Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020 Mars 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Pose du pont au StangCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Juil 2019 
La fête du Stang se déroulera samedi 3 août dans un site remarquable au bord de l’Aulne, face au village de la Roche en Cléden-Poher où l’on peut se rendre par un pont en bois posé sur des roues de charrettes. Les conditions météorologiques actuelles se sont montrées excellentes pour la pose du pont. Les roues de charrettes sont l’emblème du Stang et il devient difficile de les changer en cas de besoin. Il faut être à l’affût et bien scruter les jardins et fermes où elles apparaissent pour essayer de négocier avec les propriétaires afin d’en faire l’acquisition. Une équipe de bénévoles a installé le pont. Lors de la fête du samedi 3 août, une entrée sera installée à cet endroit, facilitant l’accès aux Clédinois et à toutes les personnes des environs.




Fin de saison pour la countryCliquez pour agrandir la photo
Le 02 Juil 2019 
La saison de l’Association country de Landeleau s’est teminée dans la convivialité et la bonne humeur. L’association remercie les animatrices, Christine Bizouarn et Mélanie Yvinec et les adhérents pour leurs participations. La reprise s’effectuera le 10 septembre avec une initiation pour les nouveaux qui découvrent cette danse en ligne dynamique a été prévue de 19 h 30 à 20 h. Puis, les débutants ont cours de 20 h jusqu’à 21 h et les expérimentés, de 21 h à 22 h. Il est possible de faire trois essais avant de prendre sa cotisation qui est de 25 € par an pour les adultes et 10 € pour les moins de 16 ans. L’ambiance est joyeuse et sympathique.




Belle kermesse à l’écoleCliquez pour agrandir la photo
Le 03 Juil 2019 
Ce week-end, la cour de récréation de l’école Rozaon s’est animée dès le début de l’après-midi, pour finir par être remplie de parents et amis venus participer à la traditionnelle kermesse des écoles publiques. Entre les différents spectacles de danse proposés par les enfants, chacun pouvait tenter sa chance à la loterie, ou faire une pause auprès des différents stands. Structures gonflables et jeux divers ont occupé tout l’espace de la cour. Le clou de la fête était le spectacle présenté par les écoliers devant un public nombreux. Les enfants vêtus de couleurs vives ont proposé une fanfare dynamique avec des instruments de percussion fabriqués de leurs mains. Il s’agissait d’une batucada, genre de musique rythmée avec des percussions. Ils ont dansé en mettant en scène une histoire sur l’Afrique. Leur investissement à travers diverses manifestations permet d’aider au financement des projets scolaires tel le séjour à Paris des plus grands.




Soirée crêpes à Castel GrannecCliquez pour agrandir la photo
Le 04 Juil 2019 
Oaled Landelo fera chauffer les billigs pour une nouvelle soirée crêpes en breton, demain, à partir de 19 h au village de Castel Grannec en Landeleau. Pour ce rendez-vous régulier, chaque premier vendredi du mois, chaque participant apporte des boissons et de quoi garnir les crêpes (jambon, fromage, œufs, confiture, miel, chocolat,…etc), les bénévoles de Oaled Landelo s’occupent de la pâte, blé noir et froment. Le but de la soirée est de parler breton tout en s’essayant à tourner les crêpes. On peut aussi se contenter de les déguster. La soirée est ouverte aux bretonnants de toutes générations, apprenants ou confirmés. Entre deux crêpes, on pourra jouer à des jeux de société en breton. Contact : oaled-landelo@orange.fr ; 02 98 93 93 08




Opération fumée dans le réseau assainissementCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Juil 2019 
Etude technico-économique du système d’assainissement des Eaux Usées de la commune. L’opération consiste à insuffler de la fumée mercredi toute la journée dans le réseau d’assainissement eaux usées afin d’en détecter les raccordements non conformes. Raccordement non conforme. Il s’agit de gouttières de toitures, de drains de jardins, de terrasses, d’entrées de garage, etc. raccordés au réseau d’assainissement eaux usées. Ils sont la cause principale d’introduction d’eaux parasites lors de pluies abondantes. Ils provoquent des désordres dans : l’exploitation de la station d’épuration ; l’exploitation des réseaux eaux usées en raison de mises en charge. Sécurité entourant l’opération. La fumée utilisée pour effectuer ce test n’est pas nocive, ne tache pas et se dissipe en peu de temps. De la fumée dans votre habitation. Pour éviter l’irruption de la fumée dans votre habitation au moment de l’opération, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans les siphons (en verser s’il y a lieu) et que ces derniers sont bien étanches. Avant tout début d’intervention, nous nous chargerons de prévenir les pompiers.




Bonne ambiance à la soirée crêpesCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juil 2019 
Comme depuis quelques années déjà, tous les premiers vendredis du mois, les bilig chaudes sont prêtes à accueillir la pâte à cuire et le beurre à fondre. Les convives, bretonnants apprenants ou confirmés de toutes les générations font des crêpes en causant breton, à partir de 19 h. Ils apportent à boire (cidre ou des autres boissons) et leurs ingrédients, fromage-lait, œufs, viande-salée, andouille, confiture, miel, chocolat dans une très bonne ambiance. L’objectif est de faire des crêpes en s’amusant et en parlant breton. L’association s’est délocalisée pour l’occasion à Kastell Grannec.




Résultat intercommunal des maisons fleuriesCliquez pour agrandir la photo
Le 08 Juil 2019 
Le jury intercommunal de Haute-Cornouaille a visité les sites répartis entre 7 catégories. Le résultat intercommunal des maisons et jardins fleuris pour la catégorie maison avec jardin, très visible de la rue a attribué un prix à Guillaume Le Coent. Résultats des autres catégories, jardins non visibles de la rue : Howgate Annette ; maison avec exploitations agricoles en activité : Fernand L’Haridon ; Parcs fleuris et biodiversité : Jean-Pierre Henry avec mention spéciale.




Pique-nique de fin à l’écoleCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Juil 2019 
Tout au long de l’année, les menus de la cantine sont établis par une diététicienne ainsi que par Jean-Francis le cuisinier. Ensuite ils sont soumis à la « commission menu » qui est composée de parents d’élèves délégués, d’élus municipaux, d’agents de cantine ainsi que de la diététicienne et de Jean- Francis. Lors de cette commission, les menus seront à même d’être améliorés. Les enfants de l’école de Landeleau ont la chance d’avoir aux fourneaux de leur cantine un cuisinier qui mitonne lui-même les repas. Pour le dernier jour d’école, Annie a pris les commandes du barbecue et avec l’aide de Valérie, Atsem, elles ont réalisé un super pique-nique dans l’enceinte de l’école. Les enfants avient ainsi l’impression d’être déjà un peu en vacances en mangeant assis sur l’herbe.




L’étude assainissement en coursCliquez pour agrandir la photo
Le 12 Juil 2019 
L’étude technico-économique du système d’assainissement des Eaux Usées de la commune pour objectif la réalisation d’un diagnostic précis du fonctionnement du réseau eaux usées et de la station d’épuration de Landeleau afin de mettre en évidence les flux des usagers domestiques, les flux des industries raccordés, de recenser les dysfonctionnements et anomalies sur le réseau d’eaux usées, sur les divers équipements qui le composent et sur l’unité de traitement et enfin, de quantifier la pollution rejetée ainsi que son impact sur le milieu, l’élaboration, dans le cadre d’une étude technico économique, d’un programme d’assainissement avec les travaux à engager visant à optimiser et améliorer le fonctionnement du système d’assainissement existant. L’objectif principal de cette étude est de garantir et préserver la qualité du milieu naturel en réduisant la charge hydraulique et organique véhiculée par le réseau eaux usées et en optimisant et améliorant le système de traitement existant. Cette étude porte également sur l’analyse de l’assainissement existant dans les différents secteurs urbanisés de la commune, de manière, le cas échéant, à apporter une solution aux problèmes identifiés. Les techniciens du cabinet IRH ont insufflé de la fumée mercredi toute la journée dans le réseau d’assainissement eaux usées afin d’en détecter les raccordements non conformes.




dernière mise à jour
2019-07-12
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.