGCT, et de la compétence assainissement collectif des eaux usées, au sens de l’article L.2224-8 I et II du CGCT.




Usl : sortie de fin de saison
Warning: getimagesize(pictures/actualite/64845244_2480825115317685_4252330348198756352_o.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/webcomey/www/commune/landeleau2/mdd/mdd_actu_main.php on line 125

Warning: getimagesize(pictures/actualite/64845244_2480825115317685_4252330348198756352_o.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/webcomey/www/commune/landeleau2/mdd/mdd_actu_main.php on line 131
Cliquez pour agrandir la photo
Le 28 Juin 2019 
Le club de Landeleau a organisé sa sortie annuelle au parc d’attraction des 3 curés à Milizac. Les joueurs ont participé des dizaines d’activités ludiques et des attractions à sensations fortes comme le Grand Huit, le River Splash, le Galion des Pirates, le Bob’s, le Mambo, la Pieuvre, sans oublier le Spoontus ! Les deux équipes sont engagées respectivement en D1 et en D3. Le groupe de l’équipe première est composé de Carantec Henvic, Carhaix AC, Morlaix SC (B), Pleyben, Pleyber Christ, Plonevez du Faou, Plouenan, Plougasnou, Plouigneau, Plounevezel et Spezet.




Concert samedi à l’EgliseCliquez pour agrandir la photo
Le 28 Juin 2019 
Adhérent au pôle voix des Maisons pour tous de Quimper Le Chœur de femmes « VIVACE » a été crée en 2007, et dirigé par Anne Marie CARIOU. Le chœur explore différents styles de répertoires : le sacré, le classique, le traditionnel et le contemporain. Les chants à deux, trois et quatre voix sont interprétés a cappella ou accompagnés. Pour la nuit des Eglises à LANDELEAU samedi à 20 h, le programme sera composé d’œuvres sacrées et profanes, de chant breton et de compositeurs contemporains. Mendelssohn- Bartholdy ; O.GJEILO ; H.PURCELL ; Gabriel FAURE ; Traditionnel Irish Folk Song Eric WHITACRE ; chants du monde Chants Breton. L’Entrée sera en libre participation.




dernière mise à jour
2019-08-23
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.