Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020 Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 Juillet 2020 Août 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Novembre 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Usl : défaite contre les réservistes des DCCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Mars 2020 
Dans une rencontre où les marcassins auraient pu jouer des heures sans marquer le moindre but, ils se sont fait punir contre les jeunes réservistes des DC Carhaix sur leur pelouse. En première période, Romain Kerhoas a l’opportunité d’ouvrir le score mais sa frappe est trop croisée. Quelques minutes plus tard, il est obligé de quitter ses partenaires, blessé sur une action où un défenseur Carhaisien écope d’un carton rouge. Réduits à dix, les visiteurs, très réalistes, reprennent la seconde période de la meilleure façon en marquant deux buts en cinq minutes. Les marcassins tentent de revenir au score de manière décousue et Alexandre Le Sergent servi deux fois sur un plateau, manque le cadre à chaque fois. Les visiteurs marquent un troisième but en fin de partie. Dimanche prochain, déplacement à Plougasnou en championnat où l’équipe devra retrouver des valeurs tout autre que celles affichées dans cette rencontre pour espérer obtenir un résultat. L’équipe réserve se déplacera à Saint-Goazec.




La liste « engageons-nous pour Landeleau » dévoiléeCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Mars 2020 
La liste « engageons-nous pour Landeleau » se présente
Le groupe de la liste « engageons-nous pour Landeleau », propose de rejoindre les autres habitants de Landeleau qui seront choisis par les électeurs et les électrices lors des votes de ce mois de mars 2020. Le futur conseil devra rivaliser d’efficacité au service de la Commune et de tous ses habitants, concernant la gestion courante des affaires communales - héritée du Conseil précédent et en informer clairement les habitants, les convier de différentes façons à se prononcer sur les futures propositions qui sortiront des réunions du Conseil à venir. Comme nombre de communes rurales, Landeleau doit faire face à la perte de services, publics et privés, qu’il s’agira de soutenir et de développer, mais aussi à la disparition du lien social qu’il importe de revitaliser. Les élus doivent agir dans la plus grande transparence tout en étant à l’écoute de tous, car si certains se présentent au suffrage, d’autres possèdent aussi des compétences. Ces énergies devraient pouvoir se fédérer ponctuellement ou régulièrement afin d’agir de concert. C’est en ce sens que nous souhaitons nous impliquer dans la vie communale et invitons les Landeleausiennes et Landeleausiens à soutenir notre équipe. Elle est composée de Rannou Bernard, 66 ans, retraité agricole ; Fraval Chistiane, 74 ans, retraitée de l’Éducation nationale ; Kerhoas Daniel, 59 ans, magasinier livreur ; Jouin Lors, 59 ans, auteur, compositeur, interprète ; Autret Raymonde, 64 ans, chauffeur de car ; Leroy Gilles, 64 ans, retraité technicien froid industriel ; Lozach Michel, 74 ans, retraité technicien automobile.




Tapis volant Ulamir à la garderie
Le 05 Mars 2020 
Le centre social Ulamir Aulne animera l’espace parents enfants samedi de 10 h à midi baptisé « le tapis volant » à la garderie. Les rencontres de l’espace parents enfants sont gratuites. Celui-ci s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent (ou adulte). Il s’agit d’un espace de jeux et de découvertes dans lequel l’enfant peut être guidé par l’animatrice, par son parent, mais peut aussi évoluer à sa guise en toute sécurité. Pour les tout-petits, c’est un temps où ils peuvent commencer à rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes, à découvrir la vie en groupe. Pour les parents, c’est un temps privilégié avec leur jeune enfant pour s’amuser, se détendre, s’émerveiller… L’Espace Parents-Enfants est itinérant dans les salles de motricité des écoles des différentes communes du territoire de Haute Cornouaille. Lors de chaque atelier, une animation est proposée : créative, manuelle, musicale, de motricité, cuisine, etc.




Usl : repris sur le filCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Mars 2020 
Les marcassins se sont déplacés loin de leur base dans le nord-Finistère à Plougasnou. Les marcassins, toujours dans la lutte pour le maintien, ont obtenu un point précieux. La première mi-temps est équilibrée sans réelle occasion franche de part et d’autre. Dès la reprise, les Landeleausiens obtiennent un bon coup-franc transformé par Yohan Lostanlen. Les marcassins, par l’intermédiaire de Hugo Le Doucen, sont proches de doubler la mise. Il dribble le gardien mais sa frappe trouve le poteau. Alors qu’on joue les arrêts de jeu, les locaux égalisent sur un coup-franc excentré que personne ne touche et qui va se loger dans le petit filet. L’équipe réserve s’est inclinée 3 à 1 à Saint-Goazec. But de Jean-Yves Morvan.




Installation d’un FasciapraticienCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Mars 2020 
M. Yann Cadoret, Fasciapraticien, s’installe à Keravel à Landeleau, en complément de son cabinet à Guerlesquin. Après l’obtention de ses diplômes de Fasciathérapie, il a décidé d’être autoentrepreneur. Il donne également des cours de pilate yoga à Huelgoat, Spézet et Carhaix. La fasciathérapie existe depuis une trentaine d’années mais elle est encore méconnue. C’est une méthode pour détendre et rééquilibrer le corps dans sa profondeur mais pas seulement, car les chercheurs sont encore en train de découvrir les multiples fonctions des fascias. Pour y parvenir, le praticien se sert du toucher subtil, de la fine sensibilité et de la puissance de ses mains excercées, afin d’aller au-devant de ces lieux de tensions dans le corps du patient et de les réduire peu à peu par les contacts aux inflexions nuancées de ses doigts. Les fascias sont des ensembles de tissages fibreux très lâches qui, en parcourant le corps, relient entre eux les organes. Ces ensembles enveloppent et protègent aussi nos muscles, nos articulations, nos viscères, nos os et participent de plusieurs façons à l’unité de notre corps. Ils sont les amortisseurs des différents chocs de nos existences et, devenus les réservoirs de nos tensions, ils se durcissent et souffrent, sans que nous en ayons conscience autrement que comme d’un malaise, de raideurs, d’un manque d’énergie, d’inquiétudes excessives. Chaque séance de soins en Fasciathérapie rétablit l’équilibre du corps, d’abord de façon temporaire, puis de façon de plus en profonde et durable. Elle dure 60 minutes. Le patient s’allonge sans se déshabiller sur la table de soins. Il se sentira après la séance non seulement très détendu mais relié et accordé à à son propre corps. Contact : M. Yann Cadoret 06 86 04 30 91.




Le Yod-Kerc’h se prépare samediCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Mars 2020 
Comme chaque année, on mettra la marmite sur le feu pour réchauffer la bouillie d’avoine. Le samedi 14 mars, à partir de 19 h 30, l’équipe de Oaled Landelo vous accueillera au Presbital Kozh pour la traditionnelle soirée Yod-Kerc’h. Yod-Kerc’h est le nom breton de la bouillie d’avoine, un plat que l’on mange traditionnellement l’hiver en Basse-Bretagne, avec du lait ribot ou du cidre fermier. La bouillie d’avoine sera préparée en breton lors d’un atelier l’après-midi à 15 h 30 inscription préalable). Avant la veillée contée et chantée, Oaled vous offrira un verre en attendant que la bouillie soit chaude. Les sonneurs vous accompagneront en musique jusqu’à table. Après le repas, place à la veillée, une soirée chantée autant que contée, est accessible et agréable même pour des bretonnants débutants. Des conteurs se sont déclarés, chanteurs et chanteuses animeront la soirée. Renseignements et inscriptions : Oaled Landelo, Presbital Kozh, 3 Ster Aon 29530 Landelo. 02 98 93 93 08. oaled-landelo@orange.fr




Modalités d’élections dimancheCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Mars 2020 
Afin de garantir la bonne tenue des élections municipales des 15 et 22 mars dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales, la municipalité met en place plusieurs mesures de précaution dans le bureau de vote à la salle d’animations. Une affiche rappelant les gestes de prévention à adopter sera apposée au bureau de vote et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Des gants seront fournis aux scrutateurs pour le dépouillement. Les électeurs sont incités à emmener leur propre stylo pour signer la feuille d’émargement. Il faut éviter de manipuler les rideaux (isoloirs face au mur), éviter le contact physique et garder ses distances. Le ministre de la santé a rappelé lundi 9 mars qu’avec toutes ces conditions de sécurité, il n’était pas dangereux d’aller voter.
Validité des bulletins de vote. Les bulletins valables sont les bulletins manuscrits, les noms et prénoms doivent être conformes à ceux portés sur la déclaration de candidature, les bulletins comprenant PLUS de noms que de sièges à pourvoir et où il est possible d’établir un classement des noms permettant de départager les suffrages valables (premiers noms dans la limite du nombre de sièges à pourvoir) et les suffrages nuls (noms surnuméraires), les bulletins comprenant MOINS de noms que de sièges à pourvoir, les bulletins comprenant à la fois le nom de personne (s) qui ont été déclarée (s) candidate (s) et des personne (s) non déclarée (s). Dans ce cas, seul les suffrages exprimés en faveur des personnes déclarées candidates sont comptés, bulletins imprimés d’un modèle différent de celui des candidats, bulletins comportant une modification de l’ordre des candidats, bulletins ne répondant pas aux prescriptions légales ou réglementaires, enveloppes comprenant plusieurs bulletins : mêmes bulletins : ne comptent que pour un seul, bulletins différents : ne doivent pas comporter plus de noms que de sièges à pourvoir, ou alors il doit être possible d’établir un ordre permettant de départager les suffrages valables et nuls. A retenir :
possibilité d’ajouter des personnes non déclarées candidates, les suffrages pour ces personnes ne seront pas comptés. Possibilité de rayer les noms, et d’en ajouter. Si ajout de noms (total supérieur au nombre de sièges à pourvoir) : Faire attention à bien déterminer l’ordre de lecture des noms sur les bulletins : en colonnes : de haut en bas, ligne unique : de gauche à droite, plusieurs colonnes : colonne la plus à gauche, de haut en bas, plusieurs lignes : ligne la plus haute, de gauche à droite. Si impossible de déterminer un ordre : bulletin nul. Références utiles : circulaire INTA2000662J du 16 janvier 2020, addendum du 6 mars 2020 à la circulaire INTA2000662J du 16 janvier 2020, le guide du candidat, GUIDE - Élections municipales et communautaires 2020 - Communes de moins de 1000 habitants - MAJ 09012020 (Ministère de l’Intérieur), Association des Maires de France, avis aux électeurs commune – de 1000 habs.




Delphine Spehner en dédicace samediCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Mars 2020 
Delphine Spehner propose une rencontre dédicace samedi 14 et dimanche 15 mars à la bibliothèque de Landeleau de 10 h à midi. C’est l’occasion de rencontrer l’auteure qui vient de publier son premier livre « 14 semaines - 80 grammes » aux Editions Saint Honoré à Paris. Après deux décès périnataux, l’auteure a réalisé un chemin intérieur qui lui a permis de se retrouver grâce à la spiritualité et l’amour. Un second livre est en cours d’écriture « Oser dire ma vérité ou le combat d’une mère pour récupérer ses enfants ». Une prochaine rencontre à Laz au salon de thé Ty Laz aura lieu le vendredi 27 mars de 15 h à 19 h (avec marché et animations) et le samedi 28 mars à la maison de la presse de Carhaix de 10 h à 12 h.




Les comptes du SEP adoptésCliquez pour agrandir la photo
Le 16 Mars 2020 
Lors du dernier comité syndical de la mandature de M. Michel Salaün, Président depuis 2008, le secrétaire de séance a donné lecture des comptes administratifs 2019. Pour le compte administratif 2019, en section de fonctionnement, dépenses réalisées 144 733 €, recettes perçues 450 493 €. Excédent de clôture 305 760 €. Les charges à caractère général se montent à 11 589 € dont les achats, énergie, combustible. Les charges de personnel s’élèvent à 10 945 €. En recettes, les principales ressources sont les ventes de produits d’eau pour 252 432 €. En section d’investissement, dépenses 139 874 € et recettes 366 228 €. Pour les dépenses, celles d’équipement se montent à 57 416 € et celles financières à 62 616 €. Le compte administratif est adopté à l’unanimité.




La liste « un nouvel élan pour Landeleau » élue


La liste « un nouvel élan pour Landeleau » a été élue au premier tour. Une équipe partiellement renouvelée, présentée sur la photo au premier rang de gauche à droite : Régis Vaillier 250 voix ; Christin
Cliquez pour agrandir la photo
Le 17 Mars 2020 
La liste « un nouvel élan pour Landeleau » a été élue au premier tour. Une équipe partiellement renouvelée, présentée sur la photo au premier rang de gauche à droite : Régis Vaillier 250 voix ; Christine Conan 263 voix ; Laëtitia Péron 268 voix ; Mélissa Lallouët 283 voix ; Yvon Coquil, adjoint sortant 277 voix ; Michelle Manac’h, adjointe sortante 272 voix ; Marie-Ange Moreau (CS) 295 voix ; Fanny Mounier 246 voix ; au premier rang de gauche à droite : Guy Le Corre, adjoint sortant 296 voix ; Jean-François Sarreau (CS) 313 voix ; Patrice Le Sergent 279 voix ; Paul-Mickaël Menthéour 282 voix ; Julien Le Goff 296 voix ; Magali Com 284 voix ; Stéphane Auffret 274 voix. Yvon Coquil présente ses grands axes, améliorer le cadre de vie pour redynamiser la commune, adoucir la circulation pour sécuriser tous les usagers et défendre les intérêts de la commune dans toutes les instances institutionnelles.




dernière mise à jour
2020-09-21
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.