Retour à la page principale A voir / à connaître
Actualités  

Mois
Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 Février 2020

Catégories
Toutes  |  Animations | Rencontres | Expositions | Divers | 

Coprésidence à la tête du clubCliquez pour agrandir la photo
Le 01 Juin 2019 
L’assemblée générale de L’US Landeleau, présidée par David Pieuchot pour la partie sportive et Mickaël Rolland pour la partie animation, s’est déroulée au club house. Tout d’abord, ils ont remercié les nombreux dirigeants, bénévoles, joueurs et la municipalité d’être présents à l’assemblée. Les dirigeants ont établi le bilan sportif de la saison écoulée. L’équipe réserve d’Arnaud Salaün et Olivier Cochennec se maintient difficilement lors de la dernière journée dans un championnat de D3 relevé et finit à la 9e place avec huit victoires tout de même. Les dirigeants ont part de leur satisfaction de maintenir cette équipe en troisième division. Arnaud Salaün, après deux saisons, quitte son poste d’entraîneur de l’équipe réserve après avoir effectué un très bon travail avec l’équipe et reste cheville ouvrière du club. L’entraîneur de l’équipe première, Florian Le Coënt, pour sa seconde saison est très fier du travail des joueurs et du maintien en D1 en atteignant 25 points avec 7 victoires, 4 nuls et 11 défaites. Le club est déterminé à préserver la continuité de cette équipe pour la maintenir dans l’élite du District et faire encore mieux pour la saison à venir. Julien Le Goff sera co-entraîneur et épaulera Florian sur le banc. David Pieuchot, après quatre années de bons et loyaux services, quitte la présidence. Jean-Yves Morvan pour la partie sportive lui succède sous forme de coprésidence avec Mickaël Rolland pour la partie animation et Régis Vaillier pour la communication. David Pieuchot succède à Julien Le Goff qui dirige l’école de foot. Côté animation, le club essaie de se structurer et d’améliorer la logistique humaine pour établir les festivités. Toute personne voulant entrer dans l’équipe dirigeante ou être bénévole peut contacter Jean-Yves Morvan au 06 85 37 79 36. Le bureau est le suivant : Présidents Jean-Yves Morvan, Mickaël Rolland et Régis Vaillier ; vice-Présidents, Trésoriers, Albert Kerhoas et Julien Le Goff ; secrétaire, Lolita Bernard.




Nettoyage du site de LanzignacCliquez pour agrandir la photo
Le 05 Juin 2019 
Le site de Lanzignac va bientôt s’animer pour son pardon. Les fidèles à cette fête traditionnelle et conviviale se retrouveront le dimanche 16 juin pour celui-ci. Ils trouveront un environnement très agréable et nettoyé. Les membres du comité de Lanzignac et les bénévoles sont, en effet, venus sur le site pour désherber, élaguer, débroussailler et balayer. Tout est prêt pour accueillir les participants. Après la célébration de la messe, à 10 h 30, les festivités occuperont l’après-midi : fest-deiz avec le groupe Avel ar Menez et les chanteurs locaux, concours de quilles, jeux divers, crêpes, frites et merguez, buvette. Il y aura une nouveauté, une tonte de moutons avec, pour rester dans le thème, un travail autour de la laine.




Les diarzheurs sur le chemin de la TroménieCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juin 2019 
Une fois par an, une équipe de bénévoles se retrouve pour défricher les chemins de la Troménie. Les diarzheurs, Roger, Armand, Lili, Remy, Yvon, Alain et Marcel équipés d’un tracteur et girobroyeur, débroussailleuses, tronçonneuses, faucilles et surtout d’huile de coude dégagent les accès difficiles du chemin long de 15 km s’effectuant dans le sens du soleil. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. Un stand de buvette et casse-croûte à midi apaisera la faim des randonneurs. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Durant ces trois jours, la fête foraine avec auto-tamponneuses sera installée sur la place.




Programme du week-end de la PentecôteCliquez pour agrandir la photo
Le 06 Juin 2019 
Les fêtes débuteront le week-end le samedi 8 juin en début d’après-midi à partir de 13 h par un grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian). En parallèle à partir de 15 h, le club de foot organise des jeux interbars sur le parking de l’école tels que le baby-foot géant, le parcours d’obstacles. A 17 h à l’église, l’association « bien-être en Finistère » proposera une initiation à la rencontre de l’église énergétique. Dimanche matin, la Troménie partira de l’église à 8 h, la messe sera célébrée à 11 h à la chapelle de Pénity Saint Laurent. L’association « aux fourneaux » tiendra le stand de buvette et casse-croûte (américains et jambon beurre) à midi. Au retour au bourg pour les vêpres, à 16 h, la Troménie sera précédée des sonneurs de Re an Are. La municipalité offrira son pot à 18 h 30 dans la cour du collège. Enfin l’US Landeleau organisera son traditionnel repas jambon à l’os à la salle polyvalente. La soirée se terminera par super concert à la salle d’animations avec les Pirahnas Brothers et DJ Bleuzen. Lundi, le traditionnel tournoi de sixte débutera à 13 h au terrain de foot. Durant ces trois jours, la fête foraine sera installée sur la place. Concernant la Troménie, le parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans.




La traditionnelle Troménie dans l’ADNCliquez pour agrandir la photo
Le 09 Juin 2019 
Près de 200 fidèles ont suivi la multiséculaire Troménie de saint Telo dimanche, qui consiste à processionner toute la journée par monts et par vaux pour le repos des morts. Un parcours long de 15 km s’effectue dans le sens du soleil. La procession est partie sous un beau soleil et la plupart des porteurs ont répondu présent. En tête la croix d’or est portée par les hommes de 60 ans, puis la statue de la Vierge par les femmes du même âge ; celles de saint Joseph et de Notre Dame du Sacré-Coeur, respectivement par les hommes et les femmes de 50 ans. Suivent les bannières : la grande, celle de saint Telo, portée par les hommes de 40 ans ; celle de la Vierge par les femmes de la même classe ; celle du Sacré-Coeur par les hommes de 20 ans ; celles de sainte Thérèse et la petite de la Vierge par les filles de 14 à 18 ans. Les pardonneurs, pratiquants ou pas, venus de toutes les communes environnantes, ont effectué, individuellement ou en petits groupes, les trois tours rituels du lieu saint, dans le sens du soleil, puis ont démarré aux accents du kantik sant Telo. Un fourgon, équipé d’un haut-parleur a mené le cortège. À 11 h, il a atteint la troisième station, la chapelle de Penity Saint Laurent. Après la messe, tout le monde a pu se restaurer à la buvette tenue par l’association aux fourneaux. À 14 h, le cortège s’est reformé et a pris le chemin du retour en entonnant, encore et toujours, le kantik sant Telo. La procession a été emmenée au retour au bourg par les sonneurs de Re an Are. Par endroits, des branches de genêts ont été répandues sur la chaussée par les riverains. Le Tro ar Relegou s’est terminé par les vêpres suivies de l’adoration des reliques.




Les jeux loufoques, drôles et entraînantsCliquez pour agrandir la photo
Le 10 Juin 2019 
En parallèle du grand tournoi de pétanque place du 19 mars (près du bar chez Christian), des jeux interbars ont eu lieu place sur le parking de l’école. Les équipes se sont disputé différents jeux aussi loufoques que drôles tels que la bouteille, le baby-foot géant, le lancer des chaussons, les skis, blind test et le combat sur piscine. Plusieurs équipes se sont affrontées tout l’après midi dans une bonne ambiance. Six équipes étaient présentes, les araignées, les cornichons furtifs, PMU, la Réguine, Bein Porc et les arpins. A ces jeux périlleux, c’est l’équipe des Arpins qui a tiré son épingle du jeu.




Tournoi de sixte entre les gouttesCliquez pour agrandir la photo
Le 11 Juin 2019 
L’US Landeleau a organisé son traditionnel tournoi de sixte de pentecôte lundi après un long week-end de festivités. Douze équipes se sont disputé la victoire réparties en poules. Dans le dernier carré « les Coquelicots », composé essentiellement de joueurs natifs de Spézet a battu 1 à 0 « Bein Porc » et « FC Brest » a éliminé « FC Gueze » 3 à 2. En finale l’équipe « Les Coquelicots » s’est imposée 3 à 0 contre « FC Brest ».




dernière mise à jour
2019-06-11
 Mairie de Landeleau 29530 Landeleau  commune-de-landeleau@wanadoo.fr visites
.