Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Août 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Novembre 2020 Décembre 2020 Janvier 2021 Février 2021 Mars 2021 Avril 2021 Mai 2021 Juin 2021 Juillet 2021

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Les services publics mobilisésCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Nov 2020 
Face aux circonstances exceptionnelles auxquelles la population est confrontée au niveau mondial, et afin de garantir les activités de la commune de Landeleau, un Plan de Continuité d’Activités spécial crise majeure liée au Coronavirus est mis en place pendant toute la durée de l’épisode épidémique, composé de l’ensemble des services administratifs, techniques et scolaires. Mairie. Ce plan induit une ouverture de l’accueil public de la mairie le matin de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h tout en assurant les modalités de continuité en termes de ressources humaines pour répondre aux besoins de chacun des Landeleausiens. Afin d’éviter l’isolement des personnes âgées, des personnes fragiles, des personnes seules et vulnérables la commune invite toute la population à lui signaler toutes situations particulières aux numéros de téléphone 02 98 93 82 16 ou par mail commune-de-landeleau@wanadoo.fr. L’objectif étant de pouvoir les appeler de façon régulière et servir de relais avec des services de proximité. Agence Postale. Elle continue d’assurer ses missions essentielles au service de tous ses clients. Elle reste ouverte tous les après-midi de 13 h 30 à 15 h. Services Techniques. Une équipe assure quotidiennement les urgences et les travaux respectant les distances de sécurité de chacun. Enfin, la commune appelle solennellement à la responsabilité et au civisme en demandant de respecter scrupuleusement les consignes et les mesures de confinement, en ne vous regroupant pas et en ne sortant pas de chez vous.




Test PCR au centre de soins infirmiersCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Nov 2020 
Les infirmières interviennent depuis de nombreuses années sur un grand secteur allant de Collorec vers Spézet et Cléden-Poher en plus de la commune de Landeleau.
Le service de soins à domicile permet un lien entre le médecin prescripteur et le patient. Avec l’intervention des aides ménagères, ce dispositif est primordial pour le maintien à domicile. Les infirmières sont au nombre de six. Ces dernières semaines, les files d’attente devant les laboratoires se multiplient en raison des tests de dépistage du Covid. Si vous souhaitez vous faire tester sans attendre, vous pouvez faire appel à une infirmière qui effectuera le test de dépistage devant le centre de soins ! Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale en cas de signes de la maladie ou si vous êtes identifié comme personne contact. Il est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Un test PCR permet de détecter la présence du virus Sars-CoV-2 dans les voies aériennes supérieures. Le prélèvement naso-pharyngé se fait à l’aide d’un écouvillon. L’infirmière introduit l’écouvillon dans le nez. Ensuite l’écouvillon est plongé dans un principe réactif qui réagit à la présence du virus. Il s’agit d’un test simple et rapide. Il suffit de quelques secondes pour effectuer un test PCR puis vous obtiendrez les résultats dans les jours qui suivent. Dans quelques semaines, le centre de soins disposera de tests antigéniques pour accélérer le dépistage de l’infection Covid. Rapides, ils promettent un résultat en moins de 30 minutes. Tous ces tests permettent de confirmer si vous êtes porteur du virus et ainsi de casser la chaîne de transmission. Le centre de soins se situe au 45, rue du Kreisker à Landeleau. Téléphone : 02 98 93 83 58.




Les savoureuses compotes à LandeleauCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Nov 2020 
Rencontre avec Blandine et David de la nouvelle entreprise Landeleausienne Marmit’potes, marque de compotées de fruits préparées de manière artisanale, avec des ingrédients naturels ! Bonjour Blandine et David, racontez-nous votre parcours ! Après 20 ans passés dans l’imprimerie, j’ai décidé de changer de voie et de vie ! Lors d’un salon gastronomique, j’ai rencontré un confiturier. Nous avons sympathisé et collaboré. Il m’a transmis son savoir-faire pendant plusieurs mois. Au printemps 2018, l’aventure Marmit’potes débute avec le soutien d’amis restaurateurs qui me permettent de démarrer la fabrication de compotées de fruits. Quelles sont vos différentes saveurs ? Avec l’envie de faire découvrir de nouveaux parfums, nous incorporons des vins, des herbes, des épices parmi les fruits, pour vous proposer des recettes pouvant être servies pour le petit-déjeuner et également pour l’accompagnement de mets salés : fromage, viandes, et poissons. Mes compotées sont cuites dans des bassines en cuivre avec 65 % de fruits et sont moins sucrées que des confitures classiques. Nous les élaborons à 4 mains avec ma compagne Blandine avec Amour et Gourmandise ! D’où viennent essentiellement vos fruits si délicieux ? Notre gamme est composée de 27 recettes avec notre produit phare pour les fêtes L’Orange de Noël la plus gourmande ! La figue au coteau du Layon pour le foie gras. La cerise griotte cotes de Blaye poivre de Pondichéry pour accompagner le fromage et la fraise Kalamansi pour les crêpes. Le reste à découvrir sur www.marmitpotes.fr. Nous nous fournissons essentiellement avec le marché d’intérêt régional et des producteurs locaux tant que cela est possible. Vous fabriquez des compotes et des confitures dans votre laboratoire, mais comment les acheter, sur place, sur internet ? Nous fournissons des épiceries fines, des biscuiteries, des boulangeries et nous participons tout au long de l’année à des salons gastronomiques et des marchés de producteurs ; mais avec le covid notre activité est très perturbée c’est pourquoi nous avons lancé la vente en ligne sur notre site www.marmitpotes.fr et nous sommes à la recherche de nouveaux points de vente.




Le CCAS prépare NoëlCliquez pour agrandir la photo
Le 13 Nov 2020 
Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les parties de la population entrant dans son domaine d’intervention (aides légales et facultatives, aides aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté,…). Le CCAS rend visite à la doyenne, au doyen et aux nonagénaires à l’occasion de leur anniversaire. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS rend visite aux anciens de la commune résidant dans les différentes maisons de retraite d’un secteur assez vaste. Les membres sont également sollicités pour distribuer à domicile les colis de Noël pour les personnes de 90 ans et plus, les personnes malades ou handicapées. Pour Noël, la commune se pare de ses plus beaux habits de fête. Les maisons et jardins sont chaque année plus nombreux à s’illuminer pour le plaisir des yeux. C’est pour récompenser l’imagination des habitants que le CCAS de Landeleau organise un concours de maisons et jardins décorés ouvert à tous les habitants de la commune, décoration extérieure de votre maison ou jardin dans l’esprit de Noël. Les décorations doivent être visibles de la rue, entre 18 h et 22 h. Un jury récompensera les plus belles décorations. La commune de Landeleau encourage l’utilisation de technologies permettant de concilier illumination et développement durable.(luminaires à économie d’énergie). L’objectif de ce concours est d’encourager et de récompenser les démarches individuelles ou collectives qui permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants et de participer à l’animation de la commune. Les bulletins d’inscription sont à retirer à la mairie, dans les commerces, sur le site Internet : www.landeleau.org et à retourner pour le 15 décembre inclus par e-mail : commune-dde-landeleau@wanadoo.fr ou par courrier : mairie, 3, place de la Mairie 29530 Landeleau.




Rencontre avec Pascal Razer, entraîneurCliquez pour agrandir la photo
Le 17 Nov 2020 
‌Entretien avec Pascal Razer, entraîneur des marcassins de Landeleau. Bonjour Pascal, tu es l’entraîneur de Landeleau cette saison, quel bilan peux-tu dresser depuis que tu as pris les rênes du club ? Je ne vais pas le cacher, les résultats sont pour l’instant en dessous de mes objectifs. Je ne me suis pas trompé en signant à l’USL, où j’ai trouvé un groupe de joueurs et dirigeants très attachants. Les résultats viendront avec plus d’assiduité aux entraînements et je suis optimiste pour la suite. Nous sommes qu’à la quatrième journée. Tu es maintenant au cœur d’un championnat de District, quels enseignements en tires-tu ? C’est une découverte. Mon sentiment c’est que le plaisir de se retrouver le dimanche passe avant la compétition. Les équipes sont proches les unes des autres et les plus costauds défensivement s’en sortiront, c’est notre souci en ce début de saison et le retour de quelques joueurs nous promet des jours meilleurs. ​Quelles sont les principales qualités pour entraîner en District ? Être a l’écoute et de positiver même dans la défaite. Le plus difficile, c’est la mise en place d’un travail tactique en séances, du fait de nombreuses absences en semaine. Il faut savoir s’adapter aux disponibilités de chacun. Personnellement, ça me permet de voir le football différemment entre ma fonction de délégué en National et de formateur auprès des jeunes de la section départementale. Tu as gardé toutes les revues de presse depuis que tu es joueur, dont tes brillantes années aux DC, quels événements t’ont le plus marqué tant sur le plan sportif et émotionnel ? En tant que joueur, c’est la joie que j’ai éprouvé en voyant pour la première fois mon nom sur la convocation de l’équipe À des DC et mon premier but en D4 contre La Roche-sur-Yon. En tant qu’entraîneur, le match de la montée en DSR avec l’AG Rostrenen contre Concarneau dans un stade plein. Une saison pleine avec un 7e tour de Coupe de France, une demi-finale de Coupe de Bretagne et cette accession. Finalement, on apprend tous les jours que ça soit en ligue ou en District, nous te laissons le loisir de conclure cet entretien. Pour conclure, c’est un réel plaisir d’avoir la chance de se retrouver sur un terrain tous les jours et de pouvoir vivre de sa passion. J’ai hâte de retrouver mon club et de batailler ferme pour se maintenir.




Un marché lundi prochainCliquez pour agrandir la photo
Le 18 Nov 2020 
Un marché de producteurs locaux va s’installer à Landeleau. La commune va accueillir un marché de producteurs locaux en collaboration avec l’association « Mon bourg, mon cabas ». Ce marché se tiendra lundi prochain à partir de 16 h jusqu’à 19 h sur la Place de l’Eglise et tous les derniers lundis du mois. Cette Association a comme objectif de créer de nouveaux marchés itinérants sur la région Bretagne en collaboration avec les mairies, mettre en relation les acteurs économiques locaux et les marchés à travers son site MonBourgMonCabas.fr et permettre à tout un chacun de commander sur le site de son producteur et de se faire livrer sur le marché. http://monbourgmoncabas.fr ou https://www.facebook.com/monbourgmoncabas




dernière mise à jour
2020-11-18
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.